Journées d’octobre et Folie’Flore : tout savoir sur l’édition 2025

Des créatures géantes, en foin et en paille, accueilleront les visiteurs de Folie'Flore cette année.
―Christophe SchmittUne édition « best-of » pour les 25 ans de Folie’Flore
2025 marque le 25e anniversaire du show floral Folie’Flore et, pour l’occasion, c’est une édition « best-of » qui est proposée, avec des clins d’œil aux éditions précédentes et la présence simultanée des quatre thématiques, qui se relayent habituellement chaque année : les fleurs coupées, les arbres et la forêt, les fruits et légumes et les jardins paysagers. Sur 11 000 m2, 30 scènes florales et immersives sont au programme de cette édition anniversaire, avec des décors monumentaux, des créatures géantes, un labyrinthe, des voûtes fleuries, des bougies flottantes, des cadeaux fleuris, une fusée géante, des jeux d’eau, de lumières et de sons et même un jardin qui se reconstruit chaque jour…
« Cette édition s’annonce exceptionnelle, souligne Betty Muller, la présidente des Journées d’Octobre. Folie’Flore est un rendez-vous incontournable qui fédère de nombreux partenaires : le service Nature et Espaces verts de la Ville de Mulhouse, les fleuristes et entreprises du paysage, l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace, des CFA et Meilleurs ouvriers de France, ainsi qu’une trentaine de communes du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de Franche-Comté. » Ainsi si onze communes exposeront leurs créations au sein même de Folie’Flore, une vingtaine d’autres communes ont créé des espaces floraux inspirés de Folie’Flore sur leur territoire, une démarche soutenue par Alsace Destination Tourisme, qui permet de faire rayonner la manifestation.
Des animaux géants au cœur d’une manifestation durable

Cette maman mammouth et son petit se laisseront découvrir dans une scène surprenante et émouvante...
―Christophe SchmittAu cœur des jardins, se dresseront cette année des sculptures géantes en foin et paille, représentant une maman mammouth et son petit, un tigre à dents de sabre et un chimpanzé de plus de 3,30 mètres de haut. Des créations signées du sculpteur Benoît Dutherage, qui a rassemblé une équipe de six artistes français, spécialistes des sculptures éphémères en paille, sable ou glace. « Venir créer ici, c’est génial ! On voit rarement une mise en scène comme celle de Folie’Flore, explique Benoit Dutherage. Nous jouons avec les contrastes pour provoquer des émotions, avec le son et la lumière, les visiteurs vont être ébahis ! »
Provenant des espaces verts de la ville, le foin utilisé se complète de la paille fournie par un agriculteur local. « Folie’Flore est une manifestation durable, tout est local, puis recyclé ou replanté dans les massifs de la ville, souligne Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville. Le service Nature et espace verts de la ville s’implique fortement et tout au long de l’année pour la création des jardins. C’est un moyen de mettre en avant leur créativité et la qualité de leur travail, via cet évènement qui rayonne bien au-delà de Mulhouse. »
320 exposants et le plein d’animations

Reprenant une structure de la Fête du citron de Menton, cette fusée a été habillée de fruits et légumes par l'Interprofession des fruits et légumes d'Alsace.
―Christophe SchmittDu côté des Journées d’octobre, 320 exposants, professionnels de l’habitat et du jardin, artisans et créateurs régionaux mettront en avant leurs savoir-faire et leurs nouveautés au sein des différents « villages » dédiés : villages des boutiques, des créateurs, de l’habitat, du jardin et gourmand. Pour cette 65e édition, les Journées d’Octobre s’offrent également un nouveau décor pour la place des Fêtes, pour une ambiance plus conviviale et festive. Accueillant les démonstrations florales de la Corporation des fleuristes, cette place est dédiée l’après-midi aux animations musicales, jeux et blind tests, avant de se transformer en piste de danse le soir venu. Autre nouveauté, l’apparition d’une nouvelle scène, le Rock Stub by LC2, dédiée au rock’n roll, alors que la place Paysanne mettra, elle, en avant les saveurs locales et le savoir-faire des métiers de bouche.
Des astuces pour profiter au mieux de l’évènement
S’il est conseillé d’utiliser les transports en commun pour se rendre au Parc Expo, et notamment le tram avec des dessertes renforcées, la signalétique et la fréquence des feux de signalisation ont été étudiées pour plus de fluidité. « Pour éviter les bouchons, nous conseillons aux visiteurs qui arrivent par l’autoroute d’emprunter la sortie 17 « Mulhouse Dornach » et la rue Josué Hofer, explique Laurent Grain, le directeur du Parc Expo. Les parkings du Musée de l’auto et du Noumatrouff sont accessibles en soirée et le parking relais du Kinepolis permet également de rejoindre le Parc Expo en tram. Nous conseillons aussi aux gens de venir en semaine, avant 17h s’ils le peuvent. Les jardins de Folie’Flore sont essentiellement sous chapiteau et sont très bien visibles en journée. » Enfin, pour éviter les files d’attente aux caisses, il est toujours possible d’acheter ses billets en ligne.
Du jeudi 2 au dimanche 12 octobre, tous les jours de 10h à 23h (sauf jeu. 2 de 15h à 23h et dim. 12 de 10h à 19h) au Parc Expo. 2€ pour les Journées d’octobre, 9 € pour les Journées d’octobre et Folie’Flore. Gratuit pour les moins de 7 ans, tarif réduit jusqu’à 15 ans. + d’infos et réservations sur www.journees-octobre.fr et www.folieflore.fr