Jeux de société : Ravensburger s’est installée à Mulhouse
Ravensburger France a investi ses nouveaux locaux du 143 avenue Briand, en août 2025.
―Christophe SchmittLes amateurs de puzzles ou de jeux de société ont forcément déjà eu un produit Ravensburger entre les mains et pour cause : les jeux de société de l’entreprise familiale, fondée en 1886 à Ravensburg (d’où elle tire son nom), sont distribués dans pas moins de 150 pays à travers le monde ! En France, l’éditeur des célèbres Croque-carotte ou Labyrinthe écoule environ six millions de boîtes de jeux par an, dont deux millions pour les seuls puzzles, pour un chiffre d’affaires qui s’élève à 75 millions d’euros en 2025. En pleine partie de Scotland Yard ou durant la réalisation d’un puzzle de plusieurs milliers de pièces, nombreux sont ceux qui ignorent que la filiale française du huitième éditeur de jeux en France a installé son siège à Mulhouse, au croisement de l’avenue Briand et de la rue Daguerre…
60 salariés à Mulhouse
Florent Leroux, le directeur général de Ravensburger France.
―Christophe Schmitt« La filiale française de Ravensburger existe depuis une cinquantaine d’années, expose le directeur général de Ravensburger France, Florent Leroux. Elle était installée à Attenschwiller jusqu’à 2005, avant de déménager à Pfastatt, puis à Mulhouse en août dernier. Depuis 2005, l’entreprise a grandi et nos anciens locaux ont vieilli, c’était le bon moment pour partir. Nous avons décidé de nous installer à Mulhouse, sur un site moderne, lumineux, où l’on peut recevoir nos clients de manière plus confortable. » Sur son nouveau site mulhousien du 143 avenue Briand, la société au célèbre triangle bleu emploie une soixantaine de personnes, dans différents domaines : chefs de projets, communication, service clients, services administratifs… « La filiale française emploie une centaine de personnes au total, poursuit Florent Leroux. En plus des 60 salariés de Mulhouse, nous avons une vingtaine de commerciaux en France, ainsi qu’une vingtaine de salariés dans nos magasins implantés dans des villages outlet. »
Puzzles, jeux de société et créatifs : 1 200 références
Des nouveautés et des succès intemporels comme le Labyrinthe : Ravensburger commercialise pas moins de 1 200 références.
―Christophe SchmittLa conception des jeux, elle, est assurée au siège allemand de Ravensburg, à Seattle aux Etats-Unis ainsi qu’à Malmö, en Suède, tandis que la production est 100% européenne avec des sites en Allemagne, en République Tchèque et en Slovaquie. En France, les clients des supermarchés, magasins spécialisés et autres vendeurs en ligne, ont accès à quelque 1 200 références, parmi lesquelles de nombreux puzzles et jeux créatifs, ainsi qu’une centaine de jeux de société. « Depuis deux ans, nous avons développé une gamme premier âge, de 0 à 36 mois, ce qui nous permet de couvrir tous les âges, poursuit le directeur général. Depuis cinq ans, notre offre se développe aussi vers une nouvelle clientèle, les ‘kidultes’, qui représentent 30% du marché du jeu aujourd’hui (NDLR : contraction de "kid" et "adulte", des adultes qui achètent des jouets pour leur propre consommation). »
Des jeux pour tous les publics
Le nouveau puzzle calendrier de l'Avent et les puzzles 3D, prisés des "Kidultes".
―Christophe SchmittPour répondre à cette demande croissante, Ravensburger s’adapte et imagine de nombreux jeux ludiques, adaptés à tous les publics. « Les jeux d’ambiance comme le Loup Garou ou Las Vegas, où les parties sont plutôt courtes, fonctionnent bien, poursuit Florent Leroux. Nous avons aussi lancé Xoomy, un jeu de dessin, une gamme de circuits à billes, Gravitrax, ainsi qu’une nouvelle gamme de puzzles en 3D, dédiée aux adultes. » Ces derniers devraient apprécier construire, puis exposer, des puzzles en trois dimensions de la Tour Eiffel ou de voitures de sport, tandis que les enfants sont toujours fans des nombreuses licences, comme Disney, Stitch ou Mortelle Adèle, qui devraient sans doute se retrouver sous plus d’un sapin à la fin du mois. « La période de Noël représente 30% de nos ventes », confie le directeur, pas inquiet de la recrudescence des écrans, y compris chez les plus jeunes. « Le marché du jeu est en croissance, parce que les gens veulent faire autre chose qu’être sur des écrans. En plus du sport, jouer est un bon moyen de passer un moment agréable en famille ou avec des amis. Les gens se rendent compte de ce besoin de se détacher des écrans et je pense que c’est une tendance qui va rester ! »
+ d’infos sur https://www.ravensburger.fr/
L'essentiel
Qu’est-ce que la société Ravensburger ?
Ravensburger est une entreprise familiale de jeux de société, fondée à Ravensburg (Allemagne) en 1883 et présente en France depuis une cinquantaine d’années.
Où sont installés les locaux de Ravensburger ?
Présente en Alsace depuis ses débuts, la filiale française de Ravensburger a emménagé à Mulhouse, au 143 avenue Briand, en août 2025.
Quels sont les produits proposés par Ravensburger ?
En France, l’entreprise propose un catalogue de 1 200 références : puzzles, activités artistiques, jeux de société… En 2025, pas moins de six millions de boites de jeux ont été vendues dans l’Hexagone.



