Quand la musique est bonne...

Fan de Goldman, le volailler du Marché Stéphane Monfort va au bout de ses rêves

Volailler au Marché de Mulhouse, Stéphane Monfort est aussi l’un des plus grands fans de Jean-Jacques Goldman. Passionné, il a embarqué le manager du Marché, David Ambrosi, dans son univers, avec à la clé, la sortie d’un album hommage.

Lecture 4 min.

Respectivement manager du Marché et volailler, David Ambrosi (à g.) et Stéphane Monfort ont sorti un album hommage à Jean-Jacques Goldman.

Respectivement manager du Marché et volailler, David Ambrosi (à g.) et Stéphane Monfort ont sorti un album hommage à Jean-Jacques Goldman.

Catherine Kohler

Au Marché, les clients de Stéphane Monfort le connaissent surtout comme le sympathique commerçant des Volailles Paddy. Voilà pour le côté Gris clair. Côté Gris foncé, le commerçant est l’un des -sinon le- plus grands fans et collectionneurs de tout ce qui touche à l’univers de Jean-Jacques Goldman. « Je collectionne tout, les affiches, les t-shirts des tournées, les disques, même les briquets », confie Stéphane Monfort, qui a succombé à la Goldman mania, il y a plus de 40 ans. « Quand j’avais neuf ans, ma grand-mère m’a offert le 45 tours de Comme toi, avec la pochette blanche et le violon. Je suis tombé amoureux de sa musique et ça m’a toujours suivi ! » Petit à petit, le fan devient collectionneur, incollable sur l’œuvre de son idole, de l’époque des Red Moutain Gospellers (dont il possède un 45 tours signé par JJG), jusqu’à sa carrière solo, en passant par Taï Phong, Les Enfoirés, et même les artistes pour qui Goldman a écrit ou composé. Si Jean-Jacques, comme il l’appelle, n’est pas encore venu visiter sa collection dans la vallée de Masevaux, le volailler et vice-président du Marché a eu l’honneur et le plaisir d’avoir la visite de l’équipe de la tournée Héritage Goldman, Michael Jones en tête.

Combler un manque

1988, première rencontre de Stéphane Monfort avec Jean-Jacques Goldman, à Abidjan.

1988, première rencontre de Stéphane Monfort avec Jean-Jacques Goldman, à Abidjan.

Catherine Kohler

Avec Goldman, la musique est bonne mais elle s’est, au grand dam de ses fans, arrêtée il y a plus de 20 ans, avec son retrait de la scène. « Il y a des tributes qui fonctionnent, mais on entend toujours la même chose, explique le fan. Il y a quelques années, je me demandais ce que je pourrais faire pour apporter quelque-chose à ceux à qui Jean-Jacques manque. » Le fan prend la plume et écrit alors des textes, qu’il décide de mettre en musique, courant 2025. « Je ne suis pas musicien, je compose mais je joue mal », s’amuse Stéphane Monfort, qui a parlé de son projet à David Ambrosi, le manager du Marché de Mulhouse, également musicien : « Il était super chaud tout de suite ! » « Je me reconnais plus dans l’univers des Cure, explique David Ambrosi. Pour autant, j’aime beaucoup Jean-Jacques Goldman en tant qu’artiste. »

David à la guitare, Stéphane au chant, la musique est bonne !

David à la guitare, Stéphane au chant, la musique est bonne !

Catherine Kohler

Le binôme adapte les textes de Stéphane, avant d’attaquer la composition et l’enregistrement. David à la guitare et à la basse, Stéphane au chant, au synthé et à la guitare, en plus d’avoir programmé la batterie. « On ne voulait pas faire un disque de variété, c’était important d’avoir des chansons à sonorité blues, africaine, rock, des balades », confie Stéphane Monfort. « Il a écrit 11 textes avec deux visions, complète David Ambrosi. Celle du fan, qui parle de son ressenti, du vide laissé par Jean-Jacques Goldman et de ce que ce dernier lui a apporté. L’autre, ce sont les moments importants de la vie de Goldman : l’écriture pour les autres, les Restos du cœur, la rencontre avec Michael Jones… » Pour ce projet, baptisé « Il a changé nos vies », Stéphane Monfort et David Ambrosi ne marchent pas seuls et ont pu compter sur le soutien de Christophe Bosch, le bassiste de Michael Jones. « Il a réalisé les arrangements et le mastering du projet, ce qui nous a permis d’avoir un niveau de son exceptionnel. » Les visuels de l’album, eux, ont été réalisés par Julien Jeanvoine, un graphiste strasbourgeois, lui aussi fan de la personnalité préférée des Français, selon le baromètre du JDD.

Biographie musicale

L'album, sorti le 18 décembre, a été baptisé "Il a changé nos vies".

L'album, sorti le 18 décembre, a été baptisé "Il a changé nos vies".

Catherine Kohler

L’album, qui n’a pas la prétention de se substituer à un hypothétique huitième album de JJG, est sorti le 18 décembre sur toutes les plateformes digitales. « On l’a vu comme une biographie musicale de Goldman », confie David Ambrosi. Dans les 12 titres, on retrouve clairement l’esprit de la musique de Jean-Jacques Goldman. « On s’est amusés à récupérer deux, trois riffs de Goldman, qu’on a un peu modifiés, l’objectif n’était pas de faire du plagiat », conplète Stéphane Monfort. Seule l’intro détonne un peu : « Elle a été pensée comme une ouverture de spectacle », poursuit le fan, qui ne s’interdit pas de monter sur scène pour défendre son projet et sa passion. Déjà disponible en ligne, l’album sortira physiquement courant février et sera disponible en vente au Marché, sur le stand des volailles Paddy. « J’avais vraiment envie de le faire, si je ne dois garder qu’une chose de tout ça, c’est la complicité que nous avons nouée avec David », conclut Stéphane Monfort.

L’album est notamment disponible sur Deezer, Spotify et Youtube.

Publié hier à 10h48