Sport

FC Mulhouse : un partenariat avec le FC Bâle pour la formation des jeunes

Suivi des joueurs, repérage de talents, entraînements, partage des méthodes de travail pour les éducateurs... Le FC Mulhouse a signé un partenariat avec le FC Bâle, poids lourd du football professionnel.

Lecture 3 min.

Rayan Zaïen, président du FCM (à gauche), et Martin Andermatt, responsable technique du FC Bâle, lors de la signature du partenariat, jeudi soir à Mulhouse.  

Rayan Zaïen, président du FCM (à gauche), et Martin Andermatt, responsable technique du FC Bâle, lors de la signature du partenariat, jeudi soir à Mulhouse.  

Marc-Antoine Vallori

Le projet était dans les cartons depuis un an, il est devenu réalité jeudi soir (27 février) : le FC Mulhouse et le FC Bâle ont signé un partenariat, portant sur la formation. « On sait que le bassin mulhousien est un vivier exceptionnel en matière de jeunes joueurs, le FC Mulhouse a toujours été réputé pour sa formation. Ce partenariat vient crédibiliser le travail mené depuis deux ans, qui va nous permettre encore de progresser, tout en offrant de nouvelles opportunités à nos jeunes », explique Rayan Zaïen, président du FCM.

Savoir-faire d’un club professionnel de haut niveau

Suivi des joueurs dès l’âge de 12 ans, repérage des talents, entraînements ponctuels à Bâle, participations à des tournois, stages de foot lors des congés scolaires… Voilà quelques exemples des opportunités mises en place pour la jeune garde du FC Mulhouse. Ce partenariat devrait permettre aussi aux éducateurs de monter en compétences. « En offrant des échanges réguliers, des formations communes et en côtoyant les éducateurs expérimentés du FC Bâle, ce partenariat va permettre aux éducateurs de bénéficier du savoir-faire d’un club professionnel de haut niveau, qui joue régulièrement la Ligue des champions, de s’en imprégner et de préparer nos jeunes au haut niveau, le volet éducatif étant aussi primordial que le volet sportif… »

L'équipe 1 du FCM, club créé en 1893 comme le FC Bâle, est actuellement première en Régional 1.

L'équipe 1 du FCM, club créé en 1893 comme le FC Bâle, est actuellement première en Régional 1.

Catherine Kohler

« Le travail commence maintenant »

« Le travail commence réellement maintenant. On peut gagner ensemble, créer des choses et trouver des solutions. Pour le foot, c’est bien mais aussi pour le côté humain, nous avons une grande responsabilité envers les jeunes », souligne Martin Andermatt, responsable technique du FC Bâle, un club né, comme le FC Mulhouse, en 1893. « Ce partenariat offre une opportunité aux enfants, tout en donnant aussi de la crédibilité à notre projet de formation. Demain, peut être qu’un joueur du FC Mulhouse évoluera en équipe 1 du FC Bâle », souligne le coach du FCM, Hakim Aibèche. Si pour l’heure - et comme c’est déjà parfois le cas -, le partenariat permettra aux meilleures pousses du FCM de rejoindre le FC Bâle, demain, rien n’interdit d’imaginer le prêt de joueurs bâlois pour renforcer l’équipe 1 mulhousienne, sous la condition qu’elle évolue dans les championnats nationaux. Plus proche de nous, le stade de l'Ill pourrait accueillir des matchs amicaux du FC Bâle.

Conclusion du président du FCM, Rayan Zaïen : « Il y a deux ans, on reprenait un club au bord de la liquidation. Désormais, nos équipes de jeunes évoluent au plus haut niveau régional, notre équipe de U19 évolue au plus haut niveau national et notre équipe 1 est actuellement première (Ndlr : Régionale 1). Ce partenariat apporte de la crédibilité à notre projet et traduit notre dynamique ».

Publié le 28 févr.