Economie

EuroAirport : déjà 20 ans d’EasyJet !

77 destinations, près de 5 millions de passagers, 55% de parts de marché… En deux décennies, la compagnie EasyJet s’est affirmée comme le fer de lance de l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Lecture 4 min.

Catherine Kohler

17 juin 2005-17 juin 2025 : voilà 20 ans, pile-poil, que la compagnie britannique low-cost EasyJet a jeté son dévolu sur l’EuroAirport en y ouvrant officiellement sa base (Ndlr : l’histoire avait, dans les faits, débuté dès 2004, avec les dessertes de Londres, Liverpool et Berlin). Des 12 destinations proposées et 900 000 passagers enregistrés pour sa première année d’activité, la compagnie à la couleur orange flirte désormais avec les 5 millions de passagers par an, pour quelque 77 destinations proposées. Sans retrouver totalement son niveau d’avant Covid (5,5 millions de voyageurs), EasyJet est l’incontestable fer de lance de l’EuroAirport, représentant, à elle seule, 55 % de parts de marché sur les 8,9 millions de passagers enregistrés par l’EuroAirport en 2024, soit un bond annuel de + 10%. Des chiffres qui la place loin, très loin même, de ses concurrentes : 12% de parts de marché pour Wizz Air, qui la précède au classement des compagnies aériennes les plus prisées.

500 employés

L'ancienneté moyenne des membres d'équipage s'élève à 10 ans.

L'ancienneté moyenne des membres d'équipage s'élève à 10 ans.

Catherine Kohler

« Nous avons su tisser avec EasyJet, une vraie relation de confiance et une manière de travailler ensemble », confie Tobias Markert, directeur général de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, qui insiste sur les 500 employés qui travaillent sur la base de Bâle-Mulhouse et son « rôle important pour la connectivité et le développement économique de la région trinationale ». L’ancienneté moyenne de 10 ans des membres d’équipage en dit aussi long sur leur attachement à la compagnie… « Nous sommes une grande famille », résume, en aparté, un membre d’équipage de cabine. « 20 ans, c’est un bel âge et une fierté. Il n’y a pas grand monde qui pensait, quand on s’est installé ici en 2005, que l’on serait 20 ans plus tard, à quasiment 5 millions de passagers. Bâle-Mulhouse est une base qui fonctionne extrêmement bien, elle est située au centre de l’Europe et propose énormément de destinations, malgré des aéroports proches, comme ceux de Zurich, Strasbourg ou Genève. Nous avons réussi à créer un marché très important », souligne Jean-Marc Thévenaz, directeur exécutif d'EasyJet Switzerland.

84% d’exclusivités et Vienne cet hiver

EasyJet a l'objectif de proposer des destinations plus lointaines, notamment en hiver.

EasyJet a l'objectif de proposer des destinations plus lointaines, notamment en hiver.

Catherine Kohler

Avec 77 destinations proposées au départ de Bâle-Mulhouse dont 84% d’exclusivités, EasyJet entend encore se développer. « L’aéroport de Bâle-Mulhouse a un énorme potentiel, avec une vraie carte à jouer dans les années à venir. Pour déterminer les nouvelles destinations, nous nous appuyons évidemment sur des études de marché et nous sommes aussi en discussion avec les Offices de tourisme sur des destinations potentiellement intéressantes. Avec EasyJet Holidays, désormais présente au départ de Bâle-Mulhouse, nous avons développé un packaging comprenant hôtel + vol (Ndlr : 5 000 hôtels référencés actuellement, comprenant le vol, l’hôtel, avec 23 kg de bagage enregistrés et le transfert vers les séjours balnéaires). On a l’intention, surtout pour l’hiver, de proposer des destinations plus lointaines. L’idée est d’offrir le plus large panel de destinations, de façon complémentaire avec les autres compagnies, pour l’attractivité de l’EuroAirport auprès de la clientèle », expose le directeur exécutif d'easyJet Switzerland, qui a lancé depuis 2022 sa feuille de route environnementale. L’objectif est d’aller vers « une réduction de l’intensité carbone » pour parvenir au « Net zéro d’ici 2025 », avec notamment la modernisation continue de la flotte, l’optimisation des opérations, l’introduction progressive de carburants durables et le développement de technologies de rupture, en partenariat avec des acteurs majeurs, tels Airbus et Rolls-Royce.

À l’occasion de son 20e anniversaire, EasyJet annonce une nouvelle destination hivernale, au départ de Bâle-Mulhouse, avec Vienne et son Marché de Noël, proposée deux fois par semaine, à partir du 15 novembre et durant six semaines. Cette destination s’inscrit parmi d’autres récentes ouvertes, telles Reykjavik, Rimini, Djerba et Bilbao.

Contenus reliés

Publié le 18 juin