Gérard Morena, nouveau directeur départemental de la sécurité publique

Voilà une semaine que Gérard Morena, le nouveau directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Haut-Rhin et commissaire divisionnaire est arrivé à Mulhouse. Installé officiellement mardi, il est à la tête de quatre commissariats à Mulhouse, deux à Colmar, un à Wittenheim et un à Saint-Louis. Rencontre express avec M+.
Pourquoi avoir accepté le poste à Mulhouse ?
C’est un poste ô combien intéressant, dans une région que je ne connais pas. C’est un beau challenge ! Avec 640 policiers ici, les effectifs sont doublés par rapport à mon précédent poste en Eure-et-Loire.
Quel est votre objectif dans cette nouvelle mission ?
La DDSP a été gérée avec beaucoup d’efficacité par mon prédécesseur, parti en Outremer. La police est bien intégrée dans la cité, elle joue son rôle. C’est un service qui tourne. Mon objectif est de garder ces bons résultats et performances, de maintenir les bonnes relations avec tous les partenaires.
Que comptez-vous faire pour lutter contre la délinquance ?
Il faut occuper le terrain, être dehors, donner de la visibilité à la police. Il s’agit aussi de bien recevoir le public, être à l’écoute de la population, au service des autres. Pour résumer, comme dirait Camus, « être au cœur des choses », c’est pour cela que j’ai fait ce métier.
Vous arrivez dans une région que vous ne connaissez pas. Quelles sont vos premières impressions ?
J’ai déjà parcouru un peu la ville et ma première impression est positive. Le centre-ville est très beau, les gens semblent bien cohabiter. Je vais rapidement m’intégrer, connaître la région, magnifique, et ses caractéristiques, notamment le côté transfrontalier… Et l’hôtel de police est un très bel édifice !

Parcours en quelques lignes
- 1994 : chef de circonscription à Villefranche-sur-Mer
- 2000 : adjoint à la sûreté départementale des Alpes maritimes
- 2007 : chef du district Est Var
- 2013 : directeur départemental de la sécurité publique d’Eure-et-Loir et commissaire central de Chartres.
- 2017 : directeur départemental de la sécurité publique du Haut-Rhin, commissaire divisionnaire