Suivez-nous :
Festival Météo : des aventures sonores dans toute la ville | M+ Mulhouse

Festival Météo : des aventures sonores dans toute la ville

20 août 2021 à 15h48 par 8320

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Qu’elles soient électroniques, acoustiques ou improvisées, les aventures sonores du festival Météo vont se déployer dans toute la ville, du mardi 24 au samedi 28 août. Avec ses nombreux concerts gratuits, ses propositions pour les enfants et sa programmation hyper éclectique, cette édition 2021 s’annonce des plus passionnantes.  

Après avoir été l’un des très rares festivals à pouvoir proposer une édition 2020, le festival Météo réédite l’exploit et invite à sa nouvelle édition, du mardi 24 au samedi 28 août ! Soit quatre jours d’aventures sonores dans toute la ville, avec pas moins de 30 concerts et des propositions musicales aussi diverses que passionnantes.

« Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire et aux conditions d’accueil qui peuvent changer rapidement, le festival va avoir lieu sous une forme quasiment normale, se félicite son directeur, Mathieu Schoenahl. Forcément, nous avons moins de musiciens étrangers que d’habitude mais de nombreux musiciens français seront présents, notamment des jeunes. Le pass sanitaire est obligatoire pour les musiciens comme pour le public et nous nous tenons prêts en cas de modification des conditions d’accueil. »

« Pas deux concerts qui se ressemblent »

DRLe quartet Fantôme, le 27 août à La Filature

Car organiser un festival en 2021 est loin d’être une promenade de santé ! La moitié des évènements de Météo Campagne, avec des concerts proposés dans différentes communes de la région mulhousienne, du 31 juillet au 22 août, a ainsi dû être annulée, en raison des complications liées à l’organisation en période de crise sanitaire. Pour autant, l’équipe du festival ne baisse pas les bras et a concocté une édition où chacun, du jeune public néophyte aux amateurs de musiques improvisées, trouvera des concerts à sa portée.

Longtemps étiqueté « festival de free-jazz », Météo a déplacé le spectre de ses propositions vers une grande diversité de styles. En 2021, on pourra y entendre aussi bien des musiques expérimentales et improvisées que des musiques traditionnelles et de la chanson française, des pièces minimalistes et calmes et des choses plus complexes et énervées.

« Il y a des projets qui se rapprochent du jazz mais les aventures sonores que nous proposons sont très éclectiques et diversifiées, nous parlons de musiques créatives. Il n’y a pas deux concerts qui se ressemblent ! Ce n’est pas du tout élitiste mais au contraire très ludique. J’invite le public à venir se laisser surprendre, sans a priori, à se laisser porter vers l’émerveillement ! »

11 concerts gratuits et des créations

De nombreux concerts gratuits sont ainsi accessibles, notamment ceux proposés du 25 au 28 août à 12h30 : le duo Eloïse Decazes et Julien Desailly (textes français et instruments traditionnels), Tarzan et Tarzan (duo voix-violon), Louis Laurain (trompette), Rosso Polare (duo italien qui se produit en France pour la première fois). Les bien nommés concerts gratuits pour enfants « Bambin Bamboche » donneront à découvrir, à 11h30 à la bibliothèque Grand’Rue, le violoniste Mathieu Werchowski, la tubiste Fanny Meteier, les saxophonistes basses Marc Maffiolo et Florian Nastorg ou encore le saxophoniste Basile Naudet. D’autres concerts gratuits sont encore proposés, notamment le concert d’ouverture du festival à Motoco, Le cœur sauvage VS Tarzan et Tarzan, ou encore la clarinettiste Xavière Fertin chez Tilvist, les Polyphonies Sauvages à la salle des Adjudications et Météo Mondiale au parc Salvator.

DR

De nombreux concerts seront des créations, qui feront suite à des résidences d’artistes à Mulhouse : Le cœur sauvage VS Tarzan et Tarzan, l’ensemble d’instruments à vent Liken, le duo Les Marquises et le rappeur et poète Mike Ladd ou encore la très originale proposition de Boxing Noise qui verra des musiciens partager la scène avec les boxeurs de l’association l’Elan sportif ! Une création mondiale sera aussi présentée, avec la fanfare Kill Your Idols qui interprétera la pièce « Orange Skies » du guitariste et compositeur anglais Fred Frith, au parc Salvator. « Ce sera un moment exceptionnel, Fred Frith qui signe ici la composition, est pour moi l’un des plus grands guitaristes de tous les temps, souligne Mathieu Schoenahl. On le retrouvera aussi à la guitare, avec la trompettiste Susana Santos Silva pour une rencontre au sommet entre deux immenses musiciens. »

Parmi les autres grands moments de cette édition, on peut citer les prestations solos du saxophoniste Chris Pitsiokos et de Susana Santos Silva à l’église Sainte-Marie, Anthony Laguerre et les Percussions de Strasbourg à Motoco ou encore l’itinérance nocturne mêlant photos et musique de Grégory Dargent.

« Ouvrir les perspectives »

Catherine Kohler

Cette grande diversité des styles et des formes se retrouve aussi dans la diversité des lieux de concerts : si le cœur du festival sera à Motoco (accessible notamment via des navettes gratuites), Météo investira aussi l’auditorium du Conservatoire, La Filature, Le Séchoir, le parc Salvator, le patio de la bibliothèque Grand’Rue, l’église Sainte-Marie, le hall de La Fonderie, le salon de thé Tilvist et même le Musée de l’impression sur étoffes et le Climbing Mulhouse Center.

« Pour nous, il est important d’ouvrir les perspectives, de permettre au public de découvrir Mulhouse et de collaborer avec les acteurs locaux. Motoco sera le « QG » du festival, on y sera quasiment tous les soirs, ce sera le mini-village du festival avec des concerts, des foodtrucks, la guinguette, des disquaires, les radios… C’est un lieu emblématique qui marque les esprits avec une ambiance très intéressante. »

+ d’infos et billeterie sur https://www.festival-meteo.fr/https://www.facebook.com/festivalmeteomulhouse

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR