Sorties

Le festival Chipo’Zik fête ses 20 ans

Pour ses 20 ans, le festival étudiant Chipo’Zik va, à nouveau, faire danser le campus de l’Illberg, vendredi 23 et samedi 24 mai. Toujours festif, gratuit et ouvert à tous, le festival va, cette année, mettre le rock celtique et les femmes sur le devant de la scène.

Lecture 3 min.

Chipo'Zik peut rassembler jusqu'à 7 000 spectateurs, sur deux soirs, si la météo est de la partie.

Chipo'Zik peut rassembler jusqu'à 7 000 spectateurs, sur deux soirs, si la météo est de la partie.

Guillaume Rudin

Né en 2005 sur le campus de l’Illberg de l’Université de Haute-Alsace (UHA), le festival étudiant Chipo’Zik a poursuivi sa route et s’est développé, en restant fidèle à son objectif premier : partager un beau moment de convivialité, pour fêter la fin de l’année scolaire, autour de concerts et d’un barbecue. « En 2005, Chipo’Zik c’était juste un rassemblement d’étudiants avec quelques groupes étudiants, explique Quentin Barousse, vice-président du festival. Depuis, le festival s’est développé et professionnalisé, en accueillant des groupes pros, mais en conservant son esprit étudiant et en restant gratuit et ouvert à tous. C’est ce qui fait sa force et celle de l’association qui le porte. »

20 ans plus tard, Chipo’Zik est toujours là et rassemble jusqu’à 7 000 personnes, si la météo est de la partie. Pour cette édition anniversaire, l’équipe du festival a concocté une programmation particulièrement festive et relevée, avec deux soirées de concerts qui mettront la musique celtique et les femmes à l’honneur. Vendredi 23 mai, place aux sonorités celtiques et rock avec CelKilt, Bezed’H et Les Derries. Le duo rock-punk-garage Cutting Corners et DJ Transition, l’un des membres de l’équipe de Chipo’Zik, complètent cette première soirée. Samedi 24 mai, les femmes prendront possession de la scène, souvent en version rock et métal avec Daria Arkova, Ravage Club et The Crazy Therapy, mais aussi en mode italo-tropical avec Zocco Baia et électro avec DJ Ducktempo.

Des bénévoles recherchés

Pour la première fois, un écran géant prendra place en fond de scène, permettant à tous de pouvoir encore mieux profiter des concerts. Toujours gratuit et ouvert à tous les publics, le festival proposera aussi ses traditionnelles chipolatas, ainsi que des propositions végétariennes. Doté d’un budget de près de 180 000 euros, Chipo’Zik peut compter sur de nombreux partenaires, comme l’UHA, qui célèbre ses 50 ans en 2025, le Crous, qui célèbre, lui ses 70 ans, la Ville de Mulhouse, Chips Events, le Crédit Mutuel, la Région Grand Est, m2A, Flor FM, le Noumatrouff et Soléa.

Après l’organisation de son traditionnel tremplin, remporté par Daria Arkova et Les Derries, début mars dans l’ambiance bouillante du Noumatrouff, l’équipe du festival, qui ne comprend pas seulement des étudiants, se concentre sur l’organisation de cette 20e édition. Le nouveau visuel, créé par des étudiants en BUT Métiers du multimédia et de l’Internet, s’affiche désormais un peu partout et l’équipe recherche des bénévoles. « Le bénévolat est ouvert à tous, pas seulement aux étudiants, et il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience. Les missions sont multiples et permettent de gagner en compétence. C’est aussi une très belle expérience partagée ! »

Vendredi 23 et samedi 24 mai sur le campus de l’Illberg. Gratuit. + d’infos : chipozik.fr et www.facebook.com

Publié le 4 avr.