FCM Escrime : un nouveau tournoi international en duo

Le FCM Escrime organise un tournoi à la formule innovante, en duos pouvant être mixtes et de différents niveaux.
―Catherine KohlerAvec sept médailles remportées, dont le titre olympique pour la sabreuse Manon Apithy-Brunet, l’escrime française a, une nouvelle fois, brillé aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sport français le plus titré dans l’histoire des Jeux Olympiques, avec un total de 130 médailles remportées depuis 1896, l’escrime a ainsi bénéficié d’une mise en lumière qui s’est traduite par une hausse du nombre de licenciés.
« Il y a toujours une vague de nouveaux licenciés après les JO, souligne Guillaume Etienney, le président du FCM Escrime depuis 2017. Si, au niveau national, la hausse de pratiquants est de 22%, chez nous, on est à plus de 30%, grâce notamment à notre présence régulière sur les différents évènements mulhousiens, comme Explor’Assos et Vital Sport, ou Geek Unchained et SF Connexion pour le sabre laser. Nous sommes ainsi passé de 120 à 160 licenciés, car on a su anticiper et saisir cette vague, sans la subir. Notre objectif, c’est de pérenniser ces nouveaux licenciés. »
Un maître d’armes dédié

Frédéric Roqueta est le nouveau maître d'armes du FCM Escrime.
―Catherine KohlerPour ce faire, le club mulhousien, fondé en 1882, a recruté son nouveau maître d’armes, Frédéric Roqueta, employé en CDI directement par le club, une pratique qu’on retrouve habituellement chez les « gros » clubs. « Nous sommes partis d’un constat simple : il n’y a pas assez de maître d’armes. Dans le département, il y a seulement trois maîtres d’armes qui interviennent dans une quinzaine de clubs. Là, nous avons quelqu’un de fédérateur, qui encadre et fait office de pilier du club. » Présent au FCM Escrime depuis septembre 2024, Frédéric Roqueta explique : « Je m’occupe de l’enseignement, de la logistique et du matériel et je fais le lien avec les arbitres et tous les intervenants. Mon rôle est aussi de créer du lien entre les différentes activités et les générations. »
Avec les autres entraîneurs et bénévoles du club, le maître d’armes assure ainsi la formation des jeunes escrimeurs, qui peuvent pratiquer depuis l’âge de 4 ans, et des adultes, en compétition comme en loisirs. En fleuret, à l’épée ou encore en escrime artistique et en sabre laser, une discipline qui progresse rapidement et est devenue un sport officiel, les membres du FCM Escrime peuvent pratiquer de multiples façons.
Une formule innovante de compétition

Les jeunes tireurs du FCM Escrime participeront au tournoi des Duos de lames.
―Catherine KohlerPour mettre en avant la diversité de ses sections et proposer un évènement festif et sportif, le club organise, samedi 24 et dimanche 25 mai, la première édition de son tournoi international les Duos de lame. « L’idée est de proposer une compétition loisirs mais avec de l’enjeu et de permettre aux tireurs de se mélanger, explique Guillaume Etienney. Il y a 12 compétitions différentes, des M9 aux vétérans, en fleuret et à l’épée, qui se disputent en duos. Les duos peuvent être mixtes et de niveaux très différents, un débutant peut ainsi être associé à un tireur expérimenté. C’est une formule innovante qui met en avant l’entraide, le partage et les valeurs du sport. »
Une centaine de binômes venus de toute l’Alsace, mais également de Belfort, Montbéliard, Dijon, Arras, de Suisse et d’Allemagne vont ainsi se mesurer au Centre sportif. Deux arènes de sabre laser seront également installées pour des démonstrations et initiations, alors de multiples animations sont annoncées comme une bourse de matériel d’escrime. « Nous voulons inscrire cette formule de compétition dans la durée et permettre aux tireurs de profiter d’un beau week-end et au public de découvrir l’escrime, sous toutes ses formes. »
Tournoi les Duos de lame : samedi 24 et dimanche 25 mai à partir de 9h, au Centre sportif régional. Entrée libre, buvette et restauration sur place. + d’infos : fcm-escrime.com