13 août 2024 à 13h37 par Simon Haberkorn 1 842 0
Exposition, installation, ateliers… Pas de vacances à La Kunsthalle !
13 août 2024 à 13h37 par Simon Haberkorn1 8420
Exposition de Younes Rahmoun au Centre d’art contemporain, installation monumentale d’Elsa Tomkowiak sur le parvis de La Fonderie, ateliers créatifs ouverts à tous les mercredis… La Kunsthalle ne prend pas de vacances et invite à un été des plus animés.
« Hé, regardez ce que j’ai trouvé ! » Autour du parvis de la Fonderie, ce mercredi après-midi, c’est à une véritable exploration artistique que se livrent les participants aux ateliers créatifs, animés par les médiatrices de La Kunsthalle et l’artiste Jane Bidet. Se promenant autour du bâtiment de l’UHA, qui abrite également le Centre d’art contemporain, les participants à cet atelier gratuit, enfants comme adultes, récupèrent des fleurs, plumes, petites pièces et objets divers qu’ils trouvent sur leur chemin.
« Je propose aux participants une chasse aux matériaux sur le parvis et ses abords, explique Jane Bidet, artiste diplômée de la Haute école des arts du Rhin (HEAR). Avec les matériaux ainsi récoltés, nous créons de petits « porte-bonheurs », de différentes tailles : bracelets, sculptures… L’objectif est de montrer qu’on peut mettre en valeur les choses qu’on trouve, dans une logique de récupération et de réutilisation. D’un coup, on a l’impression que tout devient précieux ! »
Rencontres et échanges avec les habitants
Transformés en parasol pour fée, en bracelet ou encore en sceptre, les objets ainsi collectés deviennent des reflets du moment et du temps partagé, ainsi qu’un moyen de se questionner sur le rapport aux objets comme réceptacles des souvenirs.
Proposés tous les mercredis de l’été, de 16h à 19h, ces ateliers gratuits sont accessibles à tous, sans inscription, et se déroulent dans le hall du campus Fonderie, en cas de pluie. Organisés dans le cadre du dispositif Quartiers d’été, ils sont animés par des artistes, mais également par des structures comme Les petits débrouillards, Oz’arts Citoyens, l’Ecole 42, les bibliothèques ou encore Synergie Family. « Nous proposons aujourd’hui aux participants de créer des porte-clés, bracelets et objets de décoration en réemployant des matériaux textiles, expliquent Ouafia Bouras et Henda Gary, de Synergie Family. Ces ateliers sont un moyen de rencontrer et d’échanger avec les habitants, de connaître leurs besoins et d’adapter ainsi les actions. »
Une installation colorée sur le parvis
« Chaque été, La Kunsthalle sort de ses murs et investit le parvis, dans une logique d’aller vers les habitants du quartier, souligne Sophie Janski-Ruch, chargée de communication de La Kunsthalle. Les ateliers créatifs sont organisés en résonnance avec l’exposition Darra-Zahra-Jabal de Younes Rahmoun, présentée à La Kunsthalle, jusqu’au 27 octobre (Lire notre article). On retrouve d’ailleurs sur la façade du bâtiment un habillage réalisé par l’artiste, avec des fleurs et au cœur de celles-ci, le point rouge qui symbolise à la fois la graine et l’atome. »
Autre nouveauté de l’été à La Kunsthalle, l’artiste Elsa Tomkowiak a installé son œuvre monumentale Shed-Shade, sur le parvis. Prenant la forme d’une longue peinture colorée, cette œuvre en toile de plusieurs dizaines de mètres amène de l’ombre sur le parvis et fait aussi office de totem pour cette place investis par les enfants et les habitants de la Fonderie. L’artiste l’a conçue spécifiquement pour La Kunsthalle, en s’inspirant des toits en shed qu’on retrouve sur les bâtiments voisins. Cette installation estivale est visible jusqu’au 15 septembre.
+ d’infos et programmation complète : kunsthallemulhouse.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.