Suivez-nous :
Fortes chaleurs annoncées : soyez vigilants ! | M+ Mulhouse

Fortes chaleurs annoncées : soyez vigilants !

13 juin 2022 à 14h27 par 6011

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Une vague de chaleur est attendue sur la France cette semaine. Si, à l’heure où nous publions ces lignes, la vigilance orange canicule n’est pas déclenchée, il est fortement recommandé d’adopter les bons réflexes face à cette situation.

Après avoir connu son troisième printemps le plus chaud et le plus sec jamais enregistré, la France s’apprête à vivre une forte vague de chaleur cette semaine. « Cette hausse des températures est due à une dépression localisée entre les Açores et Madère favorisant les remontées d’air chaud sur l’Europe occidentale », explique Météo France. Conséquence de ce phénomène : des températures qui pourraient atteindre les 32, voire 34 degrés à Mulhouse, ainsi que des minimales qui ne descendraient pas sous 20 degrés.

Plan canicule, du 15 juin au 15 septembre

Si l’alerte canicule n’est, pour l’instant, pas déclenchée, un Plan Canicule est mis en place, du 15 juin au 15 septembre. Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux personnes fragilisées vivant à domicile : les personnes de plus de 65 ans, les personnes invalides de plus de 60 ans, et les personnes de moins de 60 ans en situation de handicap, ainsi que les personnes vulnérables. La Clé des Aînés, service d’accueil de la Ville de Mulhouse à destination des seniors, tient un registre municipal confidentiel, mis à disposition des personnes vulnérables souhaitant être contactées en cas de déclenchement du Plan canicule. Il est également possible de signaler une situation complexe en contactant le service qui prendra alors attache avec la personne.

En cas de déclenchement du niveau 3 « vigilance orange » du Plan canicule, les bénévoles du réseau Amaelles (anciennement APA) et des volontaires de la Ville sont chargés d’appeler les personnes figurant sur la liste pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les précautions d’usages. Si une personne ne répond pas, la Ville de Mulhouse prend alors le relais et peut éventuellement déclencher une intervention des services d’urgence.

Recommandations

De manière générale, pour moins souffrir de la chaleur, il est recommandé de suivre les conseils sanitaires suivants :

  • maintenez votre logement au frais (fermez fenêtres et volets la journée, aérez la nuit s’il fait plus frais) ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif, évitez l’alcool et continuez à manger normalement ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras au moyen d’un brumisateur ou d’un gant de toilette). Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez ;
  • portez un chapeau et des vêtements légers si vous devez sortir ;
  • passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, grandes surfaces…);
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) et limitez votre pratique d’activité physique ;
  • prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment des personnes âgées ou isolées, souffrant de maladies chroniques;
  • osez demander de l’aide dès que nécessaire ;
  • appelez un médecin, en cas de malaise ou de troubles du comportement.

Pour plus d’infos ou signaler une situation complexe : La Clé des Aînés – 41 avenue Kennedy – Mulhouse – 03 89 33 79 29. Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h. Fermée le mercredi.

+ d’infos et liste des points d’eau sur www.mulhouse.fr, Info Canicule au 0 800 06 66 66.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Fortes chaleurs annoncées : soyez vigilants !

  1. Fermer fenêtres et volets ne sert à rien lorsqu’on habite sous le toit, au contraire c’est pire. J’ai déjà essayé de fermer volets et fenêtres en journée, mais comme il y a le toit au dessus, l’appartement devient une fournaise. Donc rien à faire sauf subir.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR