IKEA Mulhouse souffle ses 10 bougies

Les 52 ambiances intérieures du magasin sont créées en interne et renouvelées régulièrement.
―Christophe SchmittC’était le 29 juillet 2015 : IKEA Mulhouse, le 31e magasin français du géant suédois du mobilier et de la décoration, ouvrait ses portes dans le secteur du Parc des Collines, sur le ban de la commune de Morschwiller-le-Bas. Un investissement de 40 millions d’euros et l’aboutissement d’un an et demi de travaux et de fouilles archéologiques, qui ont notamment mis au jour des campements paléolithiques et des squelettes de rennes qui ont donné son adresse (place du Renne) au magasin.
10 ans plus tard, IKEA Mulhouse s’est imposé comme l’un des poids lourds commerciaux de la région mulhousienne, et bien au-delà. « Nous accueillons environ 1 million de visiteurs chaque année, souligne Damien Vandenberghe, le « market manager », comprenez directeur, d’IKEA Mulhouse, depuis trois ans. Nos clients viennent de tout le Haut-Rhin, des Vosges, de Franche-Comté, mais aussi de Suisse et d’Allemagne. Nous comptons près de 220 000 membres IKEA Family, notre programme de fidélité, avec une belle croissance des nouvelles adhésions. »
Des ambiances intérieures conçues sur place

Directeur d'IKEA Mulhouse depuis trois ans, Damien Vandenberghe travaille pour l'enseigne suédoise depuis seize ans.
―Christophe SchmittMalgré la présence, dans un rayon de 130 km, de magasins IKEA à Strasbourg, Freiburg, Bâle et Zurich, l’enseigne mulhousienne a su tirer son épingle du jeu, en s’appuyant sur « la dynamique très forte du secteur, poursuit Damien Vandenberghe. Nous tissons des liens de plus en plus étroits avec les acteurs locaux et souhaitons contribuer à changer l’image de Mulhouse. Il y a ici une grande énergie, de belles traditions et une grande diversité, avec plus de 140 nationalités, que l’on retrouve chez nos collaborateurs. »
Comptant 197 salariés, dont 59% de femmes et 41% d’hommes, originaires de la région mulhousienne pour la plupart, l’équipe d’IKEA Mulhouse se compose de nombreux métiers, de la vente à la restauration, en passant par la logistique, la menuiserie, les relations clients, les ressources humaines, la maintenance ou encore la communication et l’aménagement intérieur. « Le magasin compte 52 ambiances intérieures, des différentes pièces de la maison aux appartements complets. Ces ambiances, qui sont régulièrement renouvelées, sont entièrement conçues ici, par notre équipe. Nos architectes d’intérieur effectuent une trentaine de visites d’habitats, chaque année, afin d’appréhender les besoins des clients et les spécificités du territoire. On ne vit pas de la même façon à Mulhouse, qu’à Paris ou à Lille… »
Des surprises pour les produits les plus vendus

Un million de visiteurs fréquentent IKEA Mulhouse chaque année.
―Christophe SchmittD’une superficie totale de 27 000 m², dont 10 000 m² d’espace de vente, IKEA Mulhouse a récemment créé une micro-forêt urbaine de 300 m², avec 600 plants, sur la zone de son espace drive. Des projets sont à l’étude pour l’installation d’ombrières photovoltaïques et d’espaces verts sur le parking, alors que le système de refroidissement va être changé afin de limiter l’empreinte carbone du site. Le magasin organise aussi, chaque année, un vide-greniers solidaire, avec Sémaphore et propose des produits de seconde main.
Et, parmi les 10 500 références proposées chez IKEA Mulhouse, les produits les plus vendus ne sont pas forcément ceux que l’on croit : si l’emblématique sac bleu, les étagères en cube, les tables, armoires et commodes font partie des « best-sellers », c’est un… chausse-pied qui détient la palme de l’objet le plus convoité. Cet objet est lui-même détrôné par la restauration, pour le produit le plus vendu chez IKEA Mulhouse : le fish’n chips ! « Depuis 10 ans, nous avons servi plus de 1,2 million de boulettes et plus de 200 000 hot-dogs. Le restaurant est un lieu essentiel du magasin, tant pour le chiffre d’affaires que pour son ambiance, il permet aux visiteurs de se poser et de prendre le temps de la réflexion pour choisir leurs articles. »
+ d’infos : www.ikea.com