Suivez-nous :
Inventaire : les bibliothèques mulhousiennes se mettent à la page | M+ Mulhouse

Inventaire : les bibliothèques mulhousiennes se mettent à la page

24 septembre 2019 à 11h45 par 7610

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Les portes des  bibliothèques-médiathèques de Mulhouse resteront exceptionnellement closes, tout au long de la semaine. Le temps d’effectuer un inventaire XXL portant sur les 210 000 documents, en accès libre.  

Cette semaine, les portes des sept bibliothèques-médiathèques mulhousiennes resteront inexorablement closes pour le grand public. Et qu’on se le dise, cette fermeture exceptionnelle ne rime pas avec une baisse du volume d’activité des 80 agents du réseau des bibliothèques, pleinement mobilisés pour réaliser un inventaire XXL.

Etat des lieux

A charge pour eux de passer au crible les 210 000 documents (livres, CD, DVD…), en accès libre. Un véritable travail de fourmi qui s’opère généralement par équipe de deux, lecteur code barre et PC à portée de main.

« Voilà sept ans que nous n’avions pas fait d’inventaire, c’est un moment important qui permet de se poser et de faire un état des lieux, entre les documents référencés et ceux que nous possédons réellement, explique Catherine Storne, directrice du réseau mulhousien des bibliothèques. C’est un travail qui ne se voit pas pour le grand public mais qui est particulièrement utile. C’est le côté coulisses des bibliothèques. »

Marc-Antoine ValloriL’inventaire des bibliothèques mulhousiennes mobilise 80 personnes.

15 000 nouveaux documents, chaque année

Des bibliothèques qui, comme le rappelle la directrice, se sont transformées ces dernières années : « Si les bibliothèques restent des lieux pour emprunter des livres ou des CD, ce sont aussi – et de plus en plus – des lieux de vie, où les publics se retrouvent ». Autant de publics qu’il s’agit de séduire en se réinventant : les 24 000 personnes détentrices, à Mulhouse, de la carte de prêt, comme les autres. C’est dans cet esprit que le réseau mulhousien de bibliothèques fait l’acquisition de 15 000 nouveaux documents chaque année. « Il s’agit de donner envie aux usagers des bibliothèques de découvrir, de répondre à leurs envies et aux tendances du moment », souligne Catherine Storne. Un chantier pouvant parfois en cacher un autre, après l’inventaire des documents en accès libre, les bibliothèques mulhousiennes vont, avec le même sérieux, passer au crible les 100 000 documents de la collection patrimoniale, non accessible au public. Une toute autre histoire.

L’ensemble du réseau des bibliothèques (Bourztwiller, Dornach, Coteaux, Drouot, Grand’rue, Salavator, médiathèque de La Filature) est fermé du lundi 23 au samedi 28 septembre. Les boîtes de retour des documents des bibliothèques de Dornach et Grand’rue restent accessibles. + d’infos sur bibliotheques.mulhouse.fr

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR