Suivez-nous :
Formation et reconversion professionnelle au programme de la Journée des carrières | M+ Mulhouse

Formation et reconversion professionnelle au programme de la Journée des carrières

8 janvier 2020 à 15h55 par 1 6230

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Plus de 350 professionnels, 150 écoles et organismes de formation, des conférences, un hall dédié à la reconversion professionnelle… La Journée des carrières et des formations fait son retour au Parc Expo, le 18 janvier prochain.

Initialement destinée aux futurs étudiants, la Journée des carrières et des formations a évolué au fil des ans et des besoins, tant des candidats que des entreprises du territoire. « Nous essayons d’anticiper les attentes du monde économique, expose Ayoub Bila, conseiller communautaire délégué à la Journée des carrières et des formations, organisée par m2A, en partenariat avec une quinzaine de partenaires. L’idée est d’orienter les jeunes sur des secteurs qui recrutent. »

Echanges avec des professionnels

Du pilote d’avion à la sage-femme, en passant par le notaire ou même le comédien, pas moins de 350 professionnels présenteront leurs métiers aux visiteurs. En parallèle, quelque 150 formations seront présentées, permettant aux futurs bacheliers, entre autres, de rencontrer étudiants et enseignants. La seule Université de Haute Alsace tiendra 38 stands : « Nous y présenterons notamment nos formations bi et tri-nationales, nos facultés et IUT, ainsi que notre centre de compétences transfrontalières Novatris et le Serfa, notre organisme de formation professionnelle continue », explique Sophie Dorn, responsable de la communication de l’UHA.

Reconversion professionnelle et la formation tout au long de la vie

La formation continue, justement, sera l’un des aspects évoqués dans le hall destiné aux adultes et se concentrant sur la reconversion professionnelle et la formation tout au long de la vie. « L’idée est de parler aux adultes des reconversions possibles et de les informer de tous les outils mis à leur disposition, tant par les instances publiques que par les entreprises », confie Alexandra Walonislow, la directrice de la Maison de l’emploi et de la formation. Environ un tiers des 14 000 visiteurs de la Journée des carrières en 2019 étaient des adultes, c’est pourquoi les organisateurs développent le volet dédié aux actifs, depuis sa création en 2013.

« Les métiers ont changé »

Plusieurs espaces sont ainsi proposés, allant du bilan de compétences à la création et reprise d’entreprise, en passant par le transfrontalier, la fonction publique ou les métiers de demain. « Nous nous posons souvent la question de comment la Journée des carrières peut coller avec les besoins du territoire, en matière d’emploi mais aussi d’égalité femmes-hommes, confie Laurent Riche, vice-président de m2A délégué à l’Attractivité économique. Aujourd’hui, les métiers ont changé et sont ouverts à tous types de profils. Les filles peuvent travailler dans l’industrie ou la sécurité, il faut lever les freins culturels ! »  Et pour lever les freins, quoi de mieux que de se rendre à la Journée des carrières et des formations, pour échanger avec des professionnels et acteurs des secteurs concernés ?

Samedi 18 janvier, de 9h à 17h, au Parc Expo. Gratuit. + d’infos sur www.mulhouse-alsace.fr et www.facebook.com/journeedescarrieresetdesformations

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR