Transport

Gare de Mulhouse : 48 heures sans train, ce week-end du 28 au 30 juin

C’est un week-end sans train qui s’annonce à Mulhouse. Dans le cadre des travaux de modernisation du réseau ferroviaire, les circulations de train seront interrompues dans le secteur de Mulhouse, du samedi 28 juin à 5h30 au lundi 30 juin à 5h30.

Lecture 3 min.

Les trains ne circuleront pas du 28 juin à 5h30 au 30 juin à 5h30.

Les trains ne circuleront pas du 28 juin à 5h30 au 30 juin à 5h30.

Catherine Kohler

Après 15 années d'études et de travaux et un investissement de l’ordre de 80,5 millions d'euros, SNCF Réseau va, ce week-end, basculer la gestion de la circulation des trains du secteur de Mulhouse au centre de Commande centralisée du réseau, situé à Strasbourg. Une innovation industrielle et technologique qui vise, pour SNCF Réseau, à « améliorer la régularité des circulations, anticiper et mieux traiter les incidents, tout en favorisant une information des voyageurs de qualité ». Durant 48 heures, ce sont ainsi pas moins de 300 agents SNCF Réseau, venus de toute la France, qui se relayeront à Mulhouse et à Strasbourg pour connecter les installations ferroviaires (400 itinéraires de trains) à la Commande centralisée du réseau. « Une grande étape de modernisation, pour Ève Silberstein, directrice territoriale SNCF Réseau Grand Est. Elle illustre les mutations technologiques en cours dans le domaine ferroviaire, les investissements très importants réalisés pour moderniser le réseau ferré (91% des travaux en autofinancement, 9% par l’Union Européenne) et l’engagement des équipes de SNCF Réseau et des entreprises partenaires ».

Dans les faits, ce week-end, durant 48h, du samedi 28 juin à 5h30 au lundi 30 juin à 5h30, aucun train ne circulera en gare de Mulhouse. Les TGV, entre le Grand Est et la Méditerranée, seront détournés par la Ligne à Grande Vitesse Est et ne desserviront pas les gares de Colmar, Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon-Franche Comté TGV, Dijon-Ville, Beaune, Chalon-sur-Saône et Macon-Ville. Les TGV, entre Paris et Besançon-Franche Comté TGV, Belfort-Montbéliard TGV, ainsi que Mulhouse, ne circuleront pas, à l'exception du premier TGV Mulhouse-Paris, le samedi matin, et d'un aller-retour Paris-Besançon Franche Comté TGV, le dimanche soir.

« Aucune substitution routière n’est prévue durant ces travaux »

Pour les voyageurs TER, ces travaux vont occasionner une interruption de la circulation des trains à destination et en provenance de Mulhouse sur les lignes Müllheim-Mulhouse ; Kruth-Mulhouse ; Belfort-Mulhouse ; Colmar-Mulhouse et Bâle-Mulhouse. SNCF Réseau précise « qu’aucune substitution routière n’est prévue durant ces travaux ». Ces travaux s’inscrivent dans une opération plus globale de modernisation des installations ferroviaires en gare de Mulhouse, visant à réorganiser le plan des voies en créant de nouveaux itinéraires pour les trains, en allongeant les quais existants et en créant de nouveaux quais. D’un montant de 61 millions d’euros cofinancés par l’Union européenne, l’État, la Région Grand Est et SNCF Réseau, ces opérations devraient s’achever fin 2025.

+ d’infos sur https://www.ter.sncf.com/grand-est, O 805 415 415, SNCF Connect, Twitter

Publié le 23 juin