Suivez-nous :
Fondation Saint-Jean : un livre et des travaux pour souffler ses 140 bougies | M+ Mulhouse

Fondation Saint-Jean : un livre et des travaux pour souffler ses 140 bougies

15 octobre 2021 à 11h09 par 5290

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Pour marquer ses 140 ans au service de l’enfance à Mulhouse, la Fondation Saint-Jean, créée en 1879 par Gustave Stricker, publie un ouvrage richement documenté et truffé de témoignages.

Elle devait fêter ses 140 ans en 2019, mais la crise sanitaire est passée par là… C’est donc deux ans plus tard que la Fondation Saint-Jean souffle les bougies de cet anniversaire hautement symbolique avec, à la clé, le réaménagement de l’Espace Stricker des Pavillons Saint-Jean du pôle adolescence à Bourtzwiller et la sortie d’un livre. « C’était important de marquer le coup et de revenir sur ces années d’engagement en faveur des enfants et des familles en difficultés dans le respect des valeurs du fondateur de la Fondation Saint-Jean, Gustave Stricker, homme d’affaires mulhousien, humaniste et protestant engagé, explique Guy Zolger, président de la Fondation et de Résonance, entité née du mariage réussi, en 2018, de la Fondation Saint-Jean et de l’Association Caroline Binder pour couvrir les besoins des 0 à 18 ans – et de leurs familles – à l’échelle du département. L’édition de ce livre est une manière de rendre hommage à l’histoire de Mulhouse, de garder une trace d’autres époques, mais aussi d’avoir de précieux témoignages de ce passé. »

Servir les générations futures

Catherine KohlerL’ouvrage « La Fondation Saint-Jean, de 1879 à nos jours ».

« Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient, résume François Landerer, président de la Fondation Saint-Jean, de 2004 à 2015, et vice-Président de Résonance, qui signe cet ouvrage de 75 pages, richement documenté. Je me suis attaché à mettre en forme quantité d’éléments et d’images d’archives de la Fondation, complétés par des documents extraits du web, d’ouvrages historiques, de journaux locaux… Je me suis évidemment rapproché de professionnels de l’histoire de Mulhouse, comme Marie Claire Vitoux et d’Eliane Michelon, directrice des Archives municipales, pour faire un vrai travail de mémoire, que j’ai enrichi par des témoignages de ceux qui ont vécu la Fondation Saint-Jean. Cet ouvrage servira les générations futures et tous ceux qui y travaillent. » La sortie de ce livre est une preuve de plus de la belle vitalité de la Fondation Saint-Jean, qui affiche désormais 142 ans au compteur, et de Résonance, forte de ses 300 professionnels qui œuvrent dans le Haut-Rhin pour prévenir, protéger et accompagner les enfants et les familles.

+ d’infos : resonance.alsace Pour se procurer le livre, contacter : secretariat@fondation-saint-jean.fr

Pavillons Saint-Jean : l’Espace Stricker réaménagé

La Fondation Saint-Jean et Résonance déploient leurs ailes sur deux sites à Mulhouse, avec le Home Saint-Jean, qui accueille, rue des Gymnastes, à deux pas du Nouveau Bassin, des enfants de 3 à 14 ans, mais aussi avec les Pavillons Saint-Jean, rue de Ruelisheim à Bourtzwiller, dédiés à l’accompagnement et l’hébergement des adolescents de 11 à 18 ans. Ce deuxième site a fait l’objet d’importants travaux, avec le réaménagement de l’Espace Stricker pour le transformer en Dispositif d’insertion scolaire et professionnel (DISP) avec, désormais, sa salle informatique, son bureau pour les éducateurs, son espace cuisine et sa grande salle insonorisée. Ces transformations ont également permis de créer un nouveau lieu d’accueil pour les familles. Coût total des travaux : 404 594 euros, pris en charge par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), et, à hauteur de 35 110 euros, par la Fondation Saint-Jean.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR