24 septembre 2024 à 17h02 par Marc-Antoine Vallori 1 994 1
Fonderie : le programme immobilier Greenlofts prend vie
24 septembre 2024 à 17h02 par Marc-Antoine Vallori1 9941
Plus de quatre ans après son démarrage, le programme immobilier Greenlofts est devenu réalité au cœur de la Fonderie. La première des trois tranches, qui totaliseront 89 logements du T2 au T5, accueille, depuis le début de l’année, ses premiers occupants. Samedi, c’était matinée inaugurale.
« Je travaille en Suisse, mais c’était compliqué de trouver un logement. Au regard de sa situation géographique et des moyens de transports existant, on a décidé d’acheter, à Mulhouse, ce T5 avec rooftop au dernier étage. On s’y sent bien et le quartier de la Fonderie, comme la ville en général, nous plaisent. Mulhouse est vraiment une ville agréable, qui n’a rien à voir avec sa mauvaise réputation. Et d’ici, c’est facile de relier Bâle, comme Zurich, villes dans lesquelles je me déplace régulièrement pour mon travail ». Nicolas et son épouse Bettina plantent le décor.
17 millions d’euros d’investissement
Encore embryonnaire en 2019, le programme immobilier Greenlofts, associant les promoteurs Living Promotion et Loft Factory, sort progressivement de terre, rue du General Schwartz. D’ici 2027, ce sont 89 logements au total, du T2 au T5 en duplex répartis dans trois bâtiments, qui vont voir le jour sur une emprise de plus de 7 000 m², comprenant un parc de 2 300 m² et 100 places de parking, pour un investissement global de 17 millions d’euros. Samedi matin, on inaugurait la première tranche du programme (33 logements livrés et habités), précédant la deuxième tranche (30 logements), qui accueillera ses premiers occupants fin 2024-début 2025.
Surface moyenne habitable de 75 m²
« Bien des étapes ont été franchies depuis les premières discussions, qui datent de 2019, avec un programme ambitieux : celui de créer une opération ex nihilo, qui reprenne les marqueurs d’un loft que l’on peut réaliser dans un bâtiment industriel, dans l’esprit du quartier, souligne Hervé Meyer directeur de Living Promotion. Nous avons travaillé avec TOA architectes associés sur un programme avec des logements traversants, du T2 au T5, des coursives extérieures, de grandes et profondes terrasses, des duplex avec mezzanine et double hauteur à partir du T3, une façade sur jardin vitrée, une architecture béton blanchette (…). Greenlofts propose une autre manière d’habiter la ville : on est sur une surface moyenne habitable de 75 m², contre 60 m² en moyenne dans l’immobilier neuf. On était fébrile au début de la commercialisation de la première tranche, mais ça a fonctionné, en proposant un produit atypique, à prix concurrentiel (Ndlr : à partir de 3 750 euros/m²), dans un quartier recherché et, plus largement, une ville dynamique. »
Vers l’achèvement de la Zac Fonderie
En cours de commercialisation (Ndlr : plus d’un tiers de prévente, pour l’heure), la troisième et dernière tranche (26 logements, du T2 au T5 de 43 à 120 m²) devrait sortir de terre début 2025, avec pour objectif d’accueillir ses premiers occupants, 18 mois plus tard. Avec elle, sonnera quasiment l’heure de l’achèvement de la ZAC Fonderie, débutée en 1991, visant à reconquérir cette partie de ville, à dominante industrielle avec, en son cœur l’ancienne usine SACM, pour la muer en un nouveau quartier mixant habitat et formation-enseignement. Après la Maison de l’industrie (2021, lire notre article) et la résidence étudiante Effusion (2023, lire notre article), le foncier encore disponible devrait accueillir deux derniers programmes, dont une nouvelle résidence en coliving (concept d’habitat partagé).
Dynamique
« Le quartier Fonderie, c’est 20 millions d’euros d’investissement pour la Ville, sur ce mandat, et une belle dynamique avec de l’emploi, de l’enseignement et du logement de qualité, à l’image de cette opération Greenlofts. La Fonderie est le témoin de ce que vont être amenés à vivre d’autres quartiers de Mulhouse, comme les Coteaux, dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (lire notre article), et le site DMC, où l’on va créer toutes les fonctionnalités urbaines : apprendre, travailler, se loger, se divertir, se cultiver… », explique Florian Colom, adjoint au maire de Mulhouse. « Avec Greenlofts, l’idée était de défendre un programme neuf de qualité et abordable avec des prix maîtrisés, au cœur de la Fonderie, en pleine évolution. Personne n’y croyait au départ à cette ZAC, c’était un parti sur l’avenir. Ce programme est une référence de ce que doit être le logement de demain… », conclut Lara Million, présidente de Citivia SEM.
+ d’infos sur citivia.fr – sylvie.hero@citivia.fr
En chiffres
La Fonderie, c’est :
- Plus de 4 400 habitants
- 3 000 étudiants sur le campus de la Fonderie
- 759 emplois
- 830 logements
Très belle réalisation dans un contexte difficile.Bravo.