19 avril 2022 à 14h35 par Faustine Himmelberger 1 153 0
Festival Musaïka : une onzième édition dédiée aux jeunes !
19 avril 2022 à 14h35 par Faustine Himmelberger1 1530
Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 perturbée par la pandémie, Musaïka, le festival des Musiques et Cultures du Monde fêtera son retour avec de nouveaux artistes à découvrir, en plein air, du 09 au 21 mai 2022 !
Deux jours de musique en plein air
Cette onzième édition du festival est faite pour les jeunes, avec « des choix qui sont audacieux pour que le jeune public puisse s’identifier à travers le festival » souligne Laetitia Joly, assistante culturelle à l’AFSCO. Le vendredi 20 mai, le jeune sénégalais LAAS sera sur scène à partir de 19h30 pour débuter cette première soirée de plein air sous le signe de l’électro, de l’house, du ragga ou encore de l’afropop.
Dope Saint Jude continuera d’enflammer la scène du parc des Coteaux à 21h00, avec son rap cru et dynamique. La jeune femme est l’égérie queer sud-africaine.
Le rappeur burkinabé Toksa conclura la première soirée en plein air et totalement gratuite, en présentant son premier album « Volontaire ». Le jeune homme a participé en janvier 2021 au Soko Festival qui s’est déroulé à Ouagadougou (Burkina Faso). De ce fait, Toksa a été repéré et a vu les portes de l’Europe s’ouvrir devant lui : il s’est produit en septembre au FIMU à Belfort, mais aussi à Mains D’œuvres à Paris.
Le samedi 21 mai, la soirée sera un mélange de modernité et de tradition. Le groupe Zar Eletrik se produira à 19h30 avec un mélange de musique subsaharienne et d’électro. Nul doute qu’avec leur groove électronique, le public dansera !
Les Héritières se produiront sur scène à 21h00, pour rendre hommage à Cheikha Rimitti, une figure emblématique d’Algérie et une héritière du raï bédouin, décédée en 2006. Les quatre chanteuses Souad Asla, Samira Brahima, Hadjla et Nawel Ben Kraïem feront donc résonner la scène en mémoire de la pionnière du raï traditionnel.
C’est avec Taxi Kebab que l’édition 2022 du Festival Musaïka se conclura. Avec des textes chantés en darija (dialecte marocain), « La musique va résonner dans le quartier et va apporter une énergie incroyable » précise l’assistante culturelle de l’AFSCO.
Des animations pour les plus petits
Musaïka, c’est de la musique et des (beaux) concerts mais aussi des animations pour les plus jeunes ! Mercredi 11 mai à 14h30 des « Contes en Carazique » racontés par Mapie Caburet et Jan Vanek, qui viennent pour la seconde fois au Festival Musaïka. Les récits prendront vie à travers des instruments du monde entier.
Le mercredi 18 mai à 14h30, à la bibliothèque des Coteaux, Priscilla Jean-Baptiste fera rêver les enfants (dès 4 ans) dans un conte intitulé « Coton sauvage » avec son banjolélé, des paysages sonores et de marionnettes enchantées. Le spectacle racontera l’histoire d’Aminata, une jeune fille qui file le coton sauvage dans un petit village d’Afrique noire…
+ d’informations sur Musaïka – AFSCO – Centre Culturel des Côteaux
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.