Musique

Dirty Deep, Sexblood, DJ Cerk, Yend… Le « Made in Mulhouse » de la musique s’exporte

Heavy blues avec Dirty Deep qui se produit aux Eurockéennes, DJ Cerk en tournée avec Claudio Capéo, rock gothique de Sexblood en partance pour les États-Unis, révélation RnB avec Yend… Coups de projecteur sur ces artistes de la scène de la région mulhousienne qui s’exportent.   

Lecture 4 min.

Heavy blues avec Dirty Deep qui se produit aux Eurockéennes, DJ Cerk en tournée avec Claudio Capéo, rock gothique de Sexblood en partance pour les États-Unis, révélation RnB avec Yend… Coups de projecteur sur ces artistes de la scène de la région mulhousienne qui s’exportent.   

Dirty Deep, puissance Eurockéennes

DJ Cerk : un album et une tournée avec Claudio Capéo

Ceux qui ont déjà croisé sa route vous le confirmeront : passionné de musique devant l’éternel, DJ Cerk est aussi discret dans la vraie vie que talentueux, derrière ses platines, sur scène. À 33 ans, ce pur produit de la scène mulhousienne qui s’était déjà fait un nom localement, notamment avec ses complices du groupe Artcore State of Mind (A.S.O.M.), joue désormais dans la cour des très grands. À la mesure du talent de ce passionné de (bons) sons dans lesquels il s’est plongé tête baissée, dès l’âge de 15 ans, en faisant ses premiers scratchs. Dj et beatmaker, « Cerky » ajoute progressivement d’autres cordes à son arc : l’enregistrement, le mixage, la production, en plus de la composition. « Je me suis rendu compte, avec A.S.O.M, qu’il n’existait pas à Mulhouse de studio pour enregistrer ce que j’aimais, il a donc fallu se débrouiller. J’ai commencé à enregistrer avec mes potes, puis à collaborer avec d’autres artistes », explique Pierre Lorrain de son vrai nom, diplômé d’une école d’audiovisuel en 2013, à Paris, ville où il multiplie les « belles rencontres ».« La » rencontre. L’appétit venant souvent en mangeant, DJ Cerk aménage son propre studio professionnel, le Cerky Studio, à deux pas de Mulhouse (Zillisheim), sa base pour réaliser des productions sous son nom, développer des collaborations avec d’autres artistes et collectifs, dont celui des beatmakers Tour de Manège , enregistrer des albums à la demande… Autant d’activités qui suivent une montée en puissance linéaire jusqu’à « la » rencontre qui va le faire basculer sur une autre planète. « Gill’us(Ndlr : Gilles Dorn, complice musicien de Claudio Capéo) est venu me rencontrer, on a commencé à travailler ensemble, à composer et puis tout s’est enchaîné ».« Rose des vents », quatrième et dernier album de Claudio Capéo sorti fin 2022(puis réédité en novembre dernier) , aura été co-réalisé, enregistré et mixé avec DJ Cerk et dans son studio en prime. Ce qui lui vaut aujourd’hui plusieurs disques d’or et de platine… Entre temps, il rejoint Claudio Capéo sur la tournée qui suit la sortie de l’album et recommence cet été pour un tour de 26 dates (du 28 juin au Festival La Ronde des briques au 6 septembre avec Le Lot en meule bleue Festival). « Je fais sur scène du scratch et désormais aussi du synthé », confie Dj Cerk, qui n’aurait jamais imaginé suivre une telle trajectoire.

Surdoué du son. « Mon quotidien a clairement basculé. On est face à la réalité avec toutes les questions qui vont avec : est-ce que je vais y arriver ? Est-ce vraiment là ma place ? Voir autant de gens qui dansent devant toi, qui crient, qui rient, qui chantent, c’est juste extraordinaire. Je vis le meilleur moment de ma vie, alors je profite à fond de chaque instant. On ne sait jamais combien de temps ça va durer, je me laisse porter par le moment. Claudio, comme tous les musiciens du groupe, sont incroyablement prévenants, ils connaissent le métier ! » Et comment ce surdoué du son et vrai timide (« J’en suis le plus grand représentant en Europe », plaisante-t-il) arrive-t-il à se produire devant des milliers de personnes ? « J’en suis le premier étonné, je crois que le live m’a permis de m’ouvrir. Très sincèrement, le premier concert, c’était terrifiant avant de monter sur scène, mais au final tu y vas. Au début, j’étais vraiment hyper focus sur ce que je faisais, là je peux être plus relâché en jouant et profiter du moment. C’est juste une sensation dingue ! »

Sexblood exporte son rock gothique aux USA

Publié le 1er juill. 2024 | Mis à jour le 29 janv.