4 avril 2022 à 16h30 par Simon Haberkorn 3 519 1
Gare de Mulhouse : l’important chantier de modernisation se poursuit
4 avril 2022 à 16h30 par Simon Haberkorn3 5191
Démarrés en 2019, les travaux de modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse, où circulent 250 trains chaque jour et plus de 5 millions de voyageurs par an, se poursuivent, avec des interventions nocturnes, jusqu’en juillet, pour éviter l’interruption du trafic.
Allongement des quais, réorganisation et renouvellement des voies, des aiguillages et des caténaires, raccordement au poste d’aiguillage centralisé de Strasbourg, création d’une nouvelle voie et d’un quai dédié aux liaisons avec l’Allemagne… Les travaux de modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse sont l’un des plus importants chantiers ferroviaires de la région, avec de nombreux domaines d’intervention, sur la période 2019-2026. Le coût total de l’opération est estimé à 110 millions d’euros, dont 98,43 millions d’euros de travaux, financés par SNCF Réseau, la Région Grand Est, l’Etat et l’Union Européenne.
« Il s’agit d’un investissement fort sur le nœud ferroviaire de Mulhouse, croisement ferroviaire majeur avec cinq axes de circulation et plus de 250 trains TER, TGV et Grandes lignes, chaque jour, explique Stéphane Fontaine, pilote d’opérations chez SNCF Réseau. La gare de Mulhouse est un lieu central des mobilités dans la région et nous devons accompagner la montée en puissance des déplacements doux. Ces travaux de modernisation permettront de gagner en capacité et en fluidité. Ce sont des travaux d’infrastructure lourds, qui mobilisent environ 250 personnes de nombreux corps de métiers, mobilisés sur le secteur assez large du nœud ferroviaire mulhousien, de l’île Napoléon à Brunstatt et de Rixheim à Dornach. »
Un plan de voies réorganisé
Après de nombreuses études, depuis 2011, et des travaux préparatoires, menés en 2019, les travaux ont démarré en 2020, avec la première phase de la modification du plan de voie, afin d’éliminer les conflits de circulation entre les trains. Datant de 1957, le plan de voies de la gare n’était, en effet, plus adapté à l’augmentation de l’offre ferroviaire, avec des itinéraires communs et des croisements, générant des conflits de circulation aux heures de pointe. La réorganisation du plan de voies comprend notamment la modification du tracé des voies, permettant d’augmenter la vitesse des trains de 40km/h à 60km/h sur certains itinéraires afin d’améliorer les temps de parcours, mais également la suppression de liaisons inutilisées et la création de nouvelles diagonales.
Tout aussi essentiel, le renouvellement des aiguillages, de la signalisation, des installations électriques et des caténaires implique le remplacement de 162 signaux ferroviaires, de 36 aiguillages et de plus de 160 km de câbles de signalisation. « Ces travaux ne sont pas les plus visibles, mais ils sont très importants, souligne Stéphane Fontaine. Trois nouveaux centres de signalisation vont remplacer les postes d’aiguillages existants, afin de raccorder le secteur mulhousien au poste de commande centralisé de Strasbourg, d’ici 2025. Cela permettra une gestion plus fluide et efficace des circulations, l’augmentation de l’offre, mais aussi une meilleure information des voyageurs. »
Des travaux de nuit, jusqu’au 10 juillet
Du côté de la gare elle-même, les trois quais centraux ont été allongés, durant l’été 2021, afin de permettre l’arrêt des TGV de grande capacité, composés de deux rames, d’une longueur maximale de 400 mètres. Des escaliers mécaniques ont également été installés au niveau du quai de la voie 1, le seul quai de la gare de Mulhouse qui n’en était pas encore pourvu. Ils seront mis en service au second semestre 2022, alors que de nouveaux abris voyageurs vont également être installés sur ce même quai. Dans le prolongement du quai 1, côté Est, une nouvelle voie, d’environ 1,5 km et un nouveau quai vont être créés, d’ici 2025, pour les liaisons avec l’Allemagne.
Depuis le 28 mars, les travaux de voie ont repris, essentiellement au niveau des ponts d’Altkirch et de Riedisheim. Les travaux, programmés jusqu’au 10 juillet, comprennent notamment la pose d‘aiguillages, le renouvellement des voies, la réalisation d’un nouveau tronçon de voie en direction de Strasbourg mais aussi des aménagements de génie civil et de câblage de signalisation. Afin de ne pas interrompre le trafic ferroviaire, les travaux se déroulent essentiellement de nuit, entre minuit et 4h30 du matin, ainsi que certains week-ends. « Nous avons prévenu les riverains, en envoyant plus de 6 000 courriers d’information, et mettons tout en œuvre pour réduire au maximum les nuisances sonores occasionnées. Nous avons également mis en place une adresse mail pour répondre à toutes les questions : modernisation.ferroviaire.mulhouse@reseau.sncf.fr ».
+ d’infos : www.sncf-reseau.com
Le nœud ferroviaire de Mulhouse
La gare de Mulhouse est un important nœud ferroviaire, le deuxième d’Alsace, où se croisent des trains de voyageurs et de fret circulant de et vers cinq axes : le Nord de l’Alsace (Colmar et Strasbourg), l’Allemagne (Müllheim et Freiburg), la Suisse (Bâle, Bern, Zurich), la vallée de la Thur (Thann, Kruth) et l’Ouest vers Belfort, Lyon et Paris. La ligne ferroviaire Strasbourg-Mulhouse-Bâle est l’un des plus importants axes ferroviaires de France (hors île de France), en termes de fréquentation.
Bonjour.
Petite suggestion ou plutôt très grande suggestion d’aménagement de la gare de Mulhouse : pourquoi ne pas créer à l’instar de ce qui existe déjà à la gare de Basel ,une galerie commerciale qui serait bâtie au dessus des voies de circulation des trains ,les passagers devant obligatoirement l’emprunter avant de les rejoindre en contrebas . Car j’hésite souvent à me rendre à l’avance dans cette gare faute de lieux modernes et conviviaux .
À Basel je me pose avec plaisir en plus d’y faire parfois des emplettes . A creuser donc par nos aménageurs en y intégrant aussi des bureaux ,au dessus donc des-dites gare et galerie commerciale car tôt ou tard le secteur
n’offrira plus de foncier pour nos développements futurs . Et nous savons tous que la position géographique de Mulhouse lui confère de belles perspectives de développement qui rend tout à fait envisageable cela .
A bon entendeur