Suivez-nous :
Formation : les inscriptions à 42 se poursuivent | M+ Mulhouse

Formation : les inscriptions à 42 se poursuivent

22 juillet 2021 à 16h24 par 8850

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Depuis 2019, KMØ accueille une offre de formation, des start-ups et des entreprises, dans le domaine du numérique. 42, l’école d’informatique gratuite, créée par Xavier Niel, renforcera cette offre d’ici la fin de l’année, en rejoignant le pôle numérique avec sa formation, unique en son genre.

Ouvrir une école d’informatique gratuite, accessible sans aucun diplôme et sans limite d’âge, il fallait y penser, Xavier Niel, le fondateur de Free, l’a fait. Plus précisément en 2013 à Paris, avec la première école 42, destinée à faire face à la pénurie de développeurs. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et trente-six campus 42 ont été lancés, de l’Australie au Japon, en passant par le Brésil… D’ici la fin de l’année, c’est à Mulhouse qu’ouvrira un campus 42, sur le même modèle que partout ailleurs dans le monde.

Gratuit mais pas au rabais

« On propose une pédagogie sans formateurs, l’école est ouverte 7 jours sur 7, 24h sur 24 et chacun progresse à son rythme et travaille comme il veut pour devenir développeur, se spécialiser dans le jeu vidéo, la sécurité informatique ou encore l’administration de réseaux », explique Caroline Porot, la directrice de 42 Mulhouse. Et qu’on se le dise, une formation gratuite et sans formateurs n’est pas une formation au rabais, au contraire. « Le cursus est très structuré et la formation est reconnue dans l’écosystème, poursuit Caroline Porot. Logiquement, il n’y a pas de chômage chez les développeurs, il y a quasiment 100% d’insertion professionnelle à l’issue de la formation. »

Les candidatures sont ouvertes

Une formation qui débute par des « Piscines », entendez épreuves d’immersion et de sélection de quatre semaines, après avoir effectué un test d’algorithmique et avant d’intégrer la formation pour de bon. « Il n’y a pas de barrière à l’entrée, mais tout le monde ne peut pas forcément suivre ce type de cursus », confie la directrice de 42 Mulhouse. Les inscriptions sont toujours ouvertes et sont suivies de plusieurs phases. Ainsi, les candidats qui auront réussi leurs tests en ligne seront invités à participer à un « check-in » pour découvrir le cursus, avant de participer à une piscine de quatre semaines, pour finalement intégrer la formation en 2022. Trois piscines sont prévues début 2022, permettant de créer une première promotion de 150 apprenants. A terme, 42 pourra accueillir simultanément jusqu’à 450 apprenants.

+ d’infos sur www.42mulhouse.fr. Inscriptions sur admissions.42mulhouse.fr

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR