La Boutique aux étoffes met les cadeaux de Noël locaux et artisanaux à l’honneur
Située au rez-de-chaussée de l'ancien Hôtel de ville, la Boutique aux étoffes propose 300 références.
―Catherine KohlerL’édition du Marché de Noël 2025 est lancée, avec une centaine de chalets, des décors enchanteurs et même un spectacle son et lumière (lire notre article). À tout pile un mois de Noël, c’est désormais une course contre la montre qui s’ouvre pour tous ceux qui souhaitent déposer un cadeau original sous le sapin. Bonne nouvelle : place de la Réunion, l’Hôtel de ville accueille, une nouvelle fois, la Boutique aux étoffes de l’Office de tourisme. Une boutique éphémère qui fait la part-belle à la tradition de Noël bien sûr, mais aussi et surtout, aux produits locaux. « Nous proposons 300 références, essentiellement des produits locaux, ainsi que l’étoffe de Noël, qui est notre produit phare », expose Patricia Burget, la responsable de la boutique.
Une grande variété de produits
L'étoffe de Noël est disponible au mètre et déclinée sous (presque) toutes ses formes.
―Catherine KohlerDans la boutique, scénographiée par Camille Stoos et Mylène Leininger, les clients trouvent une grande variété de produits : bredalas, beraweckas et autres confitures côtoient les bières, thés et alcools de Noël (à consommer avec modération), tandis que les produits de l’entreprise mulhousienne Melfor, les pains d’épices, les pots de miel ou les chocolats prennent place à côté des poteries culinaires traditionnelles de Soufflenheim. Des ouvrages culinaires ou pour enfants sont aussi proposés, de même que des bougies et autres créations textiles… Parmi les nouveautés de cette année, on peut citer la perle collector conçue par Sébastien Garrigue, les bougies artisanales de Maya Hua, ou encore le tartan imaginé par l’association Le Lerch.
La perle collector conçue par Sébastien Garrigue, en édition imitée à 50 exemplaires, est vendue 70€.
―Christophe SchmittL’étoffe, best-seller incontournable
L’étoffe, qui donne son nom à la boutique et son identité au Noël mulhousien, est bien sûr omniprésente. « Perles du Rhin », imaginée par la créatrice mulhousien Marie-Jo Gebel, est disponible au mètre, ou déjà transformée. « Nous en avons fait imprimer 11 000 m, dont 5 700 m ont été utilisés pour des produits dérivés, comme des nappes, tabliers ou chemins de table », poursuit Patricia Burget. « Perles du Rhin » a aussi inspiré 13 créatrices alsaciennes, qui ont transformé l’étoffe en sacs banane, lutins décoratifs, portes clés, suspensions, ou encore nœuds papillons… « Le tissu est vendu 19,50€ le mètre et nous le proposons à partir de 50 cm, explique la responsable de la boutique. Nous avons également réédité le tissu Acanthus Festis de 2017, qui avait été très plébiscité. » En 2024, pas moins de 31 000 personnes ont poussé les portes de la Boutique aux étoffes, dont plus de 3 500 touristes étrangers désireux de rapporter un souvenir de Mulhouse dans leur contrée d’origine.
Boutique aux étoffes, ouverte jusqu’au samedi 27 décembre, aux horaires d’ouverture du Marché de Noël. + d’infos sur www.tourisme-mulhouse.com
L’essentiel
Où est située la Boutique aux étoffes ?
La Boutique aux étoffes, gérée par l’Office de tourisme, est située au rez-de-chaussée de l’ancien Hôtel de ville, place de la Réunion.
Qu’y trouve-t-on ?
On y trouve l’étoffe de Noël, ainsi que 300 références de produits locaux et artisanaux : confitures, tabliers, livres, objets de décoration, poteries…
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Les horaires sont les mêmes que pour le Marché de Noël de Mulhouse : jusqu’au 27 décembre inclus, du lundi au jeudi de 11h à 20h, les vendredis de 11h à 21h, samedis de 10h à 21h et dimanches de 10h à 20h. Les 24 et 27 décembre : fermeture à 18h. 25 décembre : fermé. 26 décembre : ouverture à 12h.
+ d'infos sur www.noel-mulhouse.fr



