Art : La Kunsthalle et Encastrable investissent les berges de l'Ill

Une plantation de pommiers le long de l'Ill, suivie d'une drôle de procession cacophonique... En résidence à La Kunsthalle jusqu’au mois de juin, le collectif Encastrable a présenté la première étape de son travail, en public, ce mercredi.
En parallèle des expositions qu'elle présente tout au long de l'année, La Kunsthalle invite des artistes pour des résidences au long cours. Depuis le mois de septembre et jusqu'à juin 2025, ce sont les Strasbourgeois Antoine Lejolivet et Paul Souviron, réunis sous la bannière du collectif Encastrable, qui élaborent leur projet artistique sur le territoire mulhousien.« Cette année, notre sujet est la thématique de l'eau et, plus particulièrement, de l'Ill, la rivière qui traverse l'Alsace. Je connais le collectif Encastrable depuis longtemps, il m'a semblé qu'ils étaient les bons artistes pour développer un projet ici » , confie la directrice de La Kunsthalle, Sandrine Wymann.
Créer une œuvre dans l'espace public
Le binôme, qui a fait ses armes lors de résidences sauvages dans des magasins de bricolage, où il réalisait des sculptures in situ avec les matériaux trouvés sur place, s'est ainsi retrouvé dans la Cité du Bollwerk pour un travail au long cours, qui prendra forme au fil du temps.« On a été aux Archives, on a longtemps marché le long de l'Ill, on rencontre énormément de monde, explique Paul Souviron.L'objectif est de créer une œuvre dans l'espace public, en lien avec la rivière et ses usages. » S'il est impossible d'en savoir plus sur la finalité de ce travail, le public a toutefois pu en découvrir la première étape, ce mercredi, le long de l'Ill, au niveau de la Maison des berges.
Pomme cloche et instruments d'alerte
Prise de conscience écologique
L'écologie et l'alerte sont donc la toile de fond de ce projet artistique.« On est dans un propos sociétal, toujours en réaction par rapport au paysage contemporain, poursuit le binôme.C'est un premier geste... » Après l'exposition « Power Up » du début d'année, qui questionnait la question des énergies et notamment du nucléaire, La Kunsthalle se penche une nouvelle fois sur des questions environnementales.« Il y a une prise de conscience écologique et militante, c'est là où les artistes nous emmènent, ça fait écho aux questions que se pose la société » , conclut Sandrine Wymann.
+ d'infos sur kunsthallemulhouse.com et www.encastrable.net