Grève du mardi 19 mars : modalités d'organisation dans les écoles et sites périscolaires de Mulhouse

Un préavis de grève a été déposé pour le mardi 19 mars et touchera notamment les écoles et sites périscolaires situés à Mulhouse.
« Par la loi du 20 août 2008, la commune est tenue d’organiser un accueil des élèves de maternelles et d’élémentaires en cas de grève des enseignants. Cependant, la communication tardive des effectifs d’enseignants grévistes rend particulièrement difficile la constitution d’une équipe d’encadrants qualifiés. Le mouvement de grève concerne l’ensemble des agents de la fonction publique, mais aussi les agents communaux et communautaires. C’est pourquoi les familles qui le peuvent sont invitées à prendre leurs précautions pour garder ou faire garder leur(s) enfant(s) lors de cette journée », explique-t-on à la Ville de Mulhouse.
Les conditions requises pour que l’enfant soit accueilli dans les points d’accueil sont les suivantes : l’enseignant de l’enfant est gréviste et au moins 25 % des enseignants de l’école concernée sont grévistes. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, alors l’enfant sera accueilli à l’école par un enseignant, selon les termes de la loi.
Les sites concernés par le mouvement de grève à Mulhouse et les points d’accueil
- Pour les écolesmaternelles Perrault, Quimper, Furstenberger, Zuber, Brossolette : point d’accueil périscolaire maternel Furstenberger. Seuls les enfants inscrits régulièrement au site périscolaire maternel Furstenberger seront accueillis pour le repas ;
- Pour les écolesélémentaires Stintzi, Furstenberger, Koechlin, Wolf, Brossolette, Sellier : point d’accueil périscolaire Koechlin. Pas de repas possible ;
- Pour les écolesmaternelles Les Erables, La Wanne, Les Tonneliers, Filozof, Porte du Miroir , pour les écolesélémentaires Nordfeld, Freinet, Cour de Lorraine, Kléber et le groupe scolaire Drouot : point d’accueil périscolaire Nordfeld (locaux avenue Roger Salengro). Seuls les enfants inscrits régulièrement au site périscolaire Nordfeld seront accueillis pour le repas ;
- Pour les écolesmaternelles Réber, Thérèse, Cité, Pranard, Prévert, Sand, Camus, Pergaud, Plein Ciel, Jules Verne et les écolesélémentaires Thérèse, Jean Zay, Matisse, Pergaud et les groupes scolaires Haut-Poirier, La Fontaine, Pierrefontaine : point d’accueil périscolaire La Fontaine. Pas de repas possible.
Bon à savoir : l'enfant devra être déposé directement à l’école s’il est pris en charge par les enseignants ou au point d’accueil. Horaires des points d’accueil : de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30. Aucun enfant ne sera accueilli après 9h (et ce pour toute la journée).