Suivez-nous :
Explor’assos 2 : une journée de fête pour la rentrée des associations mulhousiennes | M+ Mulhouse

Explor’assos 2 : une journée de fête pour la rentrée des associations mulhousiennes

6 septembre 2023 à 17h05 par 1 1240

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

205 associations, deux scènes, le plein d’animations et d’échanges… Pour sa deuxième édition, l’évènement Explor’assos passe à la vitesse supérieure en investissant le Parc Expo, dimanche 10 septembre, pour une journée de rentrée festive et gratuite.

Après une première édition réussie, en 2022 sur le campus de La Fonderie, l’évènement Explor’assos passe à la vitesse supérieure cette année, en investissant le Parc Expo, ce dimanche 10 septembre. Ce changement de lieu témoigne de l’ampleur prise par Explor’assos, qui passe de 90 associations accueillies en 2022, à 205 pour cette deuxième édition.

« Le nouveau temps fort de la vie associative à Mulhouse »

Catherine Kohler

Sport, culture, solidarité, loisirs, santé… Toute la diversité des associations mulhousiennes sera représentée avec des activités à découvrir et à pratiquer sur place, mais également de nombreuses animations, tout au long de la journée : concerts, contes, magie, blind test, démonstrations…

Six univers différents (Jouer, Aider, Créer, Découvrir, Sensibiliser et Bouger) seront à découvrir lors de « ce nouveau temps fort de la vie associative à Mulhouse », selon les mots de Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Promotion de la vie associative. « Après une première édition plébiscitée, nous avons voulu proposer une journée très festive, avec un programme foisonnant où chacun peut trouver chaussure à son pied. » Parmi la multitude de propositions à découvrir à Explor’assos, on peut citer des activités aussi différentes que la découverte de la langue des signes, des initiations de hockey, de basket ou de danse, des créations en impression 3D, des tests de vitesse pour la course, des ateliers de coiffure, des dégustations de produits à l’aveugle…

Un espace dédié à l’engagement bénévole

Guillaume Rudin

« À Mulhouse, nous avons la chance d’avoir un maillage associatif exceptionnel, avec environ 2 500 associations actives, souligne le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Ce maillage est une grande force, comme nous avons notamment pu le constater durant la crise sanitaire, et la Ville soutient largement les associations, avec notamment 13 millions d’euros de subventions versées en 2023. Dans le cadre de ce soutien, nous avons voulu proposer un évènement de rentrée, un moment crucial pour les associations, qui soit un moment de fête et de partage, mais aussi un moyen pour elles de se faire connaître et de sensibiliser à l‘importance de l’engagement bénévole. »

En effet, bon nombre d’associations sont confrontées à la difficulté de recruter des bénévoles, notamment chez les plus jeunes, un constat ancien que la crise du Covid n’a fait qu’accentuer. Un espace d’Explor’assos sera ainsi spécialement dédié à l’engagement, avec des témoignages de bénévoles, la présence de France Bénévolat, la présentation de dispositifs facilitant l’engagement…

« Pratique pour les associations, les bénévoles et les visiteurs »

« Avec Explor’assos, nous souhaitons aider les associations à recruter davantage de jeunes bénévoles, montrer qu’on peut s’engager dans le monde associatif, en étant accompagné par les bénévoles en place, sans que cela se fasse au détriment de sa vie personnelle et professionnelle, explique Michèle Lutz. Personnellement, je trouve qu’on ne met pas assez en avant les vertus de l’engagement bénévole. Le bénévolat doit être mieux valorisé et je milite pour la création d’un vrai statut de bénévole associatif. »

Évènement festif, Explor’assos, qui est financé par la Ville avec une participation de la MAIF, est aussi l’occasion pour les associations mulhousiennes de créer des liens entre-elles et des projets en commun. « L’organisation d’une journée comme celle-ci, à la rentrée, facilite la vie des associations, souligne Stéphane Laborde, président de l’association Technistub, l’atelier-laboratoire associatif de Mulhouse. C’est vraiment le bon moment, quand les associations reprennent leurs activités et c’est bien plus simple que si chaque association devait organiser ses propres journées de rentrée. C’est bien pratique pour les associations, les bénévoles et les visiteurs ! »

Dimanche 10 septembre de 10h à 17h au Parc Expo. Gratuit. + d’infos et programme complet : www.mulhouse.fr et sur l’évènement Facebook

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR