Suivez-nous :

14 août 2023 à 16h48 par 1 077 0

Grand Mulhouse trail urbain : le trail, puissance trois 

Grand Mulhouse trail urbain : le trail, puissance trois  | M+ Mulhouse
Grand Mulhouse trail urbain : le trail, puissance trois  | M+ Mulhouse

Grand Mulhouse trail urbain : le trail, puissance trois 

14 août 2023 à 16h48 par 1 0770

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

C’est une course très appréciée des amateurs de running : le Grand Mulhouse trail urbain aura lieu le dimanche 1er octobre. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et plusieurs nouveautés sont au programme.

Nouveaux parcours, nouveau lieu de départ et d’arrivée… Un vent de nouveautés souffle sur la neuvième édition du Grand Mulhouse trail urbain (GMTU), dont l’esprit reste fidèle à celui insufflé par l’instigateur de la course, le regretté Gérard Mergy, décédé en décembre 2020. Autant dire que les habitués ne seront pas si dépaysés que ça, avec des parcours variés, alternant passages en ville ou en pleine nature, et comportant toujours des difficultés dont seule cette course à le secret, du moins à Mulhouse !

Départ et arrivée au stade de l’Ill

Contrairement aux huit premières éditions, les coureurs du GMTU ne prendront pas le départ devant la piscine Pierre et Marie Curie, mais au stade de l’Ill. « La piscine est fermée, nous ne pouvons donc plus y assurer le retrait des dossards, explique Bernard Hoffmann, le président du Club Grand fond Mulhouse (CGFM), qui porte l’organisation de la course. Un départ au stade de l’Ill permet aussi de ne pas bloquer la circulation au centre-ville et offre la possibilité de se garer facilement au champ de foire de Dornach. » Voilà pour les aspects pratiques. Mais qui dit nouveau lieu de départ dit aussi nouveaux parcours !

Des parcours de 8, 14 et 24 km

Cette année, ce ne sont pas deux mais bien trois parcours qui sont donc proposés, sur des distances de 8, 14 et 24km ! « L’an dernier, nous avons répondu à la demande en créant un parcours plus long, expose Bernard Hoffmann. Cette année, nous rajoutons un parcours plus court, de 8km, pour parler à tout le monde et notamment aux participants et participants des Mulhousiennes, qui courent 5km deux semaines avant ! » Le parcours initial de 12,6km passe à 14km, du fait du changement de lieu de départ et d’arrivée. « Les trois parcours montent en haut de l’UHA par l’allée centrale, puis redescendent vers le Bois des philosophes et le parcours Vita », précise le président du CGFM.

Au dessert, le pont Chinois

De là, les coureurs du « Trail de Gérard », formule originelle de la course, rejoindront le canal avant de retomber sur les routes empruntées habituellement par le trail urbain : les redoutables escaliers de Brunstatt, le passage dans la forêt, la terrible rue Ambroise Paré, le passage au pied du Belvédère avant de pénétrer dans le Waldeck… Au niveau du zoo, les participants emprunteront notamment les rues Auguste Lustig, de la Métairie ou encore Reichenstein, pour rejoindre l’arrivée au Stade de l’Ill. Même programme pour les participants au format XL, qui rajoutent une boucle de 10km après leur passage au Bois des Philosophes : « On ira dans le bois de Didenheim, jusqu’à Hochstatt et on restera dans le bois sur toute cette boucle, avant de retomber sur le parcours du Trail de Gérard, à Brunstatt », précise Bernard Hoffmann. Les coureurs du trail découverte, eux, n’auront pas le plaisir (hum) de goûter aux escaliers ou à la rue Ambroise Paré, leurs parcours longeant le canal jusqu’au niveau du Hasenrain, avant de repiquer vers le stade de l’Ill. S’ils ne graviront logiquement pas les escaliers de l’Hôtel de ville en fin de course, les coureurs des trois parcours auront droit à une ultime difficulté, avec l’ascension du pont Chinois en guise de dernière difficulté !

Les inscriptions sont ouvertes

En marge de la course, dont l’ambiance est toujours bon enfant, les organisateurs ont prévu plusieurs animations. « À l’université, en haut des escaliers, l’association Chipo’Zik proposera des animations musicales, confie Bernard Hoffmann. Il y en aura aussi après le passage au Bois des Philosophes et en haut des escaliers ! » Comme l’an dernier, un tirage au sort permettra à 100 participants de remporter des lots au moment de retirer leur dossard : bons pour une séance de cryothérapie, billets d’entrée dans des musées, bons d’achats… Avis aux amateurs, les inscriptions sont ouvertes sur sporkrono-inscription.fr !

Des séances d’entraînement gratuites

Que ce soit pour préparer le trail découverte de 8km ou la course des Mulhousiennes, qui aura lieu les 16 et 17 septembre prochains, le Club Grand fond Mulhouse propose des séances d’entraînement ouvertes à tous et gratuites. Rendez-vous aux vestiaires du stade Pierre de Coubertin, tous les mercredis à 18h15 !

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR