Initiative

Jumelée à Mulhouse, Chemnitz, capitale européenne de la culture 2025, montre la voie

Jumelée avec Chemnitz, capitale européenne de la culture 2025, la Ville de Mulhouse a pris le train en marche, en prenant part au riche programme d’événements concoctés par son homologue allemande.

Lecture 2 min.

La Ville de Mulhouse est jumelée avec Chemnitz, depuis le 21 novembre 1990.

La Ville de Mulhouse est jumelée avec Chemnitz, depuis le 21 novembre 1990.

Catherine Kohler

On peut dire que Mulhouse a eu du flair en se jumelant, dès 1990, avec Chemnitz. 35 ans plus tard, la ville allemande a été désignée capitale européenne de la culture pour l’année 2025. Ce sont ainsi plus d’un millier d’événements et 150 projets qui jalonnent le calendrier de la vie de la cité allemande, depuis le lancement officiel des festivités, le 18 janvier dernier.

Expo, conférence, rencontres…

La Ville de Mulhouse a souhaité prendre part activement au riche programme d’événements concoctés par son homologue allemande. Parmi eux, citons la contribution d’agents de la Ville de Mulhouse et des musées sur les enjeux de la reconversion industrielle dans le cadre de l’exposition « Tales of transformation », qui s’ouvrira le 24 avril au Musée de l’industrie de Chemnitz ; la conférence des villes partenaires de Chemnitz (du 6 au 9 mai) avec, en clôture, une commémoration des 80 ans de la Libération ; la participation de la compagnie mulhousienne Estro Tango au Festival du tango de Chemnitz (du 28 mai au 1er juin) ; le Chemnitz Connect, festival participatif multidisciplinaire (du 19 au 21 juin) ; la présentation de la plus grande écharpe de supporters d’Europe (6 septembre) ou encore une rencontre des seniors des villes jumelles (du 9 au 11 septembre)…

La cité allemande a été désignée capitale européenne de la culture pour l'année 2025.

La cité allemande a été désignée capitale européenne de la culture pour l'année 2025.

Dirk Hanus

Premiers contacts dès les années 1960

Engagée depuis 1957 dans des partenariats avec une dizaine de cités à travers le monde, la Ville de Mulhouse a signé une charte de jumelage avec Chemnitz, le 21 novembre 1990, des mains de l’ancien maire Jean-Marie Bockel et de son homologue allemand, Dieter Noll. Les premiers contacts entre les deux villes avaient été établis dès les années 1960. « Ce jumelage avec Chemnitz se traduit au quotidien par des échanges en présentiel ou à distance autour de sujets d’intérêt partagé, comme les enjeux relatifs à la conversion de sites industriels, mais aussi des sollicitations d’associations culturelles ou sportives ou d’autres acteurs de la société civile », précise-t-on à la Ville. Comme Mulhouse, Chemnitz a longtemps été une terre d’industries et possède encore de nombreux bâtiments et monuments témoignant de son histoire industrielle. Des espaces aujourd’hui réinvestis et transformés en musées, théâtres et autres lieux de rencontres. De quoi donner des idées à son homologue alsacienne, située à plus de 650 km de l’ex-ville de RDA, forte de 250 000 habitants aujourd’hui.

Contenus reliés

Publié le 14 avr.