Suivez-nous :
Fermé au public, le Théâtre de la Sinne reste ouvert au monde culturel | M+ Mulhouse

Fermé au public, le Théâtre de la Sinne reste ouvert au monde culturel

5 février 2021 à 17h13 par 7600

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Fermé depuis le début du mois de novembre, le Théâtre de la Sinne n’a malheureusement pu donner aucune représentation publique depuis cette date. L’équipe du Théâtre poursuit néanmoins son travail avec l’objectif de soutenir le monde culturel.

Comme toutes les structures de diffusion culturelle, le Théâtre de la Sinne a du refermer ses portes au mois de novembre, et faire une croix sur les nombreux spectacles et évènements qu’il devait accueillir.

Plutôt que des annulations, l’équipe du théâtre de la Sinne a multiplié les contacts avec les producteurs afin de tout mettre en œuvre pour reporter, le plus possible, les pièces théâtrales et soirées comiques qui n’ont pu se tenir. Ainsi, la soirée musicale des « Saisons Russes » est reportée au samedi 10 avril 2021, Une Chance insolente, initialement prévu le 16 décembre, est reporté au vendredi 30 avril 2021, le spectacle comique de D’Jal, initialement prévu le 24 mars, est reporté au mercredi 29 septembre 2021, la comédie musicale Chance !, prévue le 27 décembre est reportée à décembre 2021. (Sous toute réserve.)

« Depuis quasiment un an, le Théâtre de la Sinne n’a pu être ouvert au public que fin septembre et durant le mois d’octobre, explique Raphaelle Vissecq, la responsable du théâtre. Nous en avons profité pour effectuer des travaux, de la maintenance et du rangement mais il est important pour nous et pour toute l’équipe technique, d’avoir de l’activité, de pouvoir travailler sur scène. Nous avons donc ouvert le théâtre aux professionnels et aux associations culturelles locales pour leur proposer des résidences afin qu’ils puissent répéter sur scène et, pour certains, qu’ils puissent y faire des captations vidéos. C’est pour eux un moyen de travailler en conditions réelles, avec des décors, du matériel professionnel et toute l’équipe technique. C’est un lieu de répétitions grandeur nature, il ne manque que le public ! »

Danse, musique et jeune public

Ainsi, la compagnie de danse Estro a pu travailler l’adaptation scénique de son spectacle déambulatoire L’utopie de l’Urubu, sur la scène du théâtre du 21 au 26 janvier. Créé pour la Quinzaine de la danse en 2019 et présenté au festival Le Printemps du tango, ce cabaret loufoque, mêlant tango, danse contemporaine et pole danse, met en scène sept danseurs et est déjà programmé dans plusieurs lieux. Fin février, c’est la compagnie La Brèche d’Aurélie Gandit qui sera en résidence sur les planches du théâtre pour travailler sa nouvelle création Etude pour le Cantique des cantiques. Entre les deux, le Ballet du Rhin sera sur scène pour répéter et réaliser une captation vidéo d’un ballet.

Côté musique, le musicien mulhousien Mady Riama a également choisi le Théâtre pour préparer un nouveau projet… Une représentation du spectacle Oural, de la Cie Pièce Détachées, programmé par les Tréteaux de Haute-Alsace dans le cadre du festival Momix, a également pu se tenir le 31 janvier dernier avec un public restreint, composé de programmateurs professionnels. L’équipe des Tréteaux de Haute-Alsace propose également des ateliers aux jeunes qui suivent habituellement les ateliers de pratique théâtrale et de lecture de spectacles.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR