Suivez-nous :
Jeune Public : réfléchir, rêver et s’émerveiller avec les Tréteaux | M+ Mulhouse

Jeune Public : réfléchir, rêver et s’émerveiller avec les Tréteaux

8 septembre 2022 à 17h02 par 3810

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Présentant, chaque saison, le meilleur du spectacle vivant à destination du jeune public, les Tréteaux de Haute-Alsace dévoilent la programmation de cette saison 2022-2023, avec neuf spectacles pour les enfants et leurs parents, entre théâtre, danse, cirque et musique.

Avec les Tréteaux de Haute-Alsace, compagnie professionnelle de théâtre fondée en 1981 par Cathy Aulard et André Leroy, des générations de jeunes Mulhousiens ont pu profiter du meilleur du spectacle vivant et commencer, dès le plus jeune âge, à construire leur éducation artistique. Installée au Théâtre de la Sinne depuis 1993, l’équipe des Tréteaux propose chaque année, en plus de ses créations et des ateliers de théâtre pour enfants et adultes, une programmation riche et diversifiée de spectacles, à destination du jeune public. Pour chaque spectacle, deux représentations tout public sont organisées, mais aussi une dizaine de représentations à destination des écoles mulhousiennes.

Après les difficultés liées à la pandémie de Covid-19, les Tréteaux ne se sont pas laissés abattre, bien au contraire… « Après les confinements, cela a été formidable de retrouver le jeune public pour lequel nous avons proposé 70 représentations scolaires et 20 représentations familiales, entre le début du printemps et le mois de juin 2022, explique Cathy Aulard. Tout a très bien fonctionné, les gens avaient une forte envie de revenir au théâtre. »

Pour permettre à tous de découvrir le maximum de spectacles, les représentations proposées par les Tréteaux sont à tarif privilégié pour les élèves des écoles élémentaires mulhousiennes, qui peuvent profiter de trois spectacles pour seulement 12€. Pour le grand public, des abonnements de quatre spectacles permettent aussi de profiter des meilleurs prix.

Tous les spectacles de la saison 2022-2023

Marianne Deschenes

Pour cette saison 2022-2023 qui démarre, les Tréteaux ont mis sur pied une belle programmation, avec neuf spectacles à découvrir entre octobre et juin. Tous les spectacles ont lieu au Théâtre de la Sinne, sauf Ici et là, à La Filature.

Des pieds et des mains (Dimanche 16 et mercredi 19 octobre. Dès 4 ans) : Mêlant cirque, fil, jonglage et musique, ce spectacle espiègle et d’une grande douceur met en avant la complicité d’un duo finlando-belge.  « La poésie entre les deux est immense », souligne Cathy Aulard.

A la poursuite de l’oie sauvage (Mercredi 16 et dimanche 20 novembre. Dès 6 ans) : « Drôle et déjantée, cette pièce, où une fille cherche son oie, un père cherche sa fille et un forain cherche son éléphant, éveille l’imaginaire et met en avant la quête de liberté. »

Chèvre/Seguin/Loup (Mercredi 7 et dimanche 11 décembre. Dès 6 ans) : Quel prix sera prête à payer la petite chèvre de Monsieur Seguin pour découvrir le goût de la liberté ? « Adaptée du célèbre conte, cette pièce très drôle bénéficie d’une vraie écriture. »

Le problème avec le rose (Dimanche 15 et mercredi 18 janvier. Dès 6 ans) : Mêlant danse et théâtre, cette pièce amène à réfléchir sur le genre, qu’est ce qui est réservé aux filles ou aux garçons ? Le rose, c’est pour les filles ?

Mundo Pataquès (Mercredi 8 et dimanche 12 février. Dès 6 ans) : Alain Schneider et ses musiciens présentent leurs chansons, critique mais drôles, sur le joyeux « patafouillis » du monde, qui tourne carré et pas rond…

Rose est une rose (Dimanche 5 et mercredi 8 mars. Dès 6 ans) : Une création des Tréteaux, d’après Le monde est rond de Gertrude Stein. « C’est un texte que nous aimons beaucoup et que nous avons décidé d’adapter pour la scène. On y retrouve Rose, une petite fille, qui décide de grimper en haut d’une montagne bleue, avec sa chaise bleue… »

Elle pas princesse, lui pas héros (Mercredi 10 et dimanche 14 mai. Dès 6 ans) : « Cela fait deux ans qu’on souhaite présenter ce spectacle, qui n’a encore jamais été joué à Mulhouse. » Trois adultes racontent leur enfance et leur entrée à l’école, questionnant avec subtilité et humour les stéréotypes de genre et d’identité.

Le carrousel des moutons (Mercredi 31 mai et dimanche 4 juin. Dès 5 ans) : Déjà présenté par les Tréteaux il y a quelques années, ce spectacle « magnifique et poétique » voit un chevalier des airs, suspendu à un manche à balai, tournoyer autour d’un piano volant…

Ici et là (Mercredi 14 et samedi 17 juin. Dès 3 ans) : « Créative et étrange, cette pièce est un poème en mouvement, autour de la symbolique de la maison. » A découvrir dans une jauge réduite, au plus près de la scène, à La Filature.

Informations et réservations : 03 89 66 06 72 – www.treteaux-alsace.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR