Suivez-nous :
Journées de l’architecture : plongée dans le Mulhouse de demain | M+ Mulhouse

Journées de l’architecture : plongée dans le Mulhouse de demain

23 septembre 2022 à 16h14 par 9360

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La 22e édition des Journées de l’architecture, qui se déroulent jusqu’au 31 octobre dans toute l’Alsace, dans le Bade-Wurtemberg et à Bâle, invite à réfléchir à la question des ressources. Un thème d’actualité, qui se décline à Mulhouse avec un riche programme permettant notamment de découvrir plusieurs chantiers d’envergure.

Le futur visage du Village industriel de La Fonderie, le potentiel des friches, les chantiers du collège Kennedy, de La Fabrique ou encore du programme Greenlofts… Les Journées de l’architecture invitent à une plongée dans le Mulhouse de demain, avec de nombreuses visites et évènements, à retrouver tout au long du mois d’octobre.

En toile de fond de cette 22e édition, le thème des ressources et leur utilisation dans la construction s’annonce particulièrement d’actualité, entre problématiques climatiques et géopolitiques. « Le thème de cette année prend tout son sens, quand on voit qu’en France, les bâtiments représentent 43% de l’énergie consommée et 23% des émissions de gaz à effet de serre, explique Jean-Philippe Bouillé, adjoint au maire de Mulhouse délégué à l’Urbanisme. L’architecture a un rôle central à tenir pour la mise en place de solutions, avec l’ensemble des acteurs du bâtiment, publics comme privés. »

Deux grands noms de l’architecture à La Fonderie

Portées par la Maison européenne de l’architecture et de nombreux partenaires, dont la Ville de Mulhouse qui apporte son soutien logistique et financier, les Journées de l’architecture permettent de mettre la lumière sur l’architecture, les bâtiments et réalisations remarquables dans la région du Rhin supérieur, mais aussi ses nombreuses implications environnementales, patrimoniales, économiques et sociales. 160 manifestations sont au programme cette année, jusqu’au 31 octobre, dans toute l’Alsace, dans le Bade-Wurtemberg et à Bâle.

À Mulhouse, une douzaine d’évènements sont programmés entre le 1er et le 25 octobre, parmi lesquels les deux conférences, présentées le vendredi 7 octobre sur le campus de La Fonderie, de deux grands noms de l’architecture. Roger Boltshauser et Martin Rauch sont notamment spécialistes des constructions en terre et en bois, qui représentent, pour eux, des matériaux de construction à fort potentiel d’avenir, face à la question climatique et à la finitude des ressources.

Midi-visites et parcours vélo

Agence Formats Urbains Architectes Associés

Rendez-vous traditionnel des Journées de l’architecture à Mulhouse, qui accueillent toujours un public nombreux, les midi-visites se dérouleront tous les jours, de 12h15 à 13h15, du lundi 3 au vendredi 7 octobre. Au programme : les visites des chantiers de l’immeuble le Cityzen (03/10), du programme Greenlofts (04/10), du collège Kennedy (05/10), du programme La Fabrique (06/10) et de la réhabilitation biosourcée d’anciens commerces en bureaux dans le centre-ville (07/10).

Les bâtiments du Musée national de l’automobile seront aussi au cœur d’une visite guidée, samedi 8 octobre, alors que le chantier de réhabilitation du bâtiment 36 de La Fonderie pour l’entreprise Nodarius sera à découvrir samedi 15 octobre.

La Fonderie et son avenir seront aussi au cœur de l’exposition, présentée du 1er au 22 octobre à KMØ, et de la visite guidée du samedi 15 octobre, autour des projets de transformation du village industriel. Le parcours vélo des dimanches 2 et 9 octobre démarrera aussi de KMØ pour découvrir le potentiel de plusieurs friches, du secteur de La Fonderie à la Gare et vers l’ancienne sous-préfecture.

Une exposition en plein air, sur la qualité et l’hétérogénéité du patrimoine mulhousien, créée par deux architectes espagnols, sera également à découvrir dans l’espace public, alors qu’un colloque autour des enjeux pour les métiers et les compétences de la décarbonation des bâtiments sera proposé à la SIM (25/10). Au cinéma Bel-Air, une projection suivie d’un temps d’échange sera l’occasion de se plonger dans le travail de l’agence d’architecture berlinoise Sauerbruch Hutton (06/10).

Jusqu’au 31 octobre, divers lieux. Gratuit. Programme complet et + d’infos sur www.m-ea.eu et www.facebook.com/MEAEA

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR