Handi Petra : le mouvement pour victoire
Tricycle sans pédales, le Handi Petra permet à ses pratiquants de dépasser leur handicap.
―Catherine KohlerLilou, 18 ans. Leslie, 32 ans. Mathieu, la quarantaine... Tous les mercredis soirs, ils quittent leur fauteuil pour s’installer dans leur Petra (Ndlr : tricycle sans pédales). Une première étape qui demande à chacun un effort considérable. Chaque geste est ralenti, complexifié par le handicap. Mais une fois calés contre le plastron, un autre monde s’ouvre à eux : celui du mouvement, de la vitesse, du dépassement.
Se réapproprier son corps
Renouer avec son corps, tel est le défi de Leslie. Arrivée à la discipline il y a six mois seulement, elle parvient aujourd’hui à réduire les tremblements de son corps. « La première fois, j’étais incapable de faire un tour de stade, confie-t-elle. Aujourd’hui, j’arrive à me lever, à tenir debout et à avancer. » Le Petra lui redonne une autonomie qu’elle vivait pleinement avant son accident, à travers la course à pied, le basket, la musculation ou encore l’équitation. Le Petra lui offre une échappée, dans un quotidien rythmé par les séances de kinésithérapie. Difficile de stopper Mathieu. Le chrono est son moteur. Ancien sportif accompli, vice-champion d’Alsace de gymnastique, sa trajectoire a basculé à 18 ans, avec la maladie. Lilou, 18 ans, présente depuis les débuts de l’aventure, vient compléter ce trio.
Une initiative née d’un combat de parents
Les séances se tiennent les mercredis de 16h45 à 17h45 à la Plaine sportive du Waldeck.
―Catherine KohlerC’est par l’association Lilou Debout, créée par Florence Lesage et Gisèle Hoen, que la discipline a posé ses roues à Mulhouse. Pensée à l’origine pour les enfants, l’activité séduit aujourd’hui aussi les adultes. Ancienne professeure d’EPS, Florence Lesage a souhaité offrir à Lilou un espace pour développer d’autres capacités que celles travaillées au quotidien. « Lilou a toujours son pied "fou", mais elle travaille ses fonctions cardiaques et respiratoires. De manière générale, elles sont oubliées, dans leur quotidien. Et se dire que Lilou peut courir, c’est juste incroyable. La voir à cloche-pied est exceptionnel. Elle se muscle en toute sécurité. »
Une inclusion par la piste
La section est rattachée à l’ASPTT Mulhouse Athlétisme. Chaque mercredi soir, le Handi Petra partage la piste du stade Waldeck – ou la salle en hiver – avec le club d’athlétisme de Riedisheim. « Les voir évoluer tous ensemble pendant l’entraînement, c’est une vraie inclusion », se réjouit Florence Lesage. La section dispose aujourd’hui de six Petra, avec encore trois places disponibles. Un engagement qui concerne aussi les proches : « Il faut que les parents soient prêts à suivre. » Les pratiquants participent également à plusieurs compétitions dans l’année : le Meeting d’Illzach en avril, le Meeting de l’ASPTT Mulhouse en juin et Les Mulhousiennes fin septembre, lors de la course enfants.
Accompagner autrement
C’est par l’association Lilou Debout que la discipline a débarqué à Mulhouse.
―Catherine KohlerAccompagner autrement
Des moments qui donnent du sens au travail réalisé tout au long de la saison. Aux manettes cette année : Vanessa Speeg. Éducatrice sportive et spécialisée, également coach de basket-ball, elle a tout de suite accroché avec le Handi Petra. « Malgré ma formation, je ne connaissais absolument pas cette discipline, explique-t-elle. Je trouve cela excellent! C’est une tout autre approche, il faut garder les personnes en confiance, les valoriser. Avec Lilou, on travaille la concentration sur une tâche, avec Leslie la confiance en elle, et avec Mathieu la performance. Je connais leurs limites, leurs parcours de vie. Cela crée un lien particulier. » Sur la piste, les roues tournent. Lentement parfois, vite souvent. Mais toujours dans le même sens. Celui du mouvement retrouvé, de la confiance regagnée, et d’une victoire essentielle : celle d’avancer, à son rythme.
Par Emilie Jafrate
Handi Petra : tous les mercredis soirs de 16h45 à 17h45 à la Plaine sportive du Waldeck. + d’infos auprès de Florence Lesage au 06 51 37 07 41.


