Culture

La bibliothèque des Coteaux fête ses 50 ans

La bibliothèque des Coteaux a célébré, ce mercredi, son cinquantième anniversaire. L’occasion pour les usagers, l’équipe de la bibliothèque, mais aussi des anciens bibliothécaires, de faire une belle fête et de mesurer le chemin parcouru…

Lecture 4 min.

Catherine KOHLER / Ville de Mulhouse

La bibliothèque des Coteaux a célébré, ce mercredi, son cinquantième anniversaire. L’occasion pour les usagers, l’équipe de la bibliothèque, mais aussi des anciens bibliothécaires, de faire une belle fête et de mesurer le chemin parcouru…

C’était il y a cinquante ans, à l’occasion d’un congrès de l’Association des bibliothécaires de France, à Colmar, pas moins de cent d’entre eux visitaient la toute nouvelle bibliothèque des Coteaux, le jour de son inauguration.« Ça a commencé comme un conte de fées, à voir le nombre de parrains et de marraines qui se sont penchés sur son berceau » , se souvient Danielle Taesch, qui était directrice du réseau des bibliothèques de Mulhouse, en 1972.« A l’époque, c’était la plus grande et première bibliothèque annexe de cette taille en France, avec un concept particulier qui était d’être complètement ouverte, poursuit Danielle Taesch.Elle a été conçue pour être le lieu de rassemblement d’une petite ville, à l’époque, il n’y avait pas le tram et la bibliothèque Grand’rue est à 7 km ! »

« Un lieu de vie et d’échanges »

Et à voir l’affluence et l’enthousiasme des participants à l’occasion de cet après-midi anniversaire, il semble que l’objectif d’être un lieu de rassemblement est atteint.« Ici, on s’intéresse à la lecture mais pas uniquement, c’est aussi un lieu de vie et d’échanges, salue le maire de Mulhouse, Michèle Lutz.Il est important d’avoir ces lieux à Mulhouse, où l’on peut lire, faire des apprentissages, se familiariser à la culture… » Et ce ne sont pas les usagers qui contrediront le maire, à l’image de Mlazm, 10 ans :« Je viens beaucoup à la bibliothèque pour lire des mangas, mais aussi pour les ordinateurs. C’est bien, parce qu’il y a aussi des jeux de société ! »

« On trouve de tout ! »

« Ici, on trouve de tout et il y a souvent des nouveautés. Ce qui est bien, c’est que ce n’est pas une bibliothèque indépendante mais qu’elle fait partie d’un réseau : si je souhaite emprunter un ouvrage qui est disponible à la bibliothèque de Bourtzwiller, je peux le commander et venir le chercher ici. Cette bibliothèque répond à un besoin, elle devrait être ouverte plus souvent, plus longtemps ! »

Sortir des murs

L’an dernier, la bibliothèque des Coteaux a prêté pas moins de 40 000 documents, mais ses missions vont au-delà du seul prêt de livres.« Nous proposons régulièrement des spectacles et des expositions, mais aussi des ateliers de création destinés aux enfants, ou des après-midi jeux » , confie la responsable de la bibliothèque, Véronique Humblot. De nombreuses animations qui touchent déjà un large public et qui pourraient encore s’étoffer dans un futur proche.« Venir à la bibliothèque est un effort, j’aimerai que, dans le futur, les bibliothèques sortent de leurs murs pour aller vers les gens » , poursuit Michèle Lutz, comparant la bibliothèque des Coteaux à une ruche.« Ruche » pour le maire,« outil essentiel de la culture et outil essentiel d’intégration » pour Danielle Taesch, qui conclut :« A l’époque, certains pensaient que c’était une utopie. Aujourd’hui, on peut dire que c’est une utopie réussie ! »

Bibliothèque des Coteaux, 8, rue Pierre Loti. Ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30. + d’infos sur bibliotheques.mulhouse.fr/coteaux

Les bibliothèques, un vaste réseau

A Mulhouse, les bibliothèques sont regroupées au sein d’un réseau de sept structures, réparties aux quatre coins de la ville : Grand’rue, Bourtzwiller, Coteaux, Dornach, Drouot, Salvator, ainsi que la médiathèque de La Filature, dont le fonds est essentiellement composé de CD, DVD et Blu-Ray, livres audio… Un système de navette entre les bibliothèques permet aux abonnés d’avoir accès à tout le catalogue du réseau, qui se compose de pas moins de 200 000 références !

+ d’infos sur bibliotheques.mulhouse.fr

Publié le 20 oct. 2022 | Mis à jour le 28 janv.