11 octobre 2024 à 14h26 par Christophe Schmitt 1 553 0
Festival sans nom : deux jours de frissons autour du polar
11 octobre 2024 à 14h26 par Christophe Schmitt1 5530
Rendez-vous incontournable des amateurs de polar au sens large, le Festival sans nom aura lieu le samedi 19 et le dimanche 20 octobre, sur le campus Fonderie de l’Université.
« Le Festival sans nom porte bien son nom ! » C’est son président, Dominique Meunier qui l’affirme, sans doute à raison. Nul besoin, en effet, de mener une enquête à la Sherlock Holmes ou de se muer en Hercule Poirot, pour constater que le festival, sans nom donc, s’en est fait un au fil des ans. La recette d’un succès que plus personne ne remet en question, à l’aube de la douzième édition ? « Ce n’est pas un salon du polar ou une foire aux livres, expose Dominique Meunier. On fait cohabiter un certain nombre d’événements autour du livre, qui est un prétexte, et on veut fédérer toutes les bonnes volontés autour du festival. »
De nombreux temps forts
De nombreux temps forts rythmeront ainsi ce week-end autour du roman noir : un concours d’écriture à destination des collégiens, un village de food trucks, un photobooth pour repartir avec sa photo souvenir, un clin d’œil au festival devant certains enclos du Zoo, une « Nuit du polar » au cinéma Palace, un concours photo, une exposition-hommage à Frédéric Pintiau, créateur des affiches du festival, malheureusement décédé en début d’année… Mais aussi un beau programme de rencontres, tables rondes et autres conférences, parmi lesquelles celles du médecin légiste Philippe Boxho (déjà complète), de l’auteur Romain Puertolas, à la recherche de Xavier Dupont de Ligonnès, ou encore de l’auteur et ancien journaliste Jean-Marie Stoerkel, qui reviendra sur 800 ans de crimes à Mulhouse, rien que ça !
30 auteurs
Et si les organisateurs voient le livre comme un (bon) prétexte pour se retrouver, ils font la part-belle aux auteurs, en invitant trente d’entre eux à rencontrer le public mulhousien. « Nous nous sommes fixés une jauge de 30 auteurs, pour porter une attention à chacun d’entre eux, confie Luc Widmaier, libraire et vice-président du Festival sans nom. Cette année, la marraine du festival est Claire Favan, la reine du polar psychologique, dont le dernier né est assez gratiné ! » Claire Favan, un nom qui devrait parler aux habitués du festival, puisqu’elle l’a honoré plusieurs fois de sa présence et a remporté le prix du Festival en 2021. Si Olivier Bal, Barbara Abel, Ian Manook, Patricia Delahaie ou, encore (et toujours), Roger Jon Ellory font également partie des habitués du rendez-vous mulhousien, le public pourra rencontrer une dizaine d’auteurs qui y participeront pour la première fois, à l’image de Peggy Allimann, Bruce Benamran, David Coulon, Salvatore Minni, Anouk Shutterberg… « Nous invitons uniquement des auteurs qui ont des nouveautés dans l’année » précise Luc Widmaier. À l’image d’Henri Loevenbruck, qui sortira son roman « Pour ne rien regretter », le 17 octobre, à deux jours de l’ouverture du festival !
Festival sans nom, samedi 19 de 10h à 18h et dimanche 20 octobre de 10h à 17h, à La Fonderie. Gratuit. + d’infos sur www.festival-sans-nom.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.