Suivez-nous :
Festival de micro-théâtre : 150 représentations pour refaire le monde et la fête ! | M+ Mulhouse

Festival de micro-théâtre : 150 représentations pour refaire le monde et la fête !

12 octobre 2022 à 16h28 par 7950

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Ce week-end, le Festival de micro-théâtre investit l’ensemble du site DMC avec 150 représentations de 15 mn, proposées par 12 compagnies. Avec de nombreux spectacles jeune public, des ateliers, une battle de DJ’s, des tarifs doux et la gratuité pour les étudiants, cette sixième édition s’annonce festive et enthousiasmante.

15 minutes, 15 spectateurs, 15 m! C’est le concept du Festival de micro-théâtre, créé en 2015 par la compagnie mulhousienne Kalisto, qui fait son retour, du vendredi 14 au dimanche 16 octobre, à Motoco et sur tout le site DMC. Après trois années de pause, en lien avec la crise sanitaire, 12 compagnies professionnelles proposeront 15 spectacles de micro-théâtre, autour du thème « Refaire le monde ».

« Cette sixième édition est, à la fois, le retour du festival après deux années blanches et aussi le dernier étage de la fusée de notre résidence artistique Refaire le monde (lire notre article), explique Illia Delaigle, directeur artistique de la Cie Kalisto. Le concept d’un festival de micro-théâtre plaît au public et répond à notre objectif de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre. Ici, on peut assister à une seule ou à quinze représentations, on peut venir à 15h, à 18h ou à 22h, il y a une grande liberté de choix et une belle diversité de propositions. »

De « l’urbex-théâtre »

Cette diversité, on la retrouve aussi dans les espaces investis par le festival, cette année : si Motoco reste le quartier général de l’évènement, le Climbing Mulhouse Center, le Village industriel, le réfectoire et d’autre bâtiments du site DMC accueilleront des représentations, pour une expérience inédite qu’Illia Delaigle qualifie « d’urbex-théâtre ».

12 compagnies professionnelles, venues de tout le Grand-Est mais aussi d’Allemagne et de Belgique, participent à cette sixième édition, dont sept viennent pour la première fois. Chacune a créé ses propres pièces autour de la thématique commune « Refaire le monde », avec des formes et des sujets variés : danse, clown, marionnettes, comédie, farce dramatique… La Cie Kalisto présentera, elle, quatre micro-spectacles, issus de ses échanges avec les Mulhousiens dans le cadre de son projet Refaire le monde, mené de mars à septembre 2022. Édité par Médiapop, le livre retraçant le projet et ses échanges sera également présenté durant le festival.

Deux afters festives

Les enfants, à partir de 6 ans, pourront profiter de plusieurs spectacles, programmés samedi et dimanche à partir de 14h, et même s’initier au théâtre avec des ateliers, en fin d’après-midi. Des ateliers créatifs et participatifs sont également proposés à tous, tout au long du week-end, pour « refaire le monde avec ses petits doigts ». Après les dernières représentations, deux afters festives sont au programme. Vendredi soir, de 22h30 à 0h, il sera possible d’échanger avec les artistes, qui en profiteront pour passer des disques. Samedi, de 22h30 à 3h, l’after « Bell » verra s’affronter quatre jeunes DJ’s Mulhousiens et Strasbourgeois dans une battle où chacun enchaînera des sets de 15 minutes derrière les platines.

Avec des places proposées à partir de 3€, un système de pass permettant de voir plusieurs spectacles et la gratuité pour les étudiants (sur présentation de la carte d’étudiant), l’équipe du festival souhaite « garder des tarifs bas et accessibles. Nous nous battons toujours pour la démocratisation culturelle, pour permettre au plus grand nombre de découvrir le théâtre, dans une logique de défrichage, en impliquant toujours le public. »

Vendredi 14/10 de 18h30 à 00h, samedi 15/10 de 13h à 3h, dimanche 16/10 de 13h à 19h30, à Motoco et sur le site DMC. Places à partir de 3€, gratuit pour les étudiants. Restauration sur place. + d’infos : https://www.compagniekalisto.org/ et www.facebook.com/FestivalMicroTheatre

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR