[En vidéo] Zoo : visite en avant-première de l’espace Horizon Afrique
Cette fois, ça y est ! Le nouvel Espace Horizon Afrique du Zoo de Mulhouse ouvre ses portes au grand public, à partir de ce vendredi 1er août. Dédié à la découverte de la faune et de la flore subsahélienne, jusqu’aux forêts de Haute-Guinée, ce nouvel espace de 27 000 m² offre un véritable parcours immersif aux visiteurs amenés à découvrir une soixantaine d’espèces et notamment celles les plus menacées. Un euro par ticket d’entrée se voyant directement versé dans des programmes de conservation des espèces.
Pédagogique
Girafes de Kordofan, gazelle de Mhorr, hippopotames nains, pythons de Seba, vipères du Gabon, serins à gorge noire… Voilà quelques-uns des nouveaux pensionnaires de l’espace Horizon Afrique rejoints par d’autres habitués du parc, à l’image du couple de cercopithèques de Hamlyn et des 66 flamants roses de retour au bercail, après avoir fait les beaux jours de deux autres parcs le temps des travaux. Le tout avec une scénographie plus que soignée, avec des espaces extérieurs et des bâtiments comprenant gradins et belvédères, imaginés par l’architecte Vincent Speller, permettant de transformer une simple escapade au zoo en une visite immersive et… pédagogique. « L'idée, c'est de créer de l'empathie et de l'émerveillement chez nos visiteurs pour qu'ensuite, dans un second temps, à l’aide de panneaux pédagogiques et d’une signalétique adaptée, on arrive à faire bouger les lignes et à faire passer des messages pour sensibiliser chacun à la préservation des espèces et de deux grands écosystèmes : la savane arbustive nord-africaine et la forêt de Haute-Guinée », résume Benoît Quintard, directeur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse.












Girafe de Kordofan
―Catherine Kohler18,5 millions d'euros
Avec l’ouverture de ce nouvel espace, qui intervient après neuf ans d’attente et les inaugurations successives de l’enclos australien (2012), l’Espace Grand Nord (2014), l’enclos asiatique (2016) et la Petite Amazonie (2027), le Parc zoologique et botanique de Mulhouse entre clairement dans une nouvelle dimension et vise rapidement les 400 000 visiteurs par an. Coût de ce nouvel espace de conservation des espaces africains : 18,5 millions d’euros pris en charge par m2A, avec le concours de la Collectivité européenne d’Alsace (1,6 million d’euros) et de la Région Grand Est (600 000 euros).
Parc Zoologique et botanique de Mulhouse, 111, avenue de la 1er Division Blindée. Ouvert l’été, tous les jours de 9h à 19h. + d’infos : https://www.zoo-mulhouse.com/