19 mars 2021 à 11h15 par Christophe Schmitt 1 991 0
Informatique : Epitech lance deux nouvelles formations au KmØ
19 mars 2021 à 11h15 par Christophe Schmitt1 9910
Installée au sein de KmØ depuis septembre 2020, Epitech forme des étudiants aux métiers de l’informatique, dans un contexte de forte demande des entreprises. Deux nouvelles formations verront le jour d’ici le mois de novembre.
Epitech, le plus grand réseau d’écoles supérieures en informatique et en programmation de France, est installé au KmØ, depuis septembre. Epitech, pour École pour l’informatique et les nouvelles technologies, a pour objectif de former des passionnés ou futurs passionnés aux métiers de l’informatique, par le biais d’une formation axée autour des projets. « L’objectif est de savoir comment réagir face à une problématique, confie Thomas Cruzol, le directeur du développement d’Epitech Strasbourg et Mulhouse. Nous avons des profils très variés, avec un point commun : la passion pour l’informatique. D’ailleurs, les candidats ne sont pas évalués sur leur dossier scolaire mais sur entretien. »
15 étudiants pour l’heure
Pour l’heure, seule une quinzaine d’étudiants forme les rangs d’Epitech à Mulhouse, tous engagés dans un cursus de cinq ans. Un chiffre qui devrait être multiplié par cinq, d’ici le mois de novembre. « A partir du mois de juin, nous allons lancer des nouveaux cursus, avec la Coding Academy, une formation sur 18 semaines destinée à des personnes titulaires d’un bac+2 ou ayant déjà cinq ans d’expérience, poursuit Thomas Cruzol. En novembre, nous ouvrirons la Web@cadémie. »
La Web@cadémie, gratuite et sans prérequis
Si le but de la Coding Academy est d’apprendre les fondamentaux des technologies, allant des langages de programmation au fonctionnement des systèmes informatiques, à des personnes déjà qualifiées, la Web@cadémie, elle, s’adresse à des jeunes sans formation. « La Web@cadémie s’adresse à des jeunes sans diplômes, sortis du système scolaire, qui n’iraient pas forcément jusqu’à Epitech Strasbourg pour suivre une formation, expose Véronique Gingras, responsable du développement et des admissions à Epitech Mulhouse. La formation dure deux ans, elle est gratuite et ouverte à tous, sans prérequis ! »
« Une bonne synergie »
Comme pour le cursus en cinq ans, la curiosité et la capacité à résoudre des problèmes priment sur le dossier scolaire, dans cette formation qui complète l’éventail et peut être une passerelle vers un cursus plus long. Et pas forcément à Epitech, comme l’explique Thomas Cruzol : « A KmØ, il y a une bonne synergie entre les formations et les startups, on a des espaces communs, c’est un écosystème qui est fondamental et donne des perspectives. La Ligne numérique peut être un tremplin vers la Web@académie et des passerelles sont possibles avec 42. Il y a une bonne complémentarité entre les formations ! » Et de bonnes opportunités à l’issue de ces formations. « Un étudiant de 5e année reçoit une dizaine de propositions d’emplois par mois, en moyenne, et le taux d’insertion professionnelle est de 100% », conclut Thomas Cruzol.
+ d’infos sur www.epitech.eu et www.facebook.com/EpitechMulhouse
Des Portes ouvertes en ligne, samedi 20 mars
Epitech propose régulièrement des rendez-vous en ligne pour en savoir plus sur ses formations et sur les métiers de l’informatique en général. Ce samedi 20 mars, ce sont des Portes ouvertes virtuelles qui sont organisées, via Microsoft Teams. L’occasion de découvrir les différents programmes de formation d’Epitech, en rencontrant virtuellement les équipes et étudiants d’Epitech Mulhouse. Une session d’information bienvenue pour tous ceux qui souhaitent postuler, sachant que la procédure d’admission a lieu d’octobre à juillet, sans passer par Parcoursup.
+ d’infos et réservations : www.epitech.eu
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.