Suivez-nous :
Journées d’octobre : Folie’Flore 2022 se dévoile | M+ Mulhouse

Journées d’octobre : Folie’Flore 2022 se dévoile

28 septembre 2022 à 17h25 par 1 5390

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

L’évènement de l’automne alsacien fait son retour avec de nombreuses nouveautés et un show floral d’exception, autour des arbres, cactées et orchidées rares. Rendez-vous au Parc Expo, du jeudi 6 au dimanche 16 octobre, pour cette 62e édition des Journées d’octobre.

Découvrir des jardins incroyables en prenant son temps, partager un bon repas en famille ou entre amis, danser, jouer et assister aux animations culinaires et florales, échanger avec les commerçants, artisans et créateurs… Avec les Journées d’octobre, la fête, la découverte, le partage et la gourmandise sont au programme de l’automne, qui va, cette année, se parer des couleurs de végétaux plutôt rares sous nos latitudes…

Ce sont en effet les arbres, les cactées et les orchidées qui sont au programme du show floral Folie’Flore, avec notamment des végétaux que l’on retrouve surtout dans des climats tropicaux et chauds, présentés par deux invités de marque. « Nous sommes fiers de recevoir deux grands noms, qui collaborent à Folie’Flore cette année : le Jardin exotique de Monaco et les jardiniers du Jardin du Luxembourg-Sénat », souligne Betty Muller, présidente des Journées d’octobre.

Un show floral d’exception

AmellerLe jardin exotique de Monaco

Les créations de ces invités de renom seront à découvrir sous le chapiteau de « la canopée enchantée », avec sa végétation luxuriante et ses orchidées extrêmement rares, ainsi que dans le chapiteau « Monaco entre terre et eau », où les végétaux des environnements désertiques seront mis en scène dans un véritable damier végétal et aquatique. Autres créations à découvrir parmi les 17 jardins présentés, le jardin contemplatif et épuré des Fleuristes en folie et les jardins des communes et partenaires avec notamment les jardins de l’EuroAirport, des ateliers Sinclair ou de la commune de Montbéliard, qui participent pour la première fois.

Largement mobilisés sur l’ensemble de Folie’Flore, comme d’autres services de la Ville parmi lesquels les services Topographie, de l’Eau, de la Voirie, et Collecte et propreté, les agents du service Nature et espaces verts de la Ville de Mulhouse sont au cœur de la réussite de l’évènement et signent, notamment, le grand jardin de fin de parcours, qui fait, cette année, la part belle au magnolia. « Le réemploi, notamment des 1 300 m3 de sable utilisés, et la réutilisation des végétaux, dont certains ont été produits dans les serres du service et seront ensuite plantés dans les parcs et les massifs de la ville, sont au centre de notre action à Folie’Flore », explique Nicolas Gazut, directeur du service Nature et espaces verts. « Folie’Flore est toujours un évènement magnifique pour Mulhouse et c’est une grande fierté pour les agents, qui sont mobilisés depuis des semaines, de pouvoir montrer leur savoir-faire au public », souligne Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville.

Parmi les nouveautés de cette édition, le restaurant de Folie’Flore fera son retour au cœur des jardins, avec le traiteur Bringel aux commandes, alors qu’une Maison du thé, tenue par les Jardins de Gaïa, permettra à tous de faire une pause gourmande pendant la visite. Autre nouveauté, la possibilité pour les visiteurs de transformer leur smartphone en audioguide, en scannant un QR code, pour découvrir l’histoire et les secrets de la création des jardins.

Le plein de nouveautés pour les Journées d’octobre

Du côté des Journées d’Octobre, qui reviennent à un format d’avant la crise sanitaire, avec 50 exposants supplémentaires par rapport à 2021, plusieurs nouveautés sont également au programme. Une nouvelle et quatrième scène d’animation fait ainsi son apparition : la halte florale proposera des animations florales et végétales, alors que la place des fêtes et la scène de la Grande Brasserie seront dédiées à la musique et aux jeux. L’atelier gourmand (anciennement vitrine des métiers) sera le lieu dédié aux démonstrations culinaires, aux concours et animations des corporations des boulangers et des bouchers.

Incontournable de la manifestation mulhousienne, la gastronomie sera mise à l’honneur avec 20 restaurants et bars, dans un village gourmand qui retrouve sa dimension d’avant Covid. Parmi les nouveautés, Petit Marcel et le Babylone Beer Bar, deux enseignes mulhousiennes bien connues, vont unir leurs forces au sein de la Grande Brasserie. De nouvelles propositions font également leur apparition comme un bar à huîtres et un bar à jeux. Les différents villages (habitat, créateurs, jardin, terroir) accueilleront 280 exposants, parmi lesquels plusieurs nouveaux-venus pour cette 62e édition, qui s’annonce plus festive et conviviale que jamais !

Du jeudi 6 au dimanche 16 octobre. Tous les jours de 10h à minuit, sauf le jeudi 6 septembre, ouverture à 15h, et le dimanche 16 octobre, fermeture à 20h. Clôture des accès 1h avant la fermeture. Tarifs : 8€ (adulte), 6,50€ (enfants), gratuit pour les moins de 7 ans. + d’infos et billetterie en ligne sur www.journees-octobre.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR