Suivez-nous :

23 juin 2024 à 16h24 par 5 636 1

JO : Mulhouse en forme olympique pour accueillir la flamme

JO : Mulhouse en forme olympique pour accueillir la flamme | M+ Mulhouse
JO : Mulhouse en forme olympique pour accueillir la flamme | M+ Mulhouse

JO : Mulhouse en forme olympique pour accueillir la flamme

23 juin 2024 à 16h24 par 5 6361

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

« Une journée sportive, festive et conviviale ! » Voilà qui résume parfaitement l’état d’esprit qui prédominera à Mulhouse, le mercredi 26 juin, jour du passage de la flamme olympique, de 8h30 à 9h30, avant de laisser place à une kyrielle d’animations pour tous.

Parti dans l’effervescence marseillaise le 9 mai dernier, le relais de la flamme olympique fera étape du Sud au Nord de l’Alsace (la 41e sur un total de 68 étapes), tout au long du mercredi 26 juin (lire ci-dessous). Et c’est la Cité du Bollwerk qui ouvrira les festivités : durant une heure, de 8h30 à 9h30 du matin, la flamme, portée par une vingtaine de relayeurs, traversera la ville sur un parcours de 4 km, au départ de la mairie de Mulhouse (rue Pierre et Marie Curie) pour rejoindre le stade de l’Ill, via l’avenue Kennedy, les rues du Sauvage, Henriette, de l’Arsenal, Gutenberg, Jacques Preiss, de Zillisheim, Gay Lussac et le boulevard Stoessel. Un événement en soi, chapoté par la Collectivité européenne d’Alsace, qui devrait drainer la foule tout au long du parcours de la flamme, pour lequel la Ville de Mulhouse s’est retroussée les manches pour en faire une fête populaire autour du sport. « L’occasion d’un moment de joie et de liesse populaire pour tous et quel que soit l’âge ! » C’est le souhait du maire de Mulhouse, Michèle Lutz, pour qui le passage de la flamme olympique doit être « l’occasion d’une vraie fête du sport et de la promotion de l’activité physique, à travers de nombreuses animations ».

De Guillaume Jeannin à Thierry Omeyer : 20 porteurs de la flamme à Mulhouse

Ils seront très exactement 20 porteurs de la flamme olympique à se relayer à Mulhouse, mercredi 26 juin, au départ à 8h30, de la rue Pierre et Marie Curie (avec Guillaume Jeannin, ancien triathlète champion du monde), puis dans les rues du centre-ville, pour rejoindre à 9h19 le stade de l’Ill (avec le champion de handball Thierry Omeyer). La liste des participants :

Guillaume Jeannin, Magali Magail, Francis Larger, Nathalie Masse Provin, Fatima Boscari, Romain Juan, Marion Raymond, Marie-France Pieri, Memba Diaby, Roger Nkounkou, Gilles Wucher, Laurent Hert, Maria Portero Espejo, Manon Heiser, Alexander Tauer, Stéphane Erny, Benoît Lambert, Flavie Lepagnot, Cloé Mislin et Thierry Omeyer.

Télécharger le parcours emprunté par le relais de la flamme à Mulhouse sur mulhouse.fr et le programme des animations.   

Le plein d’animations, place de la Réunion et square Steinbach

Catherine Kohler Parmi les possibilités, initiations à la trottinette et au skate, place de la Réunion.

À la lecture du programme des animations, on ne devrait pas s’ennuyer. Place de la Réunion, de 8h30 à 21h, on pourra notamment suivre, sur écran géant, le parcours alsacien de la flamme, les shows de foot free-style, de flying dunkers, écouter de la musique (showcase de Moussier Tombola et DJs), s’initier à la trottinette et au skate, s’essayer au basket 3X3… Et même prendre un petit déjeuner (9h-10h), concocté par le Conseil des jeunes, en partenariat avec la corporation des Boulangers. Au square Steinbach, de 10h à 17h, tout un chacun pourra s’initier et suivre des démonstrations mises sur pied par la Ville, avec les associations sportives mulhousiennes (gymnastique, danse, judo, foot, volley, escalade, capoeira…). Enfin, moins grand public mais pas moins sportif, le stade de l’Ill sera, de 8h30 à 16h, le théâtre des Jeux régionaux des jeunes, soit 1 200 collégiens alsaciens, allemands et suisses bien décidés à en découdre, sportivement parlant…

Une appli pour relever des défis

« Au-delà du passage de la flamme à Mulhouse durant une heure, nous avons voulu mettre la ville en mouvement, tout au long de ce mercredi 26 juin, avec des animations sur trois sites forts (place de la Réunion, square Steinbach et stade de l’Ill), pour en faire un vrai moment festif du sport mulhousien, explique Christophe Steger, adjoint au maire délégué aux Sports. C’est aussi à partir de ce 26 juin et jusqu’au 26 juillet, date du démarrage des Jeux Olympiques, que l’on va mettre notre ville en mouvement, durant un mois, à travers l’application Team Mulhouse pour inviter un maximum de Mulhousiens à participer à des olympiades mulhousiennes. » À charge pour les détenteurs de l’appli de relever des défis sportifs, ludiques et insolites, chaque jour, via des QR codes répartis dans la ville, avec des cadeaux à la clé. Affaire à suivre, donc, dès le 26 juin prochain, date qui mobilise toutes les énergies du moment, y compris celles des agents de la Ville de Mulhouse : 400 volontaires viendront prêter main forte pour que le passage de la flamme olympique, en terre mulhousienne, soit une incontestable réussite.

Conséquence logique : la circulation des voitures mais aussi du réseau Soléa, ainsi que le stationnement, seront naturellement impactés sur l’ensemble du parcours emprunté par la flamme olympique à Mulhouse, le mercredi 26 juin et notamment entre 7h et 10h30, avant de retrouver une situation quasi normale. Hasard du calendrier, le passage de la flamme olympique coïncide avec le démarrage des soldes d’été pour les commerçants mulhousiens, notamment des Vitrines, pleinement impliqués dans les animations autour des JO.

Télécharger le programme des animations ici

Souvenirs, souvenirs…

La flamme olympique n’en est pas à son premier passage à Mulhouse. Le 25 décembre 1967, Wilfried Herrscher a, ainsi, parcouru la Cité du Bollwerk en portant la flamme des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble (1968) sur 2 kilomètres. La flamme olympique a de nouveau fait une halte à Mulhouse, place de la Réunion en 1992, pour les JO de Barcelone. Pour cette édition 2024 des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) et Paralympiques (du 28 août au 08 septembre 2024), Mulhouse a fait partie des 500 premières communes de l’Hexagone labellisées (dès 2019) « Terre de jeux 2024 ».

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “JO : Mulhouse en forme olympique pour accueillir la flamme

  1. Beaucoup de bordel et de dépenses pour de là m…e capitaliste
    Les JO de la honte
    Rien que sur Paris, des expulsions ont eu lieu en masses pour faire une ville plus présentable.
    Les JO de la honte 2024.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR