Les Mulhousiennes : la 12e édition se prépare

Plus de 9 000 personnes prendront le départ des différentes courses proposées par les Mulhousiennes, les 20 et 21 septembre.
―Guillaume Rudin« On a hâte de faire la fête avec tout le monde ! » En pleine préparation de la 12e édition de leur course/marche devenue incontournable, l’équipe d’organisation des Mulhousiennes, la présidente Christelle Juville Di-Giuseppantonio en tête, se projette déjà sur le week-end du 20 et 21 septembre, qui verra plus de 9 000 coureurs et marcheurs prendre possession de la ville.
780 000€ récoltés pour lutter contre le cancer

Le parcours de santé adapté des berges de l'Ill a été financé grâce aux Mulhousiennes.
―Catherine Kohler« On commence la préparation dès le mois de janvier et ça monte crescendo jusqu’à l’évènement, explique la présidente. Il faut gérer les inscriptions, la préparation du parcours, en lien avec les services de la Ville dont l’accompagnement est important, préparer le village du stade de l’Ill avec tous les partenaires, trouver les 15 groupes de musique qui se produiront sur le parcours, prévoir la cinquantaine de véhicules et leurs chauffeurs qui bloqueront les rues… 450 bénévoles travaillent pendant le week-end, il faut donc organiser les équipes et les plannings. C’est un travail conséquent pour le noyau dur des Mulhousiennes, qui compte 13 personnes. Ça prend beaucoup de temps et d’énergie mais ça en vaut la peine ! La plus belle des récompenses, c’est quand on voit ce qu’on arrive à faire concrètement avec les sommes récoltées. »
Depuis sa première édition, la course a ainsi permis de récolter 780 000€, qui ont été reversés à des associations, comme la Ligue contre le cancer 68, ou ont permis de financer des appareils innovants, des séances de rééducation et des aménagements, dans des structures hospitalières, comme le GHRMSA. Pour cette 12e édition, dont la championne de natation et ancienne ministre Roxana Maracineanu est la marraine, les sommes récoltées serviront toujours à lutter contre le cancer et à améliorer la prise en charge des malades, avec des dons à la Ligue contre le cancer, au service d’oncologie du GHRMSA et à des associations œuvrant auprès des enfants.
Six courses dont un 10 km

Plusieurs courses pour les enfants de 4 à 15 ans sont aussi proposées.
―Lucas NoyonCôté parcours, cette édition 2025 proposera pas moins de six courses, avec une grande nouveauté : un parcours de 10 km, chronométré, dont les 1 000 places ont trouvé preneur très rapidement et qui affiche donc complet. « Nous avons eu envie d’apporter une nouveauté et de proposer un parcours plus sportif, pour lequel il y avait une demande. C’est un parcours différent du 5 km, avec lequel il partage le même départ, mais qui bifurque ensuite vers l’est, le long du canal, au niveau de la gare. »
Le traditionnel parcours de 5 km, est lui aussi toujours très demandé avec déjà près de 7 000 places réservées sur un total de 9 000… Ce parcours peut être effectué en courant, de manière chronométrée ou non, ou en marchant. Près de la moitié des participantes et des participants (Ndlr : la course est ouverte aux hommes depuis 2023) opte ainsi pour la marche. Plusieurs courses pour les enfants de 4 à 15 ans sont aussi proposées, avec des distances allant de 400 m à 2,4 km. Les différentes courses devraient afficher complet durant l’été, il est donc recommandé de s’inscrire rapidement. Et, pour arriver fin prêt sur la course, des entraînements collectifs et gratuits sont régulièrement organisés, comme ce dimanche 27 juillet à 10h, dans la forêt du Waldeck, au départ de la rue des Bois à Riedisheim.
+ d’infos et inscriptions : lesmulhousiennes.com