Evènement

Euro Village : la folie de l’Eurovision à Mulhouse !

À l’occasion de l’Eurovision, qui se déroule à Bâle, l’autodrome du Musée de l’automobile accueille l’Euro Village, du 8 au 18 mai, soit 11 jours de fête et de musique. Accessible gratuitement, l’Euro Village proposera des concerts de Louane, Yanns, Nej ou Linh et de nombreuses animations, dont la diffusion des demi-finales et de la finale de l’Eurovision.

Lecture 4 min.

Louane sera sur la scène de l'autodrome, quelques jours avant son passage à l'Eurovision.

Louane sera sur la scène de l'autodrome, quelques jours avant son passage à l'Eurovision.

Catherine Kohler

C’est l’un des évènements les plus suivis au monde : le 69e concours Eurovision de la chanson se déroule à Bâle, du 13 au 17 mai. Entre 300 000 et 500 000 visiteurs sont attendus dans la cité bâloise à cette occasion, alors que les hôtels de l’ensemble de la région des Trois Frontières affichent complet depuis des mois. « Mulhouse a souhaité ne pas seulement être la cité dortoir de ce rendez-vous mondial, et proposer un évènement immersif et festif pour permettre aux Mulhousiens, comme aux visiteurs, de vivre l’Eurovision, avec le plein d’animations, explique Emmanuelle Suarez, adjointe au maire déléguée à l’Évènementiel. Nous en avons tout d’abord parlé à nos amis bâlois, le maire de Bâle, en tête, qui se sont montrés enthousiastes. »

« Je remercie les Bâlois de partager cet évènement avec nous, salue le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Nous avons beaucoup travaillé avec la Ville de Bâle, avec qui nous avons de très bonnes relations et une envie commune de continuer à construire des liens transfrontaliers forts. Nous avons souhaité proposer un évènement gratuit et festif à tous les Mulhousiens, en nous appuyant sur les organisateurs de l’évènement Mulhouse Plage, dont le savoir-faire n’est plus à démontrer. France Télévisions et de nombreux partenaires nous accompagnent également. Nous avons sollicité le Musée national de l’automobile, et son président Bruno Fuchs, qui se sont montrés enthousiastes pour monter ce village sur l’autodrome du musée. »

Une scène de 150 m2, une piste de roller, des manèges…

Voilà à quoi ressemblera l'Euro Village, avec sa scène, son grand chapiteau couvert et ses chalets et foodtrucks.

Voilà à quoi ressemblera l'Euro Village, avec sa scène, son grand chapiteau couvert et ses chalets et foodtrucks.

Synerglace

« Le Musée national de l’automobile est un lieu de vie du quotidien à Mulhouse. Il n’est pas seulement un lieu de mémoire, mais un lieu qui participe à la transformation de la ville et à son futur, souligne Bruno Fuchs, président du Musée de l’auto et député de la 6e circonscription du Haut-Rhin. Reconnu à l’échelle internationale, le musée participe au rayonnement de la ville et se développe bien actuellement, avec une hausse de 50% des visiteurs entre avril 2024 et avril 2025, grâce notamment à l’exposition « En voiture avec Tintin ». L’accueil de l’Euro Village s’inscrit dans cette dynamique. »

Aux commandes de l’Euro Village, on retrouve les organisateurs de l’évènement Mulhouse Plage, Philippe Aubertin et Frédéric Musslin, avec de nombreux partenaires (PFL-Events, Crédit Mutuel, Garage Maurice, Weldom, Casino Barrière Blotzheim, À Vos Projets, Synerglace, One Production, ECN, Région Grand Est, France TV…). Le duo a prévu les choses en grand avec une scène de 150 m2, équipée d’écrans Led, un grand chapiteau couvert de 1 500 m2, un bar de 30 mètres de long, 17 foodtrucks et chalets, deux manèges et même une piste de roller disco…

Des concerts, des DJs, des karaokés et des blind tests

« Notre objectif c’est d’animer la ville, de permettre aux gens de vivre l’Eurovision de façon festive et gratuite », explique Philippe Aubertin. « On s’adresse aux fans de l’Eurovision mais pas seulement, poursuit Frédéric Musslin. Il y aura des concerts, des karaokés, des blind tests, des DJs, du roller disco, des manèges… C’est un évènement musical et surtout très festif, qui s’adresse à tout le monde ! » Au programme donc, des concerts avec des artistes « du Top 40 radio », comme Yanns, Will Brown, Nej, Linh, Soledad, Cheriane et Amine, mais également de nombreux artistes et groupes locaux, les ABBA Ladies, des DJ sets autour des classiques de l’Eurovision…

Cerise sur le gâteau, Louane, la représentante française à l’Eurovision, viendra chanter son titre « Maman », en mode piano/voix, le vendredi 9 mai. « C’est un beau cadeau qu’elle nous fait, en pleine préparation de l’Eurovision… » Des blind tests et karaokés sont aussi au programme de l’évènement, dont un format de karaoké inédit, où les chanteurs en herbe pourront exercer leurs talents sur la scène, accompagnés d’un groupe et de choristes, le jeudi 8 mai. Côté Eurovision, les diffusions en direct des demi-finales (mardi 13 et jeudi 15 mai) et de la finale (samedi 17 mai) s’accompagneront de nombreuses animations festives. Si le programme complet sera annoncé dans les prochains jours, l’Euro Village s’annonce comme l’évènement incontournable pour se plonger dans la folie de l’Eurovision à Mulhouse !  

Du jeudi 8 au dimanche 18 mai à l’autodrome du Musée de l’automobile. Accès libre. Horaires : du jeudi 8 au dimanche 11 mai de 11h à minuit, du lundi 12 au vendredi 16 mai (demi-finales les 13 et 15 mai) de 16h à minuit, samedi 17 mai (finale) de 11h à 2h, dimanche 18 mai de 11h à 20h. + d’infos et programme complet sur https://www.facebook.com/eurovillage.mulhouse et https://www.instagram.com/eurovillage.mulhouse/

Publié le 29 avr.