Suivez-nous :
Fonderie : des balades de concertation pour se prononcer sur le futur du quartier | M+ Mulhouse

Fonderie : des balades de concertation pour se prononcer sur le futur du quartier

9 novembre 2021 à 16h43 par 8650

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Découvrir et s’approprier le projet urbain, échanger et être force de propositions sur les aménagements des espaces publics à venir dans le quartier Fonderie… C’est toute l’ambition des balades de concertation, à destination des habitants comme des usagers. Orchestré par l’Agence de la participation citoyenne, avec la Ville, le coup d’envoi a été donné ce mardi midi au cœur du Village industriel.

Déjà largement transformé depuis l’ouverture du campus universitaire en 2007, le quartier Fonderie va se voir encore redessiner dans ses grandes lignes ces prochaines années (lire par ailleurs) dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain et son enveloppe de 20 millions d’euros – sur un total de 256 millions – consacrés au secteur. Autant de transformations auxquelles les habitants sont invités à prendre part. Après une première concertation portant sur les espaces publics menée, en juin, place Kleber et rue Saint-Fiacre, une nouvelle étape s’est ouverte ce mardi, sous les coups de midi, avec la première des trois balades de concertation proposées par l’Agence de la participation citoyenne Mulhouse c’est vous, avec la Ville.

Premières propositions au printemps 2022

Catherine KohlerLes balades se déroulent avec les illustrateurs Lili Terrana et Bearboz.

« L’objectif est d’inviter tous les habitants et usagers à se prononcer sur les aménagements à réaliser au sein du quartier Fonderie, qualifié dernièrement par une ministre en visite, de « quartier exemplaire  » (Ndlr : la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, le 7 octobre dernier – lire notre article) », explique Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne. Au départ de KMØ, une petite trentaine de visiteurs a ainsi emprunté un parcours menant du Parc Jaquet à la nouvelle Passerelle des Cigognes, en passant par le Village industriel de la Fonderie, pour l’occasion pleinement accessible. « L’idée est de recueillir un maximum d’avis en matière d’aménagements qui permettront de faire des premières propositions concrètes au printemps 2022 », explique Nathalie Berbett, directrice de l’Agence de la participation citoyenne, qui a distribué un questionnaire suffisamment large pour recueillir tous les avis et propositions, aidée dans son entreprise par les illustrateurs Lili Terrana et Bearboz.

Des projets au Village industriel

Pour beaucoup, la pause méridienne aura été synonyme de découverte du Village industriel, qui s’ouvrira en 2023 au-delà de KMØ, pour se raccorder aux secteurs Douves et Berges et Gay Lussac, et des projets dévoilés par Eric Sabot, chargé d’études au service Urbanisme de la Ville et chef de projet du quartier Fonderie. On apprenait pêle-mêle que ce nouveau secteur de ville devrait accueillir 400 actifs supplémentaires d’ici 2025, qui prendront notamment possession de lieux emblématiques de l’ancienne SACM, transformés et sublimés. Citons le projet du Fab Lab Technistub, qui quittera le Drouot pour s’installer sur 2 000 m², en 2023, dans l’ancien bâtiment des expéditions de la SACM ; l’installation en 2023-2024 d’une partie des activités de l’entreprise mulhousienne Quartz dans les anciens ateliers peinture et électricité ; un projet XXL aussi dans l’ancienne halle de stockage de 1 800 m² sans plus en dire sur la nature de l’activité ; mais aussi la venue, à l’horizon 2023, dans le bâtiment 49, de Familles solidaires, groupe associatif spécialiste de l’habitat inclusif, qui y installera une partie de ses activités. Citons encore l’ancienne chaudronnerie qui accueillera, d’ici deux ans, le Centre de ressources et de transfert de technologies, soit une centaine d’ingénieurs et de techniciens…

Apprendre et se projeter

Catherine KohlerDeux balades de concertation se tiendront encore, les mercredi 17 novembre et samedi 20 novembre.

« La Fonderie, c’est mon quartier, j’y réside depuis plus de deux décennies, explique Catherine, 56 ans, habitante de la rue de Zillisheim. Le secteur évolue en bien et l’ouverture du Village industriel va offrir de nouvelles perspectives, il sera aussi facile de rejoindre le secteur gare. Il m’a semblé évident de participer à cette consultation. J’espère voir planter beaucoup d’arbres dans ce secteur très minéral et j’espère aussi que l’on apportera toutes les garanties pour la sécurité de tous, notamment le long du quai des Pêcheurs. » Dina, 35 ans, fait elle partie du collectif strasbourgeois Newance, qui a déjà travaillé sur le mobilier urbain du secteur : « La Fonderie a un fort potentiel qui, pour moi, doit réussir le pari d’être mis en valeur, tout en vivant pleinement avec son temps. » Un parfait équilibre à trouver pour ce quartier en plein renouveau, pour lequel les habitants comme les usagers sont encore invités à prendre part, à travers deux balades de concertation et guidées, le mercredi 17 novembre et le samedi 20 novembre. Conclusion de ce Kingersheimois, venu spécifiquement : « Moi, je n’habite pas Mulhouse, mais je suis passionné par la ville, son histoire et surtout ses changements. Venir à ces balades me permet de beaucoup apprendre et de me projeter ! »

Prochaines balades de concertation : mercredi 17 novembre à 10h, au départ du parc Jaquet, et samedi 20 novembre à 10h, au départ de la station tram Daguerre. Gratuit. + d’infos : 03 89 33 79 37 – mulhousecestvous.fr

Les grands objectifs du Renouvellement urbain à la Fonderie

  • Rénover les logements anciens notamment, via l’Opération programmée pour l’amélioration de l’habitat (Opah)
  • Ouvrir la Fonderie aux quartiers voisins pour élargir le cœur d’agglomération et faciliter les liaisons vers le centre-ville et la gare, ouvrir le Village industriel Fonderie à une circulation apaisée, créer une liaison entre les deux campus universitaires via le tram, aménager un accès plus aisé au parc des berges de l’Ill…
  • Créer des espaces verts supplémentaires, remanier des rues et places (place Kléber, place des Maraichers, rues Saint-Fiacre, de la Fonderie, Spoerry, de Zillisheim, Gay-Lussac…)
  • Favoriser le lien social en soutenant les associations et acteurs du quartier

+ d’infos sur les évolutions du quartier Fonderie sur mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR