Formation

Université populaire : le plein de nouveautés pour 2026

Nouvelles activités, nouveau site Internet et nouveaux partenariats avec La Filature, le tiers-lieu Les Compotes et le Clous de Mulhouse : l’Université populaire du Rhin multiplie les actions et entame ce premier semestre 2026 avec dynamisme.

Lecture 5 min.

Une multitude d'activités et d'animations sont proposées par l'Université populaire du Rhin à Mulhouse et dans toute l'Alsace.

Une multitude d'activités et d'animations sont proposées par l'Université populaire du Rhin à Mulhouse et dans toute l'Alsace.

Catherine Kohler

Plus de 800 activités et formations en langues, bien-être, sports, loisirs et développement personnel et professionnel, proposées dans une vingtaine d’antennes locales en Alsace… Basée à Mulhouse, l’Université populaire (UP) du Rhin est, depuis plus de 60 ans, un acteur incontournable de l’éducation populaire, au sens large, avec l’objectif de rendre les savoirs accessibles, d’encourager la curiosité et de créer du lien.

Pour sa deuxième saison à la tête de l’UP, le directeur, Olivier Iannone, entend poursuivre et amplifier la bonne dynamique de la structure, qui retrouve des couleurs. « Le premier semestre s’est très bien passé, avec des activités qui fonctionnent bien et un nombre d’adhérents qui repart à la hausse. Nous comptons actuellement un peu plus de 3 000 adhérents et plus de 150 intervenants. Nous recherchons d’ailleurs de nouveaux intervenants en histoire, en cinéma ou en langues, notamment en alsacien, des domaines où la demande est forte. Nous souhaitons également relancer les actions de soutien scolaire et recherchons des profs de maths, de français, d’histoire… »

Langues, tai chi, cours de cuisine…

Les cours de langue, ici d'anglais, sont un pilier historique de l'action de l'UP.

Les cours de langue, ici d'anglais, sont un pilier historique de l'action de l'UP.

Catherine Kohler

Sorti fin décembre, le nouveau programme de l’UP pour la période janvier-juillet 2026, disponible en ligne et en version papier, rassemble activités emblématiques et nouvelles propositions, avec notamment la riche offre d’apprentissage des langues, 10 au total (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe, chinois, coréen, français langue étrangère et langue des signes). À Mulhouse, plusieurs nouveautés font également leur apparition : tai ji quan, méthode Feldenkrais du mouvement doux, aquarelle ludique bilingue et intergénérationnelle pour les parents, grands-parents et enfants…

La découverte de la structure carnavalesque des Mülhüser Waggis, des ateliers de préparation à la retraite, mais aussi le retour des cours d’informatique et de cuisine sont également au programme de ce second semestre. Et de nouvelles activités vont aussi prochainement se mettre en place, comme des cours de cuisine en italien, ou encore des ateliers « so british » de création de scones, suivie de dégustations avec des thés venus tout droit de Buckingham Palace… « Plutôt que d’attendre la prochaine saison, on peut désormais intégrer de nouvelles activités au fur et à mesure, ce qui est encore facilité par notre nouveau site Internet. »

Plus d’interactions et de partenariats

Intégralement repensé, le site de l’UP www.universitepopulaire.fr est ainsi en ligne depuis quelques semaines. « Nous avons voulu un site plus simple et plus pratique à utiliser pour les visiteurs, qui intègre désormais un vrai site marchand permettant de s’inscrire et de payer directement les activités. Il va encore évoluer dans les prochains temps, avec le paiement en un clic et des fonctionnalités d’IA pour échanger et trouver les informations le plus rapidement possible. C’est, pour nous, un grand pas en avant vers des inscriptions facilitées et plus d’interactions. »

Les interactions et la volonté de sortir de ses murs, c’est aussi ce qui a conduit l’UP à développer de nouveaux partenariats avec différents acteurs mulhousiens. En plus des partenariats existants avec l’Université de Haute Alsace, pour des conférences mensuelles et gratuites autour de sujets de société, avec la Haute école des arts du Rhin, pour des ateliers de peinture, sérigraphie, textile et gravure, et avec l’association Émeraude Alsace pour des randonnées et sorties culturelles, trois nouveaux partenariats viennent ainsi de voir le jour.

Parcours artistique et activités délocalisées

Dans le cadre du parcours culturel proposé avec La Filature, les participants pourront notamment découvrir, en mars, le spectacle de danse "Sous les fleurs".

Dans le cadre du parcours culturel proposé avec La Filature, les participants pourront notamment découvrir, en mars, le spectacle de danse "Sous les fleurs".

Frederic Iovino

Le premier, avec La Filature, propose un parcours culturel inédit dédié au spectacle vivant, pensé comme une immersion complète. « Le parcours comprend trois spectacles, choisis pour représenter toute la palette des œuvres accueillies à La Filature : un concert, une pièce de théâtre et un spectacle de danse, explique Edwige Springer, chargée des relations avec les publics à La Filature. Il comprend aussi une visite guidée complète du lieu et une découverte de l’espace d’exposition. » Ce parcours démarrera le 3 février, avec un spectacle par mois.

Un autre partenariat a été passé avec le Centre local des œuvres universitaires et scolaires (Clous) de Mulhouse, autour d’actions artistiques et culturelles. « Nous allons notamment proposer deux actions en lien avec l’œuvre du cinéaste Guillermo del Toro, dont une exposition originale au sous-sol de l’Université populaire, fin mars-début avril, souligne Océane Meny, responsable du service vie étudiante du Clous. Des activités de l’UP vont également avoir lieu au Clous, nous sommes en train d’interroger les étudiants pour savoir quelles activités sont les plus demandées. »

« Une Université Populaire très ouverte »

Les loisirs créatifs, comme l'aquarelle, sont nombreux à l'UP.

Les loisirs créatifs, comme l'aquarelle, sont nombreux à l'UP.

Catherine Kohler

Enfin, si le tiers-lieu Les Compotes, qui s’installera prochainement à la Société industrielle de Mulhouse (lire notre article), n’a pas encore ouvert ses portes, il a déjà conclu un partenariat avec l’UP pour accueillir une dizaine d’ateliers. « Nous devrions ouvrir en avril et nous cherchons à développer des synergies avec les acteurs locaux pour faire vivre le lieu au quotidien, à l’image des Compotes Strasbourg qui accueillent une quarantaine d’évènements chaque mois, souligne Marie-Elisabeth North, la porteuse du projet. C’est, pour nous comme pour l’UP, un moyen de nous ouvrir et de toucher différents publics. »

« Nous souhaitons revenir à une Université populaire très ouverte, avec de multiples partenariats, ne pas seulement être centrés sur nos propres locaux et activités, conclut Olivier Iannone. Les gens veulent se retrouver, créer des liens mais aussi se mélanger entre les générations. On teste différentes choses, on construit, lentement mais sûrement, en travaillant sur le temps long, pour faire évoluer l’UP en gardant ses fondamentaux. »

+ d’infos sur www.universitepopulaire.fr et au 03 89 46 48 48

Publié le 14 janv.