Atelier du commerce

Commerce : « Dire à nos clients qu’ils peuvent revenir ! »

Avec le printemps et le retour des beaux jours, les commerçants mulhousiens espèrent voir une hausse de la fréquentation au centre-ville. Retour sur l’Atelier du commerce de ce 18 mars, où les chiffres de fréquentation ont notamment été présentés.

Lecture 5 min.

En ce début d'année, les chiffres de fréquentation du centre-ville sont en baisse.

En ce début d'année, les chiffres de fréquentation du centre-ville sont en baisse.

Serge Nied

Faire un point sur l’état du commerce mulhousien et ses nouveautés, mettre des coups de projecteurs sur des initiatives… C’est l’objectif des Ateliers du commerce, organisés par la Ville, qui s’adressent aux commerçants et, plus largement, aux Mulhousiens qui s’intéressent à la vie commerciale de leur cité. Ce mardi 18 mars, c’est Le Resto Wittmann-Brand, au cœur du quartier Fonderie, qui a accueilli l’Atelier du commerce, comme un clin d’œil aux travaux de rénovation de la place Kléber, qui se finalisent ce printemps. « Nous accueillons cette nouvelle place avec un grand plaisir et sommes très contents de la rénovation, malgré de gros travaux », confie Emmanuel Brand, le gérant de la boucherie et du restaurant attenant.

Sandra et Emmanuel Brand ont accueilli l'Atelier du commerce et ont présenté une nouveauté : une tourte à l'effigie de la roue de Mulhouse.

Sandra et Emmanuel Brand ont accueilli l'Atelier du commerce et ont présenté une nouveauté : une tourte à l'effigie de la roue de Mulhouse.

Christophe Schmitt

Le sujet des travaux s’est d’ailleurs invité lors de la présentation de Florian Meyer, le chef de projet Développement commercial de la Ville, qui a exposé plusieurs chiffres clés sur le commerce mulhousien, et notamment ceux concernant la fréquentation du centre-ville. Si les chiffres sont à la hausse entre 2023 et 2024 (10,185 millions de passages en 2023 pour 10,293 l’année suivante), « la tendance n’est pas uniforme, souligne Philippe Trimaille, l’adjoint au maire délégué au Commerce. Il y a des mois où ça baisse, d’autres où ça augmente… » En 2024, les mois de janvier (-3%), mai (-2%), juin (-2%), juillet (-6%) et septembre (-12%) ont ainsi vu la fréquentation baisser, par rapport aux mêmes mois en 2023… A contrario, les mois de mars (+10%), août (+7%) ou encore novembre (+16%), pour ne citer qu’eux, ont connu une belle hausse.

En 2025, la fréquentation du centre-ville semble être en berne, avec -16% en janvier et -11% au mois de février… « Malheureusement, c’est global, ça fait trois mois que c’est compliqué partout, expose Florian Meyer. La situation internationale et nationale fait que les gens sont très vigilants sur ce qu’ils dépensent… » « Les gens ont certes la trouille, mais le contexte local, avec les travaux, n’aide pas », confie Claude-Esther Schmitt, la gérante de la boutique Ligne’S by Grodwohl, rue Henriette, qui admet toutefois retrouver la même tendance à la baisse dans ses boutiques de Colmar et de Morschwiller. « C’est bien que les travaux se finissent et que l’on puisse respirer, abonde Serge Imbery, co-gérant de Maison Cendre et vice-président de l’association de commerçants du Cœur de Mulhouse. Désormais, il faut pouvoir dire à nos clients, qui faisaient jusqu’à 80km pour venir nous voir, qu’ils peuvent revenir ! »

Les parkings relais à la hausse

Entre 2023 et 2024, la fréquentation du parking relais Nouveau Bassin a augmenté de 17%.

Entre 2023 et 2024, la fréquentation du parking relais Nouveau Bassin a augmenté de 17%.

Catherine Kohler

S’il est impossible, à l’heure actuelle, de connaître la provenance et le profil des automobilistes qui utilisent les parkings en ouvrage, les chiffres de fréquentation ont également été présentés. « En 2024, leur fréquentation a augmenté de 1,9%, avec 5 449 véhicules supplémentaires », expose Florian Meyer. Dans le détail, on note une baisse de l’ordre de 9% de la fréquentation du parking Porte-Haute entre 2023 et 2024, qui peut être mise en parallèle avec les travaux du secteur. Dans le même temps, le parking Gare-Bâle (+18%) et les parkings relais Nouveau Bassin (+17%) et Université (+18%) ont connu des hausses significatives. « Nous avons beaucoup communiqué pour inciter les gens à utiliser ces parkings relais, l’impact de cette communication est important », salue Florian Meyer, qui met également en avant la dynamique mulhousienne, avec une vacance commerciale de 10,2% contre 10,64% au niveau national (59 locaux sont actuellement vacants dans l’hypercentre), une offre composée à 62,8% de commerçants indépendants et un rythme de 51 ouvertures pour 37 fermetures, en 2024. « Quand il y a de bons chiffres, on aime bien les montrer, quand c’est moins bon, il ne faut pas le cacher et, surtout, il faut travailler sur la réalité », explique Philippe Trimaille. La création prochaine du Conseil du commerce, la création de la foncière commerciale, la mise en place de taxes sur les friches commerciales, ou encore l’accompagnement de commerçants, font partie du panel d’actions mises en place par la Ville pour soutenir l’activité commerciale. « Il faut aussi montrer ce que l’on fait, poursuit l’adjoint. Nous entrons dans la période des animations, qui font venir du monde au centre-ville, il faut le faire savoir ! »

Une campagne de communication pour dynamiser le commerce

La campagne d'affichage sera déclinée de Colmar jusqu'aux frontières suisse et allemande.

La campagne d'affichage sera déclinée de Colmar jusqu'aux frontières suisse et allemande.

Photomontage Catherine Kohler

En attendant les détails des animations prévues par l’association Les Vitrines de Mulhouse en avril et de celles prévues par celle des commerçants Mulhouse Franklin en mai, la directrice du service Communication de la Ville, Chrystel Schackis, a présenté une campagne de communication visant à faire revenir les clients au centre-ville. « L’objectif est de redynamiser l’attractivité en mettant en avant l’offre commerciale unique que l’on trouve à Mulhouse. Par l’image, nous allons montrer qu’à Mulhouse, on a de belles boutiques, et donner envie aux gens de venir. » La campagne, mise en image par la photographe Catherine Kohler, présente des intérieurs atypiques de boutiques mulhousiennes et sera déployée de Colmar aux frontières suisse et allemande. « En complément, sur les réseaux sociaux, nous rappellerons également comment venir et où se garer à Mulhouse, avec des cartes simples », conclut Chrystel Schackis.

+ d’infos sur https://www.facebook.com/MulhouseAmbianceShopping

Publié le 18 mars