Suivez-nous :
Formation : les IUT lancent le Bachelor universitaire de technologie | M+ Mulhouse

Formation : les IUT lancent le Bachelor universitaire de technologie

25 janvier 2021 à 17h31 par 1 7770

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

C’est la plus grande réforme menée par les IUT depuis leur création : une nouvelle formation de trois ans, le Bachelor universitaire de technologie (B.U.T.), va remplacer le DUT à partir de la rentrée 2021. A l’IUT de Mulhouse, six B.U.T. seront proposés.

Alors que les inscriptions et les choix de vœux post-bac sont ouverts sur le portail www.parcoursup.fr, les 111 Instituts universitaires de technologie français sont concernés par la plus grande réforme menée depuis leur création, il y a plus de 50 ans. Exit les Diplômes universitaires de technologie (DUT), le diplôme délivré par les IUT depuis les années 60, et place au Bachelor universitaire de technologie (B.U.T.).

« Cette réforme voit l’arrivée d’un nouveau diplôme de niveau Bac+3, le B.U.T., qui va remplacer les DUT et une bonne partie des licences professionnelles, explique Yann Gaudeau, directeur de l’IUT d’Haguenau et président de l’association régionale des IUT d’Alsace. Ce nouveau diplôme professionnalisant, accessible après le BAC, amène au grade de licence, et s’articulera toujours autour de mises en situation professionnelle et de périodes de stages et d’alternance au sein des entreprises. La mobilité internationale sera également toujours possible. La grande différence, c’est que la pédagogie sera particulièrement axée sur l’acquisition de compétences concrètes. »

Une approche pédagogique par les compétences

Les étudiants seront ainsi évalués, non plus sur leurs connaissances, mais sur leurs capacités à les utiliser dans des contextes professionnels complexes. Une évolution qui a du sens pour les IUT, où les objectifs de professionnalisation et d’insertion professionnelle rapide sont au cœur des enseignements. Avec le B.U.T, chaque IUT pourra adapter le contenu de ses formations aux réalités sociales et économiques locales, jusqu’à 1/3 du nombre d’heures d’enseignement. « Dans les IUT, le travail s’effectue le plus souvent en petits groupes, il y a une logique d’école, le soutien des entreprises pour les stages et les ressources… Les taux de réussite et d’insertion professionnelle sont très bons, au-dessus de 90%. »

Avec cette réforme, les IUT s’alignent également sur les standards internationaux, ce qui facilitera les échanges avec les universités étrangères et la recherche d’emploi à l’international. L’offre de formations proposée par le nouveau diplôme reprend celle des DUT avec 24 spécialités, qui se déclinent en plus de 80 parcours. A l’IUT de Mulhouse, six B.U.T. seront proposés à la rentrée 2021 : Gestion des entreprises et des administrations, Gestion logistique et transport, Métiers du multimédia et de l’Internet, Génie électrique et informatique industrielle, Génie mécanique et productique, Science et génie des matériaux.

Les premiers diplômés des B.U.T sortiront des IUT en 2024.

+ d’infos : www.iutmulhouse.uha.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR