Aménagement

Cité du train : un nouveau bâtiment pour protéger les trains et produire de l’électricité

Un nouveau bâtiment de 3 500 m² est en cours de construction à la Cité du train. Destiné à protéger les véhicules ferroviaires, il permettra aussi au musée de produire toute l’électricité qu’il consomme, et même davantage, grâce à des panneaux photovoltaïques.

Lecture 3 min.

Le nouveau bâtiment couvrira l'ensemble de cette zone, d'ici au printemps 2026.

Le nouveau bâtiment couvrira l'ensemble de cette zone, d'ici au printemps 2026.

Catherine Kohler

C’est un « Mécano » géant qui est en train de prendre forme à la Cité du train, sur l’espace extérieur, entre deux bâtiments existants. Surplombant sept voies de chemin de fer, destinées au stockage des véhicules ferroviaires du musée, une nouvelle structure métallique est en cours de montage, afin de protéger les trains des intempéries. « La Cité du train n’est pas seulement un espace d’exposition, c’est aussi un lieu de conservation et de préservation du patrimoine ferroviaire, explique Christophe Chartrain, le président de la Cité du train. La construction de ce bâtiment est un projet ancien, et nous sommes très heureux qu’il puisse enfin se réaliser. »

« Les trains qui ne roulent plus s’abîment plus vite »

Sylvain Vernerey, le directeur de la Cité du train, souligne la nécessité de protéger les matériels ferroviaires des intempéries.

Sylvain Vernerey, le directeur de la Cité du train, souligne la nécessité de protéger les matériels ferroviaires des intempéries.

Catherine Kohler

Bâti par l’entreprise Eiffage constructions Alsace, ce nouveau bâtiment de 3 500 m² se présente sous la forme d’une ombrière photovoltaïque, fermée d’un côté et ouverte de l’autre. Il vient s’insérer entre le grand bâtiment du musée et un bâtiment de stockage et n’a pas vocation à accueillir le public. Avant le démarrage des travaux, à la mi-novembre, les équipes et les bénévoles de la Cité du train ont dû préalablement déplacer 15 trains. « On parle de matériels qui pèsent entre 40 et 130 tonnes, souligne Sylvain Vernerey, le directeur de la Cité du train. C’est un véritable « Tetris » géant, qui demande des manipulations délicates pour déplacer ces mastodontes, à la main, tout en étant prisonniers du rail. L’objectif est de pouvoir mieux les conserver, en les protégeant des intempéries, car les trains qui ne roulent plus s’abîment beaucoup plus vite. »

Un musée autonome en électricité

Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit de la structure.

Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit de la structure.

Catherine Kohler

En plus de protéger les matériels ferroviaires, ce nouveau bâtiment va accueillir des panneaux photovoltaïques, permettant au musée de produire 478 000 KWh d’électricité par an. La consommation électrique de la Cité du train se montant à environ 455 000 KWh/an, celle-ci devrait donc être autonome en électricité et même pouvoir revendre une partie de sa production. Les économies ainsi réalisées sont estimées à plus de 70 000 €, chaque année. Le coût total du projet se monte à 1,2 million d’euros, pris en charge de manière égale, par m2A et la SNCF. Les travaux devraient s’achever d’ici le début du printemps 2026.

+ d’infos : www.citedutrain.com

L’essentiel

Quels sont les travaux en cours à la Cité du train ?

Un nouveau bâtiment de 3 500 m² est en cours de construction à la Cité du train. Destiné à protéger les véhicules ferroviaires, il permettra aussi au musée de produire de l’électricité, via des panneaux photovoltaïques. Les travaux ont démarré en novembre 2025 et devrait s’achever en 2026.

Cela a-t-il un impact pour les visiteurs du musée ?

Non, le musée se visite normalement, l’intégralité des collections étant accessible. Les travaux se déroulent sur une zone extérieure, non accessible aux visiteurs du musée.

Quel est la particularité de la Cité du train ?

La Cité du train est le plus grand musée ferroviaire d’Europe, qui accueille environ 115 000 visiteurs par an. On y retrouve l’une des plus importantes collections de train et de matériel ferroviaire du monde. De nombreux évènements y sont organisés tout au long de l’année.

Où se trouve la Cité du train et quels sont ses horaires d’ouverture ?

La Cité du train, musée du patrimoine SNCF, se situe au 2 rue Alfred de Glehn à Mulhouse. Ouverte tous les jours (à l'exception du 25 décembre), du 1er janvier au 31 mars de 10h à 17h ; du 1er avril au 31 octobre de 10h à 18h et du 1er novembre au 31 décembre de 10h à 17h.

Publié à 14h28