Coteaux

Stade Barina : coup d’envoi des travaux d’aménagement du nouveau terrain synthétique

En préparation depuis plusieurs mois, le chantier d’aménagement d’un terrain synthétique de football et du parking adjacent a débuté au stade Barina, aux Coteaux.

Lecture 3 min.

Un synthétique verra le jour à la place du terrain situé au croisement des rues Albert Camus et Jules Verne.

Un synthétique verra le jour à la place du terrain situé au croisement des rues Albert Camus et Jules Verne.

Catherine Kohler

Les dribbles, tacles et autres reprises de volée vont progressivement laisser place aux camions et pelleteuses… Annoncé depuis plusieurs mois, le réaménagement du stade Barina, au cœur des Coteaux, a débuté, ce lundi 9 février, par l’enlèvement des ouvrages existants (mâts d’éclairage et massifs), au niveau du terrain de football, situé en contrebas du site, au croisement des rues Jules Verne et Albert Camus.

Une étape préalable aux aménagements d’un tout nouveau terrain de football synthétique, qui remplacera la pelouse naturelle originelle. Pour ce terrain, la Ville a opté pour un gazon synthétique « Happy Future », qui présente notamment des avantages sur la facilité d’entretien : une seule opération de brossage par mois, des tracés réalisés à la peinture une fois par an... « Ce gazon sera posé sur une couche de souplesse de 15 mm, conçue pour améliorer les performances des terrains et l’expérience des joueurs, en augmentant l’absorption des chocs, la restitution de l’énergie et la stabilité des pieds pour les athlètes. Ce tapis est fabriqué à 100 % en polypropylène recyclé et entièrement recyclable », détaille la Ville de Mulhouse. Les travaux prévoient également le réaménagement du parking adjacent, également en cours.

Des mâts d’éclairage installés par hélicoptère

Le parking du stade Barina va aussi faire l'objet d'un réaménagement en profondeur.

Le parking du stade Barina va aussi faire l'objet d'un réaménagement en profondeur.

Catherine Kohler

Par ailleurs, de nouveaux mâts d’éclairage seront installés. Au vu des contraintes techniques du site - notamment la présence d’une canalisation de gaz à proximité immédiate du chantier et des difficultés d’accès -, ces mâts seront installés à l’aide d’un… hélicoptère. Une opération inédite et spectaculaire à Mulhouse, dont la date de l’intervention reste à définir. « Cet aménagement vise plusieurs objectifs, poursuit la Ville : offrir un nouveau lieu de pratique du football sur le ban de la ville, mettre à disposition des scolaires et du grand public des équipements qualitatifs et répondre aux besoins de l’AS Coteaux, principal utilisateur du stade Barina ». Le club de l’AS Coteaux compte actuellement quelque 250 licenciés et est en plein développement, avec notamment son équipe première – passée, en une poignée d’années, du District 5 au Régional 3 qu’elle survole - et une équipe féminine U18 Régional, créée lors de la saison 2023-2024.

Archives du terrain qui va faire l'objet d'une réfection en profondeur ces prochaines semaines.

Archives du terrain qui va faire l'objet d'une réfection en profondeur ces prochaines semaines.

Catherine Kohler

Coût de cette première phase de travaux, qui devraient s’achever en juin prochain : 2 millions d’euros, financés par la Ville de Mulhouse, la Collectivité européenne d’Alsace et l’État au titre de la Politique de la ville. Cette première étape s’accompagnera d’autres phases d’études et de travaux prévues dans les prochaines années, pour la réfection de l’ensemble de l’enceinte du stade Barina : construction d’un bâtiment-vestiaire dédié au terrain synthétique et rénovation-extension du bâtiment-vestiaire existant (2027) ; requalification du terrain d’honneur (2028/2029) ; rénovation du plateau sportif de proximité existant, création de terrains de football sur les terrains latéraux existants (2029)…

Le chiffre : 2 403

Comme le nombre de licenciés - dont 190 féminines - dans les 11 clubs affiliés à la Fédération française de football à Mulhouse, pour la saison 2025-2026.

Publié à 15h39 | Mis à jour à 16h28