Suivez-nous :
Journées du patrimoine : à la découverte des trésors de Mulhouse | M+ Mulhouse

Journées du patrimoine : à la découverte des trésors de Mulhouse

17 septembre 2020 à 17h30 par 1 1750

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Découvrir les coulisses du théâtre de la Sinne, de la bibliothèque Grand’Rue ou de La Filature, suivre les guides conférenciers dans leurs lieux préférés, profiter d’expositions dans des lieux industriels historiques… Les Journées du patrimoine, samedi 19 et dimanche 20 septembre, invitent à découvrir les trésors méconnus de Mulhouse.

Découvrir le patrimoine mulhousien de manière ludique, c’est tout l’objectif des Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent samedi 19 et dimanche 20 septembre, aux quatre coins de la ville. Loin de l’image d’un patrimoine poussiéreux et figé, la déclinaison mulhousienne de la manifestation européenne met l’accent sur les animations et les découvertes, en s’appuyant sur les professionnels, mobilisés tout au long du week-end pour partager leur passion, autour de la thématique « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Les guides-conférenciers présentent leurs lieux préférés

Et qui mieux que les guides conférenciers de la Maison du patrimoine pour faire partager leur amour et leur connaissance de la Cité du Bollwerk ? Autour de leur exposition Regards sur Mulhouse, présentée à la Maison du patrimoine, où ils dévoilent leurs lieux ou bâtiments préférés, les guides-conférenciers vous emmèneront toutes les demi-heures découvrir une nouvelle facette de Mulhouse, samedi et dimanche de 14h à 18h, au départ de la Maison du patrimoine.

« Cette exposition met notre métier sur le devant de la scène, explique Gaetan Liss, guide-conférencier à Mulhouse. C’est un métier méconnu qui peut avoir une image un peu barbante, c’est pourtant loin d’être le cas ! Nous sommes des professionnels qui apportons notre dynamique et nos connaissances aux visites touristiques. Nous avons chacun nos spécialités et nos passions, que nous essayons de transmettre aux visiteurs. » Suivez donc les guides, ce week-end, pour des focus sur l’art déco ou le transport ferroviaire à Mulhouse.

« Ces Journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux, des œuvres et des professionnels qui rendent le patrimoine accessible et compréhensible par tous, souligne Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée à la Culture et au patrimoine. C’est l’occasion de transmettre le goût du patrimoine, notamment aux plus jeunes, avec de nombreuses animations destinées spécifiquement au jeune public. »

Les secrets du théâtre se dévoilent aux enfants

Serge Nied

Le théâtre de la Sinne ouvrira ainsi ses coulisses uniquement aux enfants de 8 à 15 ans, pour un parcours ludique sur les secrets techniques mis en œuvre pour la préparation d’un spectacle, samedi 19/09 à 14h et 16h et dimanche 20/09 à 11h, 14h et 16h (sur réservation obligatoire au 03 69 77 76 61). Du son aux lumières, en passant par le lever de rideau et les costumes, cette animation s’annonce passionnante et spectaculaire. Elle se conclura par un atelier animé par la costumière du théâtre, Bénédicte Blaison. « Je présenterai mon métier et quelque uns des 3 500 costumes du théâtre, ainsi que les techniques d’illusion employées pour créer des costumes avant de les inviter à dessiner leurs propres costumes. »

Les plus jeunes pourront également emmener leurs parents en balade ludique dans les rues de la ville, au gré d’un jeu de piste destiné à découvrir les détails architecturaux méconnus du centre-ville. Proposée par la Maison du patrimoine, cette animation très ludique aura lieu samedi 19/09 à 14h et 16h (sur inscription obligatoire au 03 69 77 76 61). Les enfants, dès 5 ans, pourront également profiter d’une performance mêlant conte, peinture et guitare, autour d’une œuvre du Musée des Beaux-Arts, dimanche 20/09 à 16h. A la bibliothèque Grand’Rue, qui propose plusieurs animations, samedi 19/09, dont une visite commentée de ses coulisses, les enfants dès 9 ans et les adultes, pourront s’initier à l’écriture à la plume ou encore échanger autour de l’école d’hier et d’aujourd’hui.

Autres lieux à découvrir en famille, La Kunsthalle, les musées Historique, des Beaux-Arts, Electropolis et de l’Impression sur étoffes sont tous gratuits ce week-end. La Filature, le temple et la chapelle Saint-Jean, Le Séchoir ou encore le cimetière central accueillent aussi des animations, de même que les Archives municipales, pour une exploration du patrimoine industriel de Mulhouse.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, divers lieux. Gratuit. La plupart des visites se font sur réservations. Téléchargez le programme complet.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR