EuroAirport : le cabinet mulhousien DRLW architecte de l’agrandissement du terminal

Le cabinet mulhousien DRLW Architectes fait partie du groupement binational en charge de la conception et du suivi de la réalisation du projet d’agrandissement de 14 000 m² du terminal de l’EuroAirport, qui devrait être livré à l’horizon 2030-2031.

Lecture 3 min.

Le nouveau bâtiment de 14 000 m² sortira progressivement de terre, à partir de 2027.

Le nouveau bâtiment de 14 000 m² sortira progressivement de terre, à partir de 2027.

DRLW Architectes

Nous vous l’annoncions fin janvier : les 15 000 m² de l’actuel terminal de l’EuroAiport vont être modernisés et agrandis. Un nouveau bâtiment de 14 000 m² va ainsi progressivement sortir de terre en façade Est du terminal, à partir de 2027, avec une livraison prévue à l’horizon 2030-2031. Restait à connaître le projet lauréat et la maîtrise d’œuvre pour la construction du nouveau bâtiment de l'aérogare… Et c’est le groupement binational franco-suisse, constitué du cabinet mulhousien DRLW Architectes et de Vischer Architekten - Egis Bâtiment Nord Est - Gruner AG - LAP'S, qui sera en charge de la conception et du suivi de la réalisation du projet.

Optimiser les flux de passagers

« L’amélioration de la qualité de service pour les passagers est l’une de nos préoccupations majeures (…). Ce projet concentre les postes d’inspection-filtrage dans le nouveau bâtiment et optimise les flux de passagers. Outre l’amélioration de la qualité de service, il permettra des économies sur les charges d’exploitation sûreté (...). L’aéroport met en œuvre un plan d’actions ayant pour but l’amélioration de la qualité de service par des mesures ciblées, qui seront mises en œuvre d’ici 2026. Certains projets sont déjà terminés (rénovation des niveaux Arrivée), d’autres sont en cours de réalisation (réaménagement des zones de restauration) ou en cours de planification (rénovation des sanitaires, signalétique, amélioration des zones d’embarquement) », souligne l’EuroAirport dans un communiqué.

Avec 8,9 millions de passagers enregistrés en 2024, soit une progression de plus de 10% en un an, l’EuroAirport a retrouvé quasiment ses standards d’avant la crise du Covid (9,1 millions de passagers). Il table sur 9,2 millions de passagers en 2025.

Contenus reliés

Publié et mis à jour le 20 mars