Ma ville

1 500 plants de tomates offerts par la Ville de Mulhouse

Il régnait, ce matin, une douce frénésie dans les serres du service des Jardins Publics et Espaces verts de la Ville. 1 500 plants de tomates étaient remis aux huit centres socioculturels mulhousiens. Une première.

Publié et mis à jour le 1 juin 2021
2 min.
1 500 plants de tomates offerts par la Ville de Mulhouse
Thomas ITTY

Il régnait, ce matin, une douce frénésie dans les serres du service des Jardins Publics et Espaces verts de la Ville. 1 500 plants de tomates étaient remis aux huit centres socioculturels mulhousiens. Une première.

Bel Air, Porte du Miroir, Coteaux… pouvait-on lire sur des étiquettes soigneusement mises en place. Après avoir été patiemment produits par les mains expertes du service Jardins publics et Espaces verts de la Ville, 1 500 plants de tomates ont été remis, tout au long de la matinée, aux huit centres socio-culturels de la Ville, en charge de les distribuer aux Mulhousiens. « Depuis le premier confinement, on assiste à un retour des gens à la nature et de plus en plus de personnes, même si elles n’ont pas de potagers, plantent des légumes sur leurs balcons, terrasses ou jardinets. La Vile a décidé de participer à cet élan… », souligne Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville. « Les pots des plants sont biodégradables », précise Céline Perez, chef du service Jardins publics et Espaces verts, qui insiste sur les bonnes pratiques, condition sine qua non pour avoir de belles récoltes : « Il faut arroser les plants régulièrement et choisir un emplacement extérieur ensoleillé ». Ces deux conseils entendus, les récoltes de « tomates classiques et grappes cerises » devraient intervenir d’ici la mi-juillet…

Redistribution aux habitants

A l'image du Bel Air, les huit centres sociaux de Mulhouse sont venus récupérer les plants de tomates dans les serres municipales.

A l'image du Bel Air, les huit centres sociaux de Mulhouse sont venus récupérer les plants de tomates dans les serres municipales.

Thomas Itty

Lors de la distribution matinale de ce mardi 1er juin, les sourires sont de mise du côté des centres socio-culturels. « À charge pour nous, maintenant, de distribuer les plants aux habitants du quartier, on va aussi en utiliser une partie dans le cadre de la mise en place d’un portager pour le multi-accueil des 0-3 ans », explique Philippe Duvernois, responsable maintenance au CSC Bel Air. Des propos corroborés par Stéphane Ruch, responsable de l’action culturelle et de l’animation au CSC Drouot Barbanègre : « On va utiliser une partie des plants pour le jardin pédagogique, mais aussi en distribuer aux habitants, notamment à ceux participant à notre jardin pédagogique… » « Les huit centre socioculturels ont immédiatement répondu présent, c’est très positif », se réjouit Malika Schmidlin Ben M’Barek, conseillère municipale déléguée au suivi des centres sociaux.

En plus des 1 500 plants distribués aux centres sociaux, 500 ont été remis à l’association Tisserands d’EBN (Europe-Bassin-Nordfeld) , en charge de les transmettre aux étudiants de l’UHA. Cette première distribution de plants de tomates s’inscrit dans le cadre, plus large, de la multiplication d’opérations visant à favoriser la nature en ville et le « jardiner urbain », initiées depuis 2017 par la Ville, à l’image des « Permis de végétaliser », encore confidentiels, invitant les habitants et les forces vives à investir l’espace public et des « Jardins partagés collectifs », en plein boom, aux quatre coins de Mulhouse (lire par ailleurs).

Autres articles

[En images] Les Nuits de l’étrange pour jouer à se faire peur

Evénement

[En images] Les Nuits de l’étrange pour jouer à se faire peur

Des rendez-vous inattendus, des visites inhabituelles… La sixième édition des Nuits de l’étrange invite le public à frissonner avec des spectacles, des ateliers, des jeux, des visites, des projections… Du Théâtre de la Sinne au Zoo, en passant par le Musée des Beaux-arts ou la bibliothèque Grand’rue, retour en images sur ce week-end… étrange !

Centre funéraire : un nouvel espace et des portes ouvertes

Centre funéraire

Centre funéraire : un nouvel espace et des portes ouvertes

En chantier depuis plus d’un an, le nouvel espace de cérémonie et de réception du Centre funéraire de Mulhouse a été inauguré ce jeudi 29 octobre 2026. Lumineux et accueillant, il permet d’accueillir les familles dans les meilleures conditions.

[DIAPORAMA] L’exposition de Céline Lachkar, au Musée des Beaux-arts, en images

Culture

[DIAPORAMA] L’exposition de Céline Lachkar, au Musée des Beaux-arts, en images

« Fertiliser comme passer au travers » : le Musée des Beaux-arts de Mulhouse présente une exposition rétrospective de l’artiste mulhousienne Céline Lachkar. À travers six salles et des dizaines d’œuvres, l’artiste présente 25 ans de travaux, à la manière d’un chemin initiatique et d’une aventure intérieure, qui se dévoilent, jusqu’au 15 février 2027. Visite, en images.

Jardin Miquey : 150 ans et une nouvelle dynamique

Rebberg

Jardin Miquey : 150 ans et une nouvelle dynamique

Le Jardin Miquey a ouvert ses portes en 1846, au cœur du Rebberg. 150 ans plus tard, le lieu écrit un nouveau chapitre de son histoire, avec la rénovation en profondeur de son bâtiment central, qui sera toujours dédié à des actions solidaires.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !