Sylvie Eby : une vie autour du livre

Après 37 ans de service et de (bons) conseils aux clients de la librairie Bisey, Sylvie Eby a fait valoir ses droits à la retraite.
―Catherine Kohler« Je me régale d’un polar comme d’un roman historique ou des classiques de la littérature, que j’affectionne particulièrement. Pour moi, il faut qu’un livre soit bien écrit et que je sois tenue en haleine. Ce qui m’anime, c’est la beauté de la langue ! » Passionnée de lecture depuis son plus jeune âge, Sylvie Eby a bâti sa carrière professionnelle autour de la littérature. « J’ai été professeure de français, avant de faire une reconversion en tant que libraire, en suivant la licence professionnelle Métiers du livre, à Mulhouse », explique la libraire, qui a effectué son stage de licence au sein de la librairie Bisey, il y a 37 ans… « Après mon stage, un poste s’est libéré dans le secteur littérature jeunesse, et monsieur Bisey m’a embauchée ! »
« Le papier a de beaux jours devant lui »
Les clients fidèles de la librairie plus que centenaire (NDLR : créée en 1906) connaissent la suite : Sylvie Eby y a fait sa carrière, dans tous les secteurs, et l’a vue évoluer, en même temps que le métier de libraire. « Quand je suis arrivée, la librairie entamait son informatisation, se souvient Sylvie Eby. Monsieur Bisey a toujours tenu à être à la pointe ! » Depuis les balbutiements de l’informatique dans les années 80, jusqu’à l’omniprésence des réseaux sociaux aujourd’hui, le métier de libraire a, lui aussi, évolué : « Il a fallu s’adapter au fil du temps, avec les technologies modernes, l’apparition des réseaux sociaux, de la vente en ligne… C’est un métier que l’on a cru enterré avec le numérique, mais non, le papier a de beaux jours devant lui ! »

Le dernier coup de cœur de Sylvie Eby, en tant que libraire.
―Catherine KohlerDes coups de cœur appréciés
Si les lecteurs continuent à franchir les portes des librairies, c’est justement pour le contact et les riches échanges avec les libraires, qui sont de véritables passionnés. « Contrairement aux idées reçues, on ne lit pas pendant nos heures de travail », s’amuse Sylvie Eby, qui dévore pas moins de deux romans chaque semaine et ne manque pas de mettre en avant ses coups de cœur dans les rayonnages de la librairie. « Les coups de cœur permettent de créer du lien avec les clients », affirme la jeune retraitée, avant de nous confier le dernier roman sur lequel elle a jeté son dévolu : « De nos blessures un royaume », de Gaëlle Josse (éd. Buchet-Chastel). Et si la libraire compte profiter de sa retraite pour voyager avec son mari et adopter un berger allemand ancien type, elle entend bien mettre à profit son temps libre pour lire encore plus et l’assure : « Je continuerai à venir à la librairie pour donner mes coups de cœur à mes collègues ! »